Aller au contenu

Lavage de dents, distribution d'eau et goûters sur temps scolaire


Raguis

Messages recommandés

il y a 36 minutes, lolo971 a dit :

C'est juste une fonction vitale.

A effectuer par les parents ou des personnes habilitées à le faire, ce que ne sont pas les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a des gens catégoriques avec beaucoup de certitudes sur ce post. Même si tu décides  de ne pas essuyer les fesses de tes élèves de MS, tu peux être ouverte et respectueuse de celles qui le font exceptionnellement. C'est comme la question des lacets en élémentaire, je ne les fais pas mais je ne pense pas que celles qui le font sont de mauvaises enseignantes. De la tolérance et de la modération dans vos propos!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je n'osais pas le dire..pour moi la discussion est close car il n'y a pas de discussion possible à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cht54 a dit :

J'ai l'impression qu'il y a des gens catégoriques avec beaucoup de certitudes sur ce post. Même si tu décides  de ne pas essuyer les fesses de tes élèves de MS, tu peux être ouverte et respectueuse de celles qui le font exceptionnellement. C'est comme la question des lacets en élémentaire, je ne les fais pas mais je ne pense pas que celles qui le font sont de mauvaises enseignantes. De la tolérance et de la modération dans vos propos!

Ce n'est pas tout à fait la même chose quand même ...

Et je ne suis en aucun cas irrespectueuse, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 07:53, lolo971 a dit :

Je parle d enfants de 4 ans et je parle d essuyer de manière exceptionnelle...j ai toujours en tête que j aimerai qu on le fasse pour mes propres enfants. 

Merci en tous cas lolo971 pour ton point de vue. 

J'ai en tête une journée de ma fille en MS au début de cette année. Je suis allée la chercher à la garderie et on m'a signalé qu'elle se plaignait de douleurs au sexe. De retour à la maison, je l'ai déshabillée et trouvée le sexe très rouge, les fesses barbouillées et du papier toilette collé avec ses excréments au milieu du dos. Ses selles avaient été plus molles et collantes que d'habitude. Elle n'avait  pas réussi à s'en sortir, avait demandé de l'aide et essuyé un refus.

J'ai failli signaler l'incident mais je n'ai rien dit (certainement parce que je viens d'entrer à l'EN). Tout ce qui a été dit sur ce fil, je l'ai appris en cette occasion. Il n'y avait donc visiblement rien à dire.

J'ai consolé et pansé ma fille. J'ai mis des lingettes dans son sac et je lui ai dit de me faire appeler si cela se reproduisait. 

Elle est retourné à l'école en sautillant dès le lendemain, toute joyeuse. Moi, un peu moins. L'image reste gravée et je ne peux plus me figurer de réelle coéducation avec cette enseignante que par ailleurs j'apprécie pour son enseignement. Alors ton humanité, elle me fait du bien même si elle est hors posture enseignante.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 hour ago, javanaise said:

Merci en tous cas lolo971 pour ton point de vue. 

J'ai en tête une journée de ma fille en MS au début de cette année. Je suis allée la chercher à la garderie et on m'a signalé qu'elle se plaignait de douleurs au sexe. De retour à la maison, je l'ai déshabillée et trouvée le sexe très rouge, les fesses barbouillées et du papier toilette collé avec ses excréments au milieu du dos. Ses selles avaient été plus molles et collantes que d'habitude. Elle n'avait  pas réussi à s'en sortir, avait demandé de l'aide et essuyé un refus.

J'ai failli signaler l'incident mais je n'ai rien dit (certainement parce que je viens d'entrer à l'EN). Tout ce qui a été dit sur ce fil, je l'ai appris en cette occasion. Il n'y avait donc visiblement rien à dire.

J'ai consolé et pansé ma fille. J'ai mis des lingettes dans son sac et je lui ai dit de me faire appeler si cela se reproduisait. 

Elle est retourné à l'école en sautillant dès le lendemain, toute joyeuse. Moi, un peu moins. L'image reste gravée et je ne peux plus me figurer de réelle coéducation avec cette enseignante que par ailleurs j'apprécie pour son enseignement. Alors ton humanité, elle me fait du bien même si elle est hors posture enseignante.:)

je ne suis pas sûre qu'elle soit hors posture enseignant...on crée un lien avec nos élèves, on enseigne pendant une année mais on soigne aussi des blesssures visibles et invisibles...enfin c'est mon cas en REP ici dans ma grande ville...je crée un lien avec mes élèves, je suis heureuse d'aller à l'école le matin et de les retrouver et eux aussi je crois. Pour certains, l'école est un refuge. je me refuse à penser qu'un élève de ma classe puisse rentrer chez lui les fesses sales ou blessé par un comportement irrespectueux de la part d'un adulte de l'école. dans mon école, aucun élève de maternelle ne s'essuie tout seul (sauf en GS si il le souhaite et si l'atsem verifie). la directrice est formelle la dessus, c'est une question d'hygiène et un enfant de 4 ans n'est pas capable de s'essuyer convenablement surtout s'il est malade. comme je l'ai dit, je n'essuie pas les fesses de mes élèves car ce n'est pas mon travail mais je l'ai déjà eu fait quand atsem absente ou autre et de façon exceptionnelle et je ne me suis même pas posé la question de ne pas le faire ! nos élèves établissent un sentiment de confiance qui leur permet de travailler correctement malgré un environnement familial et social parfois très lourd alors cette confiance passe par tous les moments de vie (je vais parfois voir un nouveau cantinier qui pleure même si ce n'est pas sur mon temps de travail) je ne saurais pas enseigner autrement...c'est pour ça que je dis qu'on est tous différents face à notre rôle d'enseigner.Merci en tout cas Javanaise...à un moment, j'ai eu peur d'être une extra terrestre dans cette conversation ! et non, tu aurais pu te plaindre, ta fille n'a pas à revenir de l'école dans cet état.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j évoque le fait qu en plusieurs années cela ne m est jamais arrivé: j ai toujours réussi à faire appel à des personnes dont c est le travail à savoir les atsems. 

Pour ta petite si on lui a refusé de l aide c est honteux. Je serais montée au créneau : l enseignante n a pas assuré la sécurité affective de l enfant. 

Je pense qu il faut que ce soit absolument exceptionnel et ne surtout pas normaliser la pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...