Aller au contenu

Changer de niveau: CE2 vers le CP


Messages recommandés

Le 06/03/2018 à 16:59, lasardine a dit :

Je me demande aussi si je résisterais au bruit

Pourquoi penses-tu qu'il y aura plus de bruit ? :idontno: 

Le 07/03/2018 à 12:07, fred301 a dit :

Le bruit, j'ai appris à faire avec, à condition que ce soit un bruit de travail, auquel cas ça reste acceptable !

Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas de bruit dans ma classe (enfin en général :D )

Je ne pense pas qu'il doivent y avoir plus de bruit sous prétexte que c'est des CP :idontno: 

En plus, avec un cours double, impossible que les CP fassent du bruit quand ils sont en autonomie ! Et ils sont capables dès le début de l'année de passer de longs moments seuls quand je suis avec les CE2. 

 

Le 07/03/2018 à 22:36, audita a dit :

Tu fais comme moi cette année avec un CP/CE2 😉😉 

Voilà comme moi aussi ! :lol: 

Le 07/03/2018 à 23:40, cara a dit :

J'ai toujours eu ce niveau là avec des variantes GS/CP, maternelle/CP, CP/CE1, CP/CM1... et je bosse toujours autant ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas avec des CP. Une année ça avance bien, une autre il faut sans cesse repenser les séances... Et puis, il y a les cahiers à préparer (jusqu'en janvier pour moi) et j'y passe bien 2h !

Je bosse toujours autant, je dirais même plus mais surtout à cause du cours double... Et du nombre d'élèves. 

Le 08/03/2018 à 06:47, lasardine a dit :

Quand vous parlez de beaucoup de cahiers à préparer au CP, il s'agit de quoi exactement? J'ai bien des idées mais je veux bien plus de détails.

Faut préparer les modèles d'écriture. Je m'y colle le mercredi aprem en général et j'essaie de bien m'avancer. 

Je ne fais écriture sur cahier avec modèles que 2 jours par semaine moi. 

 

Il y a 4 heures, lasardine a dit :

Je me questionne sur le fichier de math puisque je dois en acheter un: en avez-vous un à me conseiller?

J'ai Archimaths depuis 2 ans, j'aime bien. 

Et j'ai Taoki + Alphas en lecture. 

 

J'adore les Cp ! Je rêve de retrouver un cours simple :clown: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • mamiebrossard

    6

  • lasardine

    6

  • hamster

    4

Pareil que Tinychris, je n'ai pas de fichier de maths mais je travaille avec une méthode qui me guide ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le CP ! Mais je ne le connais qu'en double niveau puisque cela fait 4 ans que j'ai des GS/CP (avant j'avais GS/CP/CE1). Je trouve ça d'ailleurs complétement différent d'un CP pur. Je n'ai qu'une douzaine de CP en moyenne, cette année 9. Donc forcément je ne fonctionne pas pareil que quelqu'un qui en a 28.

Et le must c'est que mes CP me connaissent depuis la GS et donc on avance bien dès le départ.

Les points positifs : le peu de correction, l'évolution visible en lecture, l'enthousiasme dont ils font preuve, et les routines pour moi sont un avantage car me facilitent le boulot.

Pour l'instant, je ne vois pas de point négatif :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nellou :

Quand ils bossent en phono ils font du bruit car ils disent tout à haute voix surtout en début d'année. Et je trouve que les moments de silence complet sont bien plus courts qu'en CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi Archimaths en CP et je le trouve plutôt pas mal, même si comme tous les fichiers, il est perfectible. Avec la M+, en ateliers, on travaille beaucoup les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Archimaths depuis l'an dernier aussi. J'aime bien. J'ai converti ma collègue de ce1 qui le trouve bien fait aussi, mais de niveau un peu élevé pour nos élèves.

J'hésite toujours à passer le cap du sans fichier surtout avec le cp à 12 qui se profile. Mais ma collègue M+ qui normalement sera aussi sur un cp trouve que c'est important qu'ils aient un fichier. 

D'autant plus que je n'en ai pas en lecture. Je suis les alphas à 100% et je me suis fabriqué mon propre fichier photocopiable. Une fois fait, ça ne me demande pas plus de travail qu'un vrai fichier. Juste les photocop à faire et à ranger :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Mais ma collègue M+ qui normalement sera aussi sur un cp trouve que c'est important qu'ils aient un fichier. 

Quel argument pour cela? Lorsque j'étais enfant, les fichiers n'existaient pas, et nous avons pourtant appris à compter et calculer... .

On pense souvent que "sans fichier" veut dire en roue libre ou avec des apprentissages décousus. C'est faux. 

J'avoue être en colère qu'il n'existe pas de manuel pour les CP et les CE1(alors qu'il y en a pour les plus grands). J'aimerais pouvoir en utiliser (par exemple picbille). Le fichier c'est un bon plan pour engraisser les maisons d'éditions puisqu'on doit en racheter tous les ans. Et payer plus de 10€ pour 2 ou 3 exercices par page...ça me fait mal...Nous devrions pouvoir choisir notre support!

Fluffy : tu m'as guidé pour passer le cap des alphas, contacte moi pour le sans fichier en maths :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour l l'attractivité des couleurs :happy:

J ai des pistes, je vais la travailler au corps, lui faire des petits gâteaux.

Je penche pour une methode comme le retz ou la methode heuristique vue dans le forum maths. Pas roue libre du tout donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage à aller avec la méthode heuristique :bleh: :angel_not: et surtout si tu as un cp à 12, ce sera le bonheur : là c'est le seul truc car avec 27, c'est parfois difficile ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille sans fichiers ni en maths, ni en lecture. J'apprécie le sans fichier car la différenciation est beaucoup plus facile, je fais à ma sauce, mes élèves ne font des exercices que de temps en temps (cette semaine aucun exercice de lecture et seulement une petite feuille A5 en maths...) par contre on manipule, on travaille sur ardoise, sur ordinateur et on fait des ateliers auto-correctifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fluffy a dit :

D'autant plus que je n'en ai pas en lecture. Je suis les alphas à 100% et je me suis fabriqué mon propre fichier photocopiable. Une fois fait, ça ne me demande pas plus de travail qu'un vrai fichier. Juste les photocop à faire et à ranger :D 

Quand mes Taoki seront trop usés, je pense que c'est ce que je ferai, les Alphas à 100%... :) 

Le sans fichier en maths, j'y pense... Mais avec un cours double à 29, je me lance pas :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...