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Dossier Histoire thème Energies et Machines


ufr99
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Bonsoir à tous,

Dans le cadre du concours de cette année,je commence à rédiger la partie des fondements scientifiques de mon dossier d'Histoire sur le sous-thème du programme de 2015 "Energies et Machines". J'éprouve du mal à cerner une Bibliographie conséquente, de même qu'une méthodologie efficace, pourriez-vous me donner des conseils, des sites ou des ouvrages de référence sur ce thème  ? Merci par avance.

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J'ai trouvé sur internet une bio diffusée sur Arte qui explique bien la naissance de la machine à vapeur parce que pour les élèves c'est fort complexe.

 

Je ne diffuse pas tout, tu peux trouver des extraits plus courts.

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Il y a 12 heures, ufr99 a dit :

 "Energies et Machines". J'éprouve du mal à cerner une Bibliographie conséquente, de même qu'une méthodologie efficace.

Premier point : vérifier que tu sais toi-même de quoi tu vas parler. Respire un grand coup, réfléchis dix secondes, et écris une définition de l’énergie qui se tienne. Si tu n’y arrives pas (comme 95% des candidats, c’est un concept physique terriblement abstrait !), refocalise ton sujet jusqu’à être sûr d’en voir le contour.

C’est toi qui choisis le titre de ton dossier: il serait dommage de l’élargir exprès pour inclure des choses que tu ne maîtrises pas bien !

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merci à vous deux pour ces réponses. J'avais effectivement prévu de m'appuyer sur le Docu. Mais sinon Argon, en fait ma séquence porterait sur la façon dont les énergies découvertes au 19è (vapeur, charbon puis pétrole et électricité) ont occasionné un vrai bouleversement des modes de transports. Mais du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait ici des idées d'axes de travail pour ma  partie relative aux Fondements scientifiques ou sinon au moins des indications bibliographiques.

 

merci.

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Il y a 2 heures, ufr99 a dit :

sinon Argon, en fait ma séquence porterait sur la façon dont les énergies découvertes au 19è (vapeur, charbon puis pétrole et électricité) ont occasionné un vrai bouleversement des modes de transports. 

Je réitère : même si ce n'est pas un dossier de sciences (mais sur un sujet de ce type, rien n'interdit au jury d'élargir la discussion — il s'agit de recruter un enseignant généraliste...), le vocabulaire a son importance : la vapeur et l'électricité n'ont pas vraiment le même statut, au regard de l'énergie, que le charbon et le pétrole...  Et va raconter à Héron d'Alexandrie que la vapeur a été découverte au XIXe !

Cela dit, c'est en effet déjà un sujet bien plus précis que "énergies et machines". A mon sens, tu gagnerais même à focaliser encore...

Il y a 2 heures, ufr99 a dit :

Mais du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait ici des idées d'axes de travail pour ma  partie relative aux Fondements scientifiques 

Une fois que tu auras précisé le vocabulaire ("énergie", travail", "chaleur", etc. — sur un sujet pareil, tu n'y couperas pas !), conceptualisé un minimum, situé ton sujet dans les programmes, et discuté les aspects pluridisciplinaires (histoire et sciences, en l'occurrence), tu auras déjà l'essentiel de ta partie "fondements", qui ne doit pas dépasser deux ou au pire trois pages (c'est la séquence qui fait l'essentiel du dossier...)

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Merci pour ces réponses, sinon, vers quelle bibliothèque principalement  pourrais-je m'orienter pour trouver des bouquins de référence ?

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Bonjour, je suis PES cette année et j'ai moi aussi passé mon concours avec le thème de l'âge industriel. Ma séquence était plus large car je suis partie sur l'impact de la machine à vapeur sur le monde du travail et les transports, ce n'est pas exactement pareil mais voici quelques éléments de bibliographie pour ma partie scientifique.

J'avais trouvé les ouvrages à la BU de l'ESPE. Bon courage !

Sites :

http://www.msha.fr/univbordeaux/index.php/Cours_complet_09-10_UE3_Bouneau

http://hist-geo.ac-rouen.fr/doc/cfr/ind/ind.htm

http://www.cultivoo.com/index.php/histoire/contemporaine/guerres-mondiales/1ere-gm/179-histoire/contemporaine/722-lage-industriel

https://rh19.revues.org/2702

 

Ouvrages :

Cellier, M. & Mante, R. (dir.). (2016). CRPE admission histoire. Paris : Hatier.

Dewerpe, A. (1998). Le monde du travail en France. 1800-1950. Paris : Armand Colin.

Ivernel, M. & Villemagne, B. (dir.). (2016). Histoire géographie EMC 4ème. Paris : Hatier.

Le Callennec, S. & François, E. (2014) La Révolution et le XIXe siècle. Paris : Hatier.

Merriaux, J-M. (dir.). (2015). L’âge industriel. Textes et documents pour la classe, 1096. Canopé.

Ployé, A. (dir.). (2016). Histoire géographie enseignement moral et civique 4ème. Paris : Magnard.

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Le 27/02/2018 à 18:36, anakev27 a dit :

Ma séquence était plus large car je suis partie sur l'impact de la machine à vapeur sur le monde du travail et les transports

 

Uh... Non, c'est au contraire un sujet beaucoup plus étroit et facile à traiter !

La machine à vapeur, c'est déjà un objet raisonnablement bien délimité, et tu focalises encore sur son impact dans des secteurs précis. C'est un bon sujet sur lequel il y a énormément de choses à dire, sans trop de risques de s'égarer.

« la façon dont les énergies découvertes au 19è (vapeur, charbon puis pétrole et électricité) ont occasionné un vrai bouleversement des modes de transports », ça inclut l'essentiel de ton sujet  (minus les variations strictement spécifiques au monde du travail) ;  mais ça suppose en outre une comparaison entre les impacts de la vapeur, du charbon, du pétrole et de l'électricité (similarités et différences, complémentarités éventuelles...) ; une généralisation à l'impact de "l'énergie", etc. ; une discussion de leurs découvertes respectives, et des conséquences des éventuelles  différences entre la façon dont elles ont respectivement été découvertes sur l'impact, etc. C'est un sujet tentaculaire, avec des risques d'impasse dans tous les sens...

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Anakev27, les ouvrages et les sites t'ont suffi à élaborer ta partie scientifique ou tu en avais d'autres ?

D'autre part, question ouverte à tous, pensez-vous  qu'il vaut mieux se concentrer sur une seule énergie, sera-ce suffisant  ?

 

Merci

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Il y a 19 heures, ufr99 a dit :

Anakev27, les ouvrages et les sites t'ont suffi à élaborer ta partie scientifique ou tu en avais d'autres ?

 

Je n'ai utilisé que ça :)

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Il y a 21 heures, Argon a dit :

Uh... Non, c'est au contraire un sujet beaucoup plus étroit et facile à traiter !

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas pris qu'un sous-thème mais deux (le travail à l'usine, à l'atelier, à la mine ET énergies et machines) pour faire mon dossier ;)

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Du coup, penses-tu que choisir uniquement l'influence de la vapeur dans la révolution des modes de transports serait trop réducteur pour élaborer notamment toute une séance ?

Merci

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Il me semble qu'il fallait forcément faire sur deux sous-thèmes, est-ce que tu es à l'espe ? Si oui, le formateur ne vous a pas dit combien de sous-thèmes choisir ?

 

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Il y a 6 heures, anakev27 a dit :

Il me semble qu'il fallait forcément faire sur deux sous-thèmes

Non. On te demande un dossier de dix pages, portant sur le sujet que tu as choisi.

C'est donc à toi, d'une part, de traiter convenablement le sujet que tu t'es toi-même donné, sans impasse majeure ni hors-sujet (d'où l'importance du titre que tu choisis : c'est lui qui détermine le contrat avec le jury, et ce qu'il sera ou non pertinent de traiter !) ; et d'autre part de structurer ce traitement comme tu l'entends.

Pour autant, il n'est pas interdit d'être un peu habile. Si tu te focalises sur un thème extrêmement étroit, qui ne constitue qu'une toute petite partie du programme, il va de soi que le jury va tenter de déterminer dans la discussion si tu es capable de l'intégrer dans  un enseignement un peu cohérent, à l'échelle de la période au moins. Il peut alors être intéressant d'intégrer cette thématique étroite dans une autre un peu plus large, la première constituant par exemple une séance d'une séquence un peu plus large, et d'intégrer dans ton dossier, en plus d'une description détaillée de cette séance, une présentation plus rapide de la séquence globale...

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Argon a raison, et oui je suis à l'ESPE, effectivement, le dossier doit porter sur l'un des thèmes. Ce n'est que lorsque tu es en poste que tu dois choisir 2 sous-thèmes parmi 4 à enseigner... 

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Bonsoir Anakev27,

excuse moi de te solliciter encore :happy:. J'ai vraiment du mal à démarrer ma synthèse des fondements scientifiques. Pourrais-tu me dire dans ton sujet, sur quels axes tu avais développé ta synthèse.:(

 

Merci beaucoup. 

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Le 02/03/2018 à 20:35, ufr99 a dit :

Bonsoir Anakev27,

excuse moi de te solliciter encore :happy:. J'ai vraiment du mal à démarrer ma synthèse des fondements scientifiques. Pourrais-tu me dire dans ton sujet, sur quels axes tu avais développé ta synthèse.:(

 

Merci beaucoup. 

J'avais fait une partie sur les connaissances actuelles sur ce thème (divisée en sous-thèmes que j'avais choisis: la machine à vapeur, le travail...), une autre sur les différents désaccords qu'ont eus les chercheurs à ce sujet.

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Salut Anakev27 !!

J'aimerais ton avis sur ma  prévision de séquence relative à mon dossier...J'avais prévu 3 séances, toi qu'avais-tu fait ?

  • Séance 1 - La machine à vapeur: un tournant majeur de l'âge industriel

     

    - Étude de la machine à vapeur (fonctionnement, schéma)

    - La vapeur comme source d'énergie des premières machines-outils dans l'industrie textile et moteur du développement de l'industrie métallurgique et sidérurgique (marteau-pilon à l'usine du Creusot)

     

  • Séance 2 -  La découverte d'une nouvelle force motrice

     

    -Développement du chemin de fer (Pourquoi ? àbouleversement du rapport coût/distance pour le citoyen moyen; Comment ? àextension du réseau ferré grâce à l'explosion de la production sidérurgique)

    -Développement de la navigation à vapeur à croissance du commerce fluvial et maritime

     

  • Séance 3 -  Vers les modes de transport contemporains: l'automobile et l'avion

     

    -Découverte du pétrole, invention du moteur à explosion/électricité à Les débuts  de l'automobile et de l'aviation

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