Aller au contenu

Changer de niveau: CE2 vers le CP


Messages recommandés

Changer de niveau c'est toujours une nouvelle aventure, et c'est motivant, voir remotivant.

 

J'adore le CP, ses routines, même s'ils manquent d'autonomie en début d'année, et qu'il faut beaucoup répéter, ils évoluent tellement vite, c'est un plaisir, maintenant, je ne suis pas très objective, j'adore le CP.

 

Avec 27 CP pur cette année, je n'avais pas envie du gros fichier de maths (même si j'ai passée une très bonne année avec Archimaths l'année précédente), et je suis passée à la méthode heuristique de Nicolas Pinel. C'est génial, tout est en ligne, c'est très bien expliqué, beaucoup de manipulation, peu de fiches, et j'ai des élèves très fort en calcul mental et en problème cette année.

En lecture, les Alphas m'accompagnent depuis des années, mais je n'ai jamais passé le cap du 100% Alphas, j'ai toujours eu une méthode de lecture. Actuellement, c'est la méthode dont je suis auteure Dire, Lire, Ecrire avec Ludo.

 

Avec les CE2, comparativement aux CE2, la plus grande différence, c'est l'autonomie. En septembre, il faut les considérer pour ce qu'ils sont : d'anciens GS, ils découvrent tout : les casiers individuel, le matériel individuel, souvent le taille-crayon, la gomme, les cahier en réglure séyès, etc...

 

Il est important de prévoir du temps de travail en petits groupes, avec la maitresse, après tout, c'est ainsi qu'ils ont l'habitude de travailler, dans la plupart des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • mamiebrossard

    6

  • lasardine

    6

  • hamster

    4

Merci pour ce sujet....même cas que toi. J'ai toujours eu des "grands" (depuis 3 ans ce1-ce2) et les 10 avant que des CM...je descends donc doucement ;)

L'an prochain 17 Cp et 9 Ce2 (qui sont mes Ce1 de cette année)...l’effectif me fait un peu peur....je vais essayer de travailler en atelier/ centre  mais ma classe est très petite donc à voir...

J'utilise Picbille avec mes CE1. Je pars donc sur Picbille au CP et Pilotis en lecture.

L'après midi, je devrai décloisonner 45 min avec mon collègue de maternelle (à voir si tu peux le prévoir avec un collègue ?). Par contre, je ne sais pas trop quel groupe et sur quel domaine , des idées ?

Comme quoi, j'ai peur de la charge de travail...en plus année d'admission du CAFI, ça va être une année marathon. Je vais donc suivre ce poste avec attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je comprends bien tu auras un CP/CE2 l'année prochaine... si tu cherches des infos sur ce double niveau il y a un post dédié sur le forum.

C'est mon cas cette année avec 16 CP et 10 CE2. Une année sportive mais aussi très enrichissante !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...