Aller au contenu

Dossier Histoire thème Energies et Machines


ufr99

Messages recommandés

Du coup, penses-tu que choisir uniquement l'influence de la vapeur dans la révolution des modes de transports serait trop réducteur pour élaborer notamment toute une séance ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il fallait forcément faire sur deux sous-thèmes, est-ce que tu es à l'espe ? Si oui, le formateur ne vous a pas dit combien de sous-thèmes choisir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, anakev27 a dit :

Il me semble qu'il fallait forcément faire sur deux sous-thèmes

Non. On te demande un dossier de dix pages, portant sur le sujet que tu as choisi.

C'est donc à toi, d'une part, de traiter convenablement le sujet que tu t'es toi-même donné, sans impasse majeure ni hors-sujet (d'où l'importance du titre que tu choisis : c'est lui qui détermine le contrat avec le jury, et ce qu'il sera ou non pertinent de traiter !) ; et d'autre part de structurer ce traitement comme tu l'entends.

Pour autant, il n'est pas interdit d'être un peu habile. Si tu te focalises sur un thème extrêmement étroit, qui ne constitue qu'une toute petite partie du programme, il va de soi que le jury va tenter de déterminer dans la discussion si tu es capable de l'intégrer dans  un enseignement un peu cohérent, à l'échelle de la période au moins. Il peut alors être intéressant d'intégrer cette thématique étroite dans une autre un peu plus large, la première constituant par exemple une séance d'une séquence un peu plus large, et d'intégrer dans ton dossier, en plus d'une description détaillée de cette séance, une présentation plus rapide de la séquence globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon a raison, et oui je suis à l'ESPE, effectivement, le dossier doit porter sur l'un des thèmes. Ce n'est que lorsque tu es en poste que tu dois choisir 2 sous-thèmes parmi 4 à enseigner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anakev27,

excuse moi de te solliciter encore :happy:. J'ai vraiment du mal à démarrer ma synthèse des fondements scientifiques. Pourrais-tu me dire dans ton sujet, sur quels axes tu avais développé ta synthèse.:(

 

Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 20:35, ufr99 a dit :

Bonsoir Anakev27,

excuse moi de te solliciter encore :happy:. J'ai vraiment du mal à démarrer ma synthèse des fondements scientifiques. Pourrais-tu me dire dans ton sujet, sur quels axes tu avais développé ta synthèse.:(

 

Merci beaucoup. 

J'avais fait une partie sur les connaissances actuelles sur ce thème (divisée en sous-thèmes que j'avais choisis: la machine à vapeur, le travail...), une autre sur les différents désaccords qu'ont eus les chercheurs à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anakev27 !!

J'aimerais ton avis sur ma  prévision de séquence relative à mon dossier...J'avais prévu 3 séances, toi qu'avais-tu fait ?

  • Séance 1 - La machine à vapeur: un tournant majeur de l'âge industriel

     

    - Étude de la machine à vapeur (fonctionnement, schéma)

    - La vapeur comme source d'énergie des premières machines-outils dans l'industrie textile et moteur du développement de l'industrie métallurgique et sidérurgique (marteau-pilon à l'usine du Creusot)

     

  • Séance 2 -  La découverte d'une nouvelle force motrice

     

    -Développement du chemin de fer (Pourquoi ? àbouleversement du rapport coût/distance pour le citoyen moyen; Comment ? àextension du réseau ferré grâce à l'explosion de la production sidérurgique)

    -Développement de la navigation à vapeur à croissance du commerce fluvial et maritime

     

  • Séance 3 -  Vers les modes de transport contemporains: l'automobile et l'avion

     

    -Découverte du pétrole, invention du moteur à explosion/électricité à Les débuts  de l'automobile et de l'aviation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...