Aller au contenu

APC de l'an prochain du nouveau ?


verom333

Messages recommandés

Oui, ben, ça, c'est sûr...Mais entre les gamins mous, les parents qui ne font pas trop lire le soir, et les collègues qui ne donnent pas tous de la lecture à faire le soir...on arrive à avoir certains gamins qui ont un tout petit niveau de lecture en CM....Vitesse du simple au quadruple dans le même niveau....C'est vraiment difficile...(Bon, surtout quand on entend les parents: "Il n'a pas voulu lire ce que vous avez donné, alors je lui ai lu à voix haute, mais même comme ça, il a du mal à comprendre." CM2. No comment....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la rigueur qui manque aux élèves actuels. Due au manque de travail personnel mais aussi au manque de cadre et d'exigence en classe.

Combien de collègues ne s'assurent pas que TOUS les élèves ont compris un texte avant de corriger collectivement ? Combien n'exigent pas une phrase pour la réponse aux questions de compréhension ? Combien n'interrogent pas oralement régulièrement tous les élèves et en particulier les plus faibles qui, du coup, développent des stratégies de camouflage de leurs difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, éowin a dit :

J'irai dans le sens de cpette. Rien que dans mon groupe de ce2, pas mauvais au demeurant, j'ai des petits qui lisent comme vous et moi, bon la compréhension y a eu du boulot, mais ils ont fait des progrès, et des petits en difficultés qui lisent tous les jours mais continuent d'annoner, écrit au début de l'agenda, dans le cahier de liaison, répété lors de la réunion de parents, réécrit dans les PPRE qu'ils doivent lire à voix haute et reformuler les 4 à 5 premières lignes de la lecture du soir (c'est peu me diras-tu Goëllette) et ce n'est pas fait. 

Des parents qui ne lisent pas mais sont plutôt télé et jeux vidéo, donc, pour les enfants, la lecture n'est qu'un travail scolaire. 

Ne prendre que les enfants en grande difficulté... pas inutile mais peu efficace. J'ai deux groupes d'APC, l'un de gros progrès.... je pense d'ailleurs que l'APC pour eux, c'est fini pour la lecture, l'autre groupe "beaucoup" plus fragile, cm1, hormis le déchiffrage, j'ai repris le basique et je fais et refais, un peu l'impression de tourner en rond, que le problème est ailleurs. Quand je parle avec les parents, ils lisent ces enfants, dans leur chambre, quand je fais comprendre qu'en double-niveau j'essaie de les faire lire à voix haute tous les jours et que ce n'est pas simple,  qu'eux doivent aussi le faire le soir, je vois clairement que cela leur casse les pieds, bouscule des habitudes qu'ils trouvent bonnes, évidemment ce sont les leurs, et ce que je pourrais dire, bah ma fois.... ils ont deux oreilles, l'une par où ça rentre et l'autre par où ça sort. Certains ne lisent pas mal, mais ne comprennent rien de ce qu'ils lisent.

J'ai l'impression que pour ces enfants une étape a été brûlée ou que nous avons besoin d'aide extérieure (orthophoniste ou psy). Là encore, soit maux floutissimes avec un suivi ou pas, soit redoublement proposé et refusé par les parents ou l'institution, soit demande de bilan pour essayer de comprendre pour agir au mieux mais refus....

Réponse un peu longue, je m'en excuse, mais je suis en période de ras-le-bol en ce moment..... ça va revenir ;)

J'adore!!!!!

Il y a des enfants qui se mettent rapidement à lire, "sans plus d'efforts" que ça, et d'autres qui ont besoin de lire tous les soirs avec un adulte, sans relâche...J'en sais qq chose, 2 enfants bien différents à ce niveau là....Si le 2° n'avait pas l'enseignant qu'il a, et...sa mère sur le dos le soir, il n'aurait pas tant progressé en lecture...Et puis.....il n'y a pas à dire...c'est plus facile/moins conflictuel quand on fait les devoirs "que le maitre donné, c'est comme ça", que quand c'est maman qui rajoute....

Bref, APC lecture, je veux bien, mais si c'est unilatéral, une seule heure par semaine et en cycle 3, je ne sais pas si on aura beaucoup de progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cpette a dit :

Sais-tu de quand date cette page? C'est sûr qu'il est primordial de renforcer la lecture. Mais punaise, 1h d'APC de lecture avec des faibles lecteurs en cm....c'est l'horreur....:heat: Je trouve qu'on arrive à être bien plus efficace, et à plus "rattraper" en faisant de l'orthographe ou du calcul...Ceci dit, personne ne nous demande notre avis...donc on attend la suite...

Cela est indiqué dans l'introduction (on en avait beaucoup parlé quand Pirls était sorti : À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une interview, pas une loi. Nos ORS étant annualisées, 1h est à titre indicatif: vous pouvez en faire 4h par semaine si vous le voulez. Les consignes des recteurs ne sont pas des décrets, donc libre à vous.

Ne peuvent imposer des orientations et des heures que les décrets :whistling: (légisfrance mon ami :clown:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les dires des syndicats, les 2 heures d'APC seraient réorientées sur la maîtrise de l'écrit exclusivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, montagny a dit :

d'après les dires des syndicats, les 2 heures d'APC seraient réorientées sur la maîtrise de l'écrit exclusivement.

 

2h d'APC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mais, pour le coup, je crois que c'est simplement une erreur de frappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...