ufr99 Posté(e) 25 février 2018 Posté(e) 25 février 2018 Bonsoir à tous, Dans le cadre du concours de cette année,je commence à rédiger la partie des fondements scientifiques de mon dossier d'Histoire sur le sous-thème du programme de 2015 "Energies et Machines". J'éprouve du mal à cerner une Bibliographie conséquente, de même qu'une méthodologie efficace, pourriez-vous me donner des conseils, des sites ou des ouvrages de référence sur ce thème ? Merci par avance.
Barbotine93 Posté(e) 25 février 2018 Posté(e) 25 février 2018 J'ai trouvé sur internet une bio diffusée sur Arte qui explique bien la naissance de la machine à vapeur parce que pour les élèves c'est fort complexe. Je ne diffuse pas tout, tu peux trouver des extraits plus courts.
Argon Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Il y a 12 heures, ufr99 a dit : "Energies et Machines". J'éprouve du mal à cerner une Bibliographie conséquente, de même qu'une méthodologie efficace. Premier point : vérifier que tu sais toi-même de quoi tu vas parler. Respire un grand coup, réfléchis dix secondes, et écris une définition de l’énergie qui se tienne. Si tu n’y arrives pas (comme 95% des candidats, c’est un concept physique terriblement abstrait !), refocalise ton sujet jusqu’à être sûr d’en voir le contour. C’est toi qui choisis le titre de ton dossier: il serait dommage de l’élargir exprès pour inclure des choses que tu ne maîtrises pas bien !
ufr99 Posté(e) 26 février 2018 Auteur Posté(e) 26 février 2018 merci à vous deux pour ces réponses. J'avais effectivement prévu de m'appuyer sur le Docu. Mais sinon Argon, en fait ma séquence porterait sur la façon dont les énergies découvertes au 19è (vapeur, charbon puis pétrole et électricité) ont occasionné un vrai bouleversement des modes de transports. Mais du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait ici des idées d'axes de travail pour ma partie relative aux Fondements scientifiques ou sinon au moins des indications bibliographiques. merci.
Argon Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Il y a 2 heures, ufr99 a dit : sinon Argon, en fait ma séquence porterait sur la façon dont les énergies découvertes au 19è (vapeur, charbon puis pétrole et électricité) ont occasionné un vrai bouleversement des modes de transports. Je réitère : même si ce n'est pas un dossier de sciences (mais sur un sujet de ce type, rien n'interdit au jury d'élargir la discussion — il s'agit de recruter un enseignant généraliste...), le vocabulaire a son importance : la vapeur et l'électricité n'ont pas vraiment le même statut, au regard de l'énergie, que le charbon et le pétrole... Et va raconter à Héron d'Alexandrie que la vapeur a été découverte au XIXe ! Cela dit, c'est en effet déjà un sujet bien plus précis que "énergies et machines". A mon sens, tu gagnerais même à focaliser encore... Il y a 2 heures, ufr99 a dit : Mais du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait ici des idées d'axes de travail pour ma partie relative aux Fondements scientifiques Une fois que tu auras précisé le vocabulaire ("énergie", travail", "chaleur", etc. — sur un sujet pareil, tu n'y couperas pas !), conceptualisé un minimum, situé ton sujet dans les programmes, et discuté les aspects pluridisciplinaires (histoire et sciences, en l'occurrence), tu auras déjà l'essentiel de ta partie "fondements", qui ne doit pas dépasser deux ou au pire trois pages (c'est la séquence qui fait l'essentiel du dossier...)
ufr99 Posté(e) 26 février 2018 Auteur Posté(e) 26 février 2018 Merci pour ces réponses, sinon, vers quelle bibliothèque principalement pourrais-je m'orienter pour trouver des bouquins de référence ?
anakev27 Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Bonjour, je suis PES cette année et j'ai moi aussi passé mon concours avec le thème de l'âge industriel. Ma séquence était plus large car je suis partie sur l'impact de la machine à vapeur sur le monde du travail et les transports, ce n'est pas exactement pareil mais voici quelques éléments de bibliographie pour ma partie scientifique. J'avais trouvé les ouvrages à la BU de l'ESPE. Bon courage ! Sites : http://www.msha.fr/univbordeaux/index.php/Cours_complet_09-10_UE3_Bouneau http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/cfr/ind/ind.htm http://www.cultivoo.com/index.php/histoire/contemporaine/guerres-mondiales/1ere-gm/179-histoire/contemporaine/722-lage-industriel https://rh19.revues.org/2702 Ouvrages : Cellier, M. & Mante, R. (dir.). (2016). CRPE admission histoire. Paris : Hatier. Dewerpe, A. (1998). Le monde du travail en France. 1800-1950. Paris : Armand Colin. Ivernel, M. & Villemagne, B. (dir.). (2016). Histoire géographie EMC 4ème. Paris : Hatier. Le Callennec, S. & François, E. (2014) La Révolution et le XIXe siècle. Paris : Hatier. Merriaux, J-M. (dir.). (2015). L’âge industriel. Textes et documents pour la classe, 1096. Canopé. Ployé, A. (dir.). (2016). Histoire géographie enseignement moral et civique 4ème. Paris : Magnard.
Argon Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Le 27/02/2018 à 18:36, anakev27 a dit : Ma séquence était plus large car je suis partie sur l'impact de la machine à vapeur sur le monde du travail et les transports Uh... Non, c'est au contraire un sujet beaucoup plus étroit et facile à traiter ! La machine à vapeur, c'est déjà un objet raisonnablement bien délimité, et tu focalises encore sur son impact dans des secteurs précis. C'est un bon sujet sur lequel il y a énormément de choses à dire, sans trop de risques de s'égarer. « la façon dont les énergies découvertes au 19è (vapeur, charbon puis pétrole et électricité) ont occasionné un vrai bouleversement des modes de transports », ça inclut l'essentiel de ton sujet (minus les variations strictement spécifiques au monde du travail) ; mais ça suppose en outre une comparaison entre les impacts de la vapeur, du charbon, du pétrole et de l'électricité (similarités et différences, complémentarités éventuelles...) ; une généralisation à l'impact de "l'énergie", etc. ; une discussion de leurs découvertes respectives, et des conséquences des éventuelles différences entre la façon dont elles ont respectivement été découvertes sur l'impact, etc. C'est un sujet tentaculaire, avec des risques d'impasse dans tous les sens...
ufr99 Posté(e) 28 février 2018 Auteur Posté(e) 28 février 2018 super réponses !!!! Merci beaucoup à vous deux pour vos éclairages, je vais demain en Bibliothèque pour me renseigner davantage...
ufr99 Posté(e) 28 février 2018 Auteur Posté(e) 28 février 2018 Anakev27, les ouvrages et les sites t'ont suffi à élaborer ta partie scientifique ou tu en avais d'autres ? D'autre part, question ouverte à tous, pensez-vous qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule énergie, sera-ce suffisant ? Merci
anakev27 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Il y a 19 heures, ufr99 a dit : Anakev27, les ouvrages et les sites t'ont suffi à élaborer ta partie scientifique ou tu en avais d'autres ? Je n'ai utilisé que ça
anakev27 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Il y a 21 heures, Argon a dit : Uh... Non, c'est au contraire un sujet beaucoup plus étroit et facile à traiter ! Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas pris qu'un sous-thème mais deux (le travail à l'usine, à l'atelier, à la mine ET énergies et machines) pour faire mon dossier
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