Aller au contenu

Faut-il laisser les stagiaires se planter ?...


André Jorge

Messages recommandés

La question me semble-t-il ne se limite pas à préparer avec eux ou pas pour les laisser ou pas se planter. Sur le principe de la conduite accompagnée il me semble qu'il est pertinent de tendre vers de la cointervention pendant la seance, en donnant au moment opurtun le petit conseil qui va bien : ramène le calme, fais reformuler la consigne, utilise le tableau, etc... pour éviter qu'une seance qui, sur le papier peut fonctionner, ne tourne en eau de boudin à cause de micro gestes professionnels pas encore acquis...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour Madeus.

Le stagiaire en septembre/octobre qui n'a jamais vu de classe et qui n'a pas encore appris à construire séquence/séance n'aura pas le même accompagnement qu'un stagiaire d'avril. On ne peut adopter la même posture en fonction du stagiaire que l'on a.

Si le stagiaire a des bases dans la construction de séance je suis pour le laisser faire mais il lui faudra apporter quelques aides : le stagiaire ne connait pas les élèves du maitre d'accueil, il ne connait pas le matériel présent dans la classe/école (surtout valable en maternelle). Si le stagiaire veut faire une séance sur des formes par exemple, le maitre de stage pourra lui proposer le matériel disponible en classe. Il pourra aussi lui indiquer les élèves qui ont besoin de différenciation.

Le plus difficile pour un débutant est la gestion de tous les ateliers. Souvent le stagiaire prépare que pour son atelier dirigé et le titulaire prépare les autres ateliers. C'est un début. Idéalement il faudrait confronter le stagiaire a la réalité de classe et le laisser préparer tous les ateliers et compris les ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 19:55, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Voici une question que je me pose concernant les stagiaires qui font des séances dans ma classe : faut-il les laisser se planter ?...

Plus précisément : est-ce que le fait pour un stagiaire de rater sa séance et d'analyser ensuite ses erreurs lors de l'entretien est plus formateur que de bénéficier d'une aide lors de la préparation de sa séance ?

Jusqu'à quel point le formateur doit-il aider le stagiaire dans la préparation de sa séance ? Quelles sont les conditions pour que cette aide soit formatrice ?

En ce qui me concerne, avant la séance, j'apporte tout ce que je peux apporter :

- en matière de documentation (livre du maître, exemples de séances, etc.).

- analyse de la fiche de préparation.

Merci de me faire part de vos avis sur cette question. :)

Je ne suis pas maître formatrice et j'ai seulement été MAT, mais il me semble que tout dépend du rôle que tu dois jouer et de l'importance de cette séquence.

Si c'est juste pour que le stagiaire se "fasse la main", oui, laisse-le se planter, puis vois-ça avec lui seul à seul, mais si cette séquence est validante, ou si un conseiller péda ou PESPE pas cool y assiste, aide ce futur collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, dans l’accompagnement, que l’interet réside dans le fait d’aider le Néo. Si on lui « mâche » le travail en préparant avec lui, il pourrait ensuite être dépendant de cette aide et ne pas arriver à analyser sa préparation puis sa pratique...

Apres, il y a « se planter » et « SE PLANTER » !

Il y a donc, à mon avis, a prévoir une progression dans l’accompagnement et le « désaccompagnement » pour laisser au Néo tout un cheminement et une formation ou une transformation de sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GdM a dit :

Néo

Tu parles de PE stagiaires ?

J'évoquais plus les M1 et les M2, ils ne sont qu'étudiants et cela change encore un peu la donne.

Il y a 8 heures, GdM a dit :

prévoir une progression dans l’accompagnement et le « désaccompagnement » Je partage complétement ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GdM a dit :

Il me semble, dans l’accompagnement, que l’interet réside dans le fait d’aider le Néo. Si on lui « mâche » le travail en préparant avec lui, il pourrait ensuite être dépendant de cette aide et ne pas arriver à analyser sa préparation puis sa pratique...

Qu'appelles donc tu "aider", si préparer avec lui ne l'est pas ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Tu parles de PE stagiaires ?

J'évoquais plus les M1 et les M2, ils ne sont qu'étudiants et cela change encore un peu la donne.

Oui je pensais plus au T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Qu'appelles donc tu "aider", si préparer avec lui ne l'est pas ? :blink:

Aider à analyser sa pratique et sa préparation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu qu'on puisse analyser sa pratique quand on n'a pas eu l'occasion d'apprendre à pratiquer ?

La clé du portenawak pédagogique des 20 dernières années se situe là ...

Heureusement que du temps de ma formation à l'Ecole Normale nous avions la possibilité de nous "faire la main" sans être jugés et après avoir vu à de multiples reprises de multiples façons de faire !

Pauvres stagiaires actuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...