kpl Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Bonjour à tous, J'ai été accidentée il y a un peu plus d'un mois... Étant complètement immobilisée pendant 3 semaines, puis en béquilles et attelle, j'ai eu un arrêt de travail de l'orthopédiste avec qui j'ai pris rdv aux urgences le jour même de mon accident.... Il m'a déplâtrée et a prolongé mon arrêt jusqu'au 1er dimanche des vacances scolaires, en me disant que l'on verrait mon état avant la rentrée... Je viens tout juste de commencer la rééducation et j' arrive à peu près à remarcher (en boitant encore pas mal) et je dois normalement reprendre lundi mais pour être honnête j'aurais aimé encore un petit temps de repos (une petite semaine par exemple), mes jambes étant encore très colorées et gonflées... J'appréhende surtout de me faire marcher dessus ou bousculer dans les couloirs ou en récré et je ne vois pas trop comment accompagner mes élèves jusqu'à la piscine à pied (et sur le bassin avec mon attelle?) ou en sortie... Mon généraliste voulait me refaire un arrêt mais du coup il s'agirait d'un nouvel arrêt et j'ai peur par conséquent de perdre une 2ème journée de salaire... J'ai donc refusé... Comme il s'agit de la même pathologie, croyez-vous que je puisse encore avoir un jour de carence? Merci par avance!
maikresse Caro Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Le jour de carence dépend d'une chose: nouvel arrêt ou prolongation. Si c'est un nouvel arrêt (même si le motif est le même) il y aura à nouveau un jour de carence. Si c'est une prolongation, il n'y en aura pas. D'ailleurs, si c'est pour le même motif, ce serait donc logiquement une prolongation de l'arrêt (qui peut être faite par un médecin différent du premier). Personnellement, je te conseillerais d'attendre un peu avant de reprendre si c'est difficile. Si tu n'as pas eu 90 jours d'arrêts depuis l'année dernière, tu ne perdras pas de salaire. Le risque de reprendre trop tôt est d'aggraver ton état de santé, parfois il ne faut pas être trop professionnel et penser aussi à soi.
Janelyne Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Tu as les réponses ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13861
chris83 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit : Tu as les réponses ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13861 Si je lis bien, dans mon cas, quand j'ai ma consultation trimestrielle dans le cadre de mon suivi d'allogreffe-leucémie (diagnostic il y a 5 ans), est- ce que j'aurai désormais ce jour en jour de carence où c'est bon? (c'est l'histoire des 3 ans après un premier arrêt de maladie ALD qui me chiffonne...??? Moi çà va faire 5 ans que je suis en 100 %)
kpl Posté(e) 1 mars 2018 Auteur Posté(e) 1 mars 2018 Merci pour vos réponses... Effectivement, c'est bien ce que j'avais compris, je perds bien un jour de salaire si je ne reprends pas... Du coup, même si ça n'est pas la meilleure des choses à faire, pas le choix, je vais reprendre lundi.. Bonne rentrée à tous
Caro54 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Bonjour à tous Je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine (même si ça n'a aucun rapport avec les discussions ci-dessus): Avant (c'est à dire avant que le jour de carence soit instauré), si je manquais une journée pour raison de santé, je m'empressais d'aller chez le médecin pour avoir un certificat médical même si soyons franc, ce RV n'était pas franchement nécessaire: petite gastro ou grosse migraine ou... bref pas en état d'aller à l'école mais obligation d'avoir ce fichu certificat pour ne pas perdre une journée de salaire. Maintenant avec le jour de carence, je ne vois plus l'intérêt de foncer chez le médecin puisque de toute façon, j'aurai une journée de salaire en moins... Est-ce que je me trompe?
nat22 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 je pense que la journée de carence ne dispense pas de fournir un justificatif
anne1 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 il y a 25 minutes, Caro54 a dit : Bonjour à tous Je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine (même si ça n'a aucun rapport avec les discussions ci-dessus): Avant (c'est à dire avant que le jour de carence soit instauré), si je manquais une journée pour raison de santé, je m'empressais d'aller chez le médecin pour avoir un certificat médical même si soyons franc, ce RV n'était pas franchement nécessaire: petite gastro ou grosse migraine ou... bref pas en état d'aller à l'école mais obligation d'avoir ce fichu certificat pour ne pas perdre une journée de salaire. Maintenant avec le jour de carence, je ne vois plus l'intérêt de foncer chez le médecin puisque de toute façon, j'aurai une journée de salaire en moins... Est-ce que je me trompe? Je me posais la même question. Mais je me dis que si on ne présente pas de certificat médical, il faudra alors demander une autorisation d'absence et on aura en plus de la journée non payée, une journée d'ancienneté en moins. Qu'en pensez-vous?
-Lolo- Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Le 01/03/2018 à 14:16, chris83 a dit : Si je lis bien, dans mon cas, quand j'ai ma consultation trimestrielle dans le cadre de mon suivi d'allogreffe-leucémie (diagnostic il y a 5 ans), est- ce que j'aurai désormais ce jour en jour de carence où c'est bon? (c'est l'histoire des 3 ans après un premier arrêt de maladie ALD qui me chiffonne...??? Moi çà va faire 5 ans que je suis en 100 %) Tu l'aura pour ton premier arrêt en ALD. Ensuite tu n'en auras plus sur tes arrêts ALD pendant 3 ans.
chris83 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 2 heures, lolodebreizh a dit : Tu l'aura pour ton premier arrêt en ALD. Ensuite tu n'en auras plus sur tes arrêts ALD pendant 3 ans. Sérieux?????.... Pffff, c'est pas comme si je pouvais choisir le jour de ma consultation....
-Lolo- Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 à l’instant, chris83 a dit : Sérieux?????.... Pffff, c'est pas comme si je pouvais choisir le jour de ma consultation.... Tu peux demander une autorisation d'absence à la place d'un arrêt, mais il faut que ton ien autorise avec traitement pour que tu sois payée.
chris83 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 à l’instant, lolodebreizh a dit : Tu peux demander une autorisation d'absence à la place d'un arrêt, mais il faut que ton ien autorise avec traitement pour que tu sois payée. Alors moi je ne demande toujours que des autorisations d'absence pour mes consultations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant