Aller au contenu

Lavage de dents, distribution d'eau et goûters sur temps scolaire


Raguis

Messages recommandés

J entends toute la bonne volonté : se brosser les dents , avoir un petit dej...Le souci c est que du coup et bien ça ne donne pas envie de scolariser ses enfants en rep/rep+ quand tu estimes que c est fait à la maison et que tu souhaiterais que l école instruise et ne se cantonne pas à l éducation..

Mais je comprends, je bosse en rep et je sais que c est une question de priorité : c est comme l apprentissage du vocabulaire. En rep ça a tout son sens, en dehors pas besoin d apprendre à nommer une fourchette et une vache..

Bref, avec cet ien, toutes ces pratiques peuvent se defendre et se justifier pedagogiquement : éducation à l hygiene( les dents et l eau, s hydrater prévient les soucis de santé ), vivre ensemble et structuration du temps pour les anniversaires. Encore mieux si cela découle de constats et d actions du projet d école.

A titre perso, les annis le jour j relevent pour moi du rôle de la famille, je regroupe et on fait le gâteau en classe ( peut etre aussi parce qu on ne fêtait jamais le mien qui suis née en plein été 😁). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ann44 a dit :

Même si je partage certains de tes points de vue, je trouve qu'un peu de nuance ne fait parfois pas de mal. Pas encore d'école pour mon petit, mais j'espère que son enseignant n'ira pas me dénoncer pour maltraitance:D. Ou alors j'espère que la garderie est souple sur ce sujet, et dans ce cas là je te rejoins un peu plus. 

Ça relève des parents, car je ne vois pas comment on peut laisser son enfant partir à l'école le matin le ventre vide.

Mais si vraiment c'est impossible, ça peut être délégué à la garderie, mais pas à l'école.

Sans doute que l'enfant qui a  le ventre vide de 7h45 à midi et qui a la chance sue ses enseignants ne se substituent pas à ses parents ... insistera ensuite pour que ceux-ci lui fournissent à manger !

Dans le cas contraire, il se satisfera de la confusion enseignants-parents et ceux-ci se déchargeront de plus en plus sur l'école.

 

Il y a 1 heure, lolo971 a dit :

Houlala...faut pas que tu viennes travailler chez moi en rep...Goellette !  Ça veut dire quoi « un enfant DOIT avoir déjeuné » un enfant doit aussi être propre être respecté être heureux..si c était toujours le cas cela se saurait ! Je suis très contente de partager ce moment de goûter de fruits avec mes petits élèves pas parfaits avec des parents loin d être parfaits...c est une réalité. Je ne cautionne pas que les parents ne nourrissent pas les enfants le matin mais c est malheureusement la réalité....je pourrais aussi fermer les yeux et leur faire remplir des fiches pendant ces 10 min « perdus » ...on explique l’importance de bien manger, de petit déjeuner, on goûte des saveurs différentes..c est mon rôle d enseignante aussi ! 

Je travaille en REP+ et ai quasiment toujours travaillé en éducation prioritaire ou écoles similaires.

Mes parents d'élèves sont certes pauvres mais pas tous maltraitants à la base, loin de là et, quand on leur explique ou les oblige, ils font. De la même façon que je ne fournis pas le petit matériel donc qu'ils l'achètent et font en sorte que leurs enfants ne le gâchent pas, ce qu'ils ne feraient pas si je le fournissais.

J'apprends ce qui correspond à des repas équilibrés, comment on se brosse les dents, ... mais à s'arrête là.

C'est sympa une fois de faire la dégustation d'un fruit ou d'un plat, parce que l'occasion, le projet s'y prête, mais c'est différent de proposer systématiquement de se substituer aux parents car on ne rend service à personne, et certainement pas à nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre programmation de cycle parle dentition, hygiène et tutti quanti. J'ai reçu des kits publicitaires (un brosse + un mini tube par élève). On va travailler le brossage pendant 3 semaines tous les jours après le repas de midi, histoire de voir un peu comment il faut faire mais surtout pour avoir des bases de langage lors des phases en classe : "tu brosses les incisives, tu brosses les prémolaires, les dents de la mâchoire inférieure, etc". je trouve que ça aide bien les élèves à faire le lien entre leur bouche à eux et les radios / schémas de dents que l'on peut trouver sur le net. Car je me suis rendue compte que beaucoup d'entre eux, même très percutants, ont des difficultés à rapprocher l'intérieur de leur bouche, en volume, avec une vieille radio en noir et blanc et en 2D.

 

Pour ce qui est des anniversaires, j'y vois avant tout et surtout un moment convivial, où l'on partage un gâteau, où les élèves concernés offrent avec plaisir à leurs camarades des choses qui viennent de chez eux. ça fait parti du fameux "vivre ensemble".  Et même si je ne leur fais pas préparer le gâteau avec balance, mesurette et tout le bazar, je me dis que ça vaut bien la peine d'y consacrer 30 minutes par mois, pour mettre l'ambiance. Et il vaut mieux quand on passe 24 h minimum tous ensemble par semaine.

 

Et dernière chose : j'ai tellement vu d'activités chronophages dans pas mal d'écoles que je ne comprends pas comment on peut venir enquiquiner une équipe pour de tels trucs. Tiens, les récrés à rallonge par exemple. Ou bien les "boum" organisées au mois de juin, qui regroupent les élèves de cycle 3 sur temps scolaire pour leur rappeler que la musique qui passe sur je ne sais quelle radio est la seule qui vaille la peine d'être écoutée, pour leur faire découvrir les débuts de la drague, etc. Vous allez me trouver réac à mort, mais moi je préfère qu'ils se brossent les dents, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi..jamais de récré à rallonge chez nous..on a même tendance à les écourter quand il pleut ou élevés hyper excités..il doit y avoir plusieurs types de rep...ici pourtant au bord de la Méditerranée 😉 misère sociale forte dans notre quartier...j ai même prêté un sac à dos et acheté un maillot pour un de mes élèves sinon pas piscine pour lui ..ça reste une exception celui la  : les parents sont serbes logés en centre d accueil et 40 euros toutes les 3 semaines (dixit terre d asile) ..le matin il a faim ! Heureusement qu il a pu rapidement manger en cantine. Les dents on les lave de 13h20 à 13h30 quand d autres écoles accueillent les élèves dans la cour pendant ces 10 min. Ici pas de sieste en MS ..on gagne du temps d apprentissage par rapport aux écoles ou les MS dorment. J en ai 2 ou 3 qui ont un petit tapis et qui s endorment parfois . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous fêtons les anniversaires une fois par mois, en commun avec ma collègue : nous organisons un atelier cuisine avec les enfants concernés, puis nous organisons un gouter tous ensemble.

En classe, j'ai aussi une boite collective de bonbons (fournis par les familles mais pas d'obligation) : nous fêtons l'anniversaire de chaque enfant le jour j ou le jour d'école suivant en tout début d'après-midi en chantant et en mangeant un bonbon. Ainsi chaque enfant fête son anniversaire de la même manière à l'école et ce moment ne prend que quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

Bientôt, on nous demandera d'apprendre aux élèves de PS à s'essuyer les fesses aux toilettes ... :sort:

 

Tu plaisantes, mais je ne compte plus le nombre de parents qui sont venus se plaindre que leur enfant est revenu "sale" la veille et s'imaginent qu'essuyer les élèves fait partie du job quotidien de l'instit...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix d'équipe visiblement motivé. Que dire de plus? L'IEN a fait une remarque, vous en tenez compte... ou pas. S'il veut vous interdire une pratique qu'il le justifie par le texte auquel il se réfère. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crois c'est qu'il faut s'adapter en fonction de son public. Une école de Rep + ou pas est forcément différente d'une autre, au même titre qu'un groupe classe est différent d'une année à l'autre. Si les collègues ont décidé de mettre en place le lavage de dents, c'est que vraisemblablement ils ont estimé que ce serait utile à leurs élèves. L'Ien est dans son costard d'Ien, il revendique des heures d'enseignements il fait son job. En même temps il n'est pas dans une classe au quotidien. La transmission des savoirs à l'école c'est notre job, participer au bien être de nos élèves au sein de l'école l'est aussi, si ça passe par le brossage des dents et le fait de fêter son anniversaire à l'école pour moi ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2018 à 23:41, Liouschka a dit :

Tu plaisantes, mais je ne compte plus le nombre de parents qui sont venus se plaindre que leur enfant est revenu "sale" la veille et s'imaginent qu'essuyer les élèves fait partie du job quotidien de l'instit...

Je riais jaune car j'imagine tout à fait des parents venir se plaindre de l'enseignant qui a mal fait brosser les dents de leur môme qui a des caries ...

Ne nous chargeons pas de responsabilités qui ne sont pas les nôtres, surtout quand il y a un gros doute sur le service rendu au final.

Par contre je suis d'accord avec le fait que l'IEN devrait demander par écrit, texte à l'appui, de faire cesser un fonctionnement qu'il juge inapproprié.

Pour la situation du brossage de dents quotidien, c'est clair, c'est le nombre d'heures d'enseignement dues aux élèves.

D'ailleurs, je serai un parent d'élève faisant brosser les dents à la maison, je serais vraiment fâchée qu'on fasse perdre du temps d'enseignement à mon enfant et ses camarades, surtout en REP où ils ont encore plus besoin que les autres de la moindre minute grappillée pour faire du Français et des Maths.

C'est à mon avis le danger du double langage tenu dans les nouveaux textes sur les REP : qu'on n'ait plus les mêmes exigences dans ces écoles que dans les autres pour que tous les élèves en ayant les moyens acquièrent le même niveau de connaissances et compétences en fin de scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette, on rencontre toujours les mêmes écueils : les parents se défaussent toujours plus sur l'école pour éduquer leur enfant, les instructions officielles ne permettent pas de prendre des décisions tranchées et nous n'avons aucun moyen d'imposer aux parents d'apprendre la propreté à leurs enfants. En maternelle, les enfants pas propres ou qui ne se lavent pas les dents sont courants, même dans des quartiers dits favorisés. Les parents nous confondent avec des éducateurs de base, comme si l'État prenait en charge leur rejeton dès sa naissance.

Pour ce qui est des heures d'enseignement dues aux élèves, ce n'est pas comme si les enfants de maternelle étaient capables de se concentrer sur des apprentissages pendant six heures par jour. La vie en collectivité et les rituels font largement partie du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Raguis a dit :

La vie en collectivité et les rituels font largement partie du programme.

Des rituels pour devenir élèves, pas pour apprendre ce qui doit l'être à la maison.

C'est à force de perdre cet objectif qu'on transforme la maternelle en garderie et qu'on risque de ne plus en avoir.

Apprendre à se moucher, s'essuyer les fesses, se brosser les dents, ..., on pourra demander aux ATSEM de s'occuper des élèves de moins de 6 ans, comme dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...