Aller au contenu

Changer de niveau: CE2 vers le CP


Messages recommandés

il y a 2 minutes, nellou a dit :

Quand mes Taoki seront trop usés, je pense que c'est ce que je ferai, les Alphas à 100%... :) 

Le sans fichier en maths, j'y pense... Mais avec un cours double à 29, je me lance pas :D 

Ah chouette :) Une de plus :yahoo: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    10

  • mamiebrossard

    6

  • lasardine

    6

  • hamster

    4

il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Ah chouette :) Une de plus :yahoo: 

Ça fait un moment que j'en ai envie ! Bon j'attends une année un peu plus "cool". Tant que j'ai des classes compliquées, je garde Taoki que je maîtrise. Je veux pas me rajouter du boulot encore en plus, là c'est pas possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tinychris a dit :

Mamie, peux tu en dire plus sur la méthode heuristique??

Méthode d'un conseiller pédagogique. Beaucoup de manipulations, de jeux, ...

Un temps de travail partagé en 4 :

- rituels (petits exercices qui reviennent souvent : écrire des nombres, petits calculs ...)

- calcul mental ou réfléchi

- résolution de problèmes

- apprentissage ou ateliers ou évals ou exercices

 

Les jeux, ateliers, apprentissages viennent de plein de directions différentes (ermel, Montessori,  Singapour, vidéos des fondamentaux, ....)

Tout est dispo sur le site : guide du maître succinct, modules, jeux, ... Plus qu'à imprimer, plastifier ...

Sur le site, il y a aussi plein de liens vers les théories, vers d'autres sites, vers des liens d'applis numériques ...Il y a aussi un forum où on peut poser ses questions et il répond très rapidement ;) 

C'est la 1ère fois notamment que presque tous mes élèves me résolvent des problèmes "facilement" avec schéma ou dessin, opération et réponse ou phrase réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2018 à 12:33, Tinychris a dit :

Quel argument pour cela? Lorsque j'étais enfant, les fichiers n'existaient pas, et nous avons pourtant appris à compter et calculer... .

On pense souvent que "sans fichier" veut dire en roue libre ou avec des apprentissages décousus. C'est faux. 

J'avoue être en colère qu'il n'existe pas de manuel pour les CP et les CE1(alors qu'il y en a pour les plus grands). J'aimerais pouvoir en utiliser (par exemple picbille). Le fichier c'est un bon plan pour engraisser les maisons d'éditions puisqu'on doit en racheter tous les ans. Et payer plus de 10€ pour 2 ou 3 exercices par page...ça me fait mal...Nous devrions pouvoir choisir notre support!

Fluffy : tu m'as guidé pour passer le cap des alphas, contacte moi pour le sans fichier en maths :angel_not:

Il en existe 2 pour les CE1, depuis 6/7 ans:

A portée de maths

Outils pour les Maths Magnard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Hamster, merci pour l'info!

Par contre autant que je me souvienne, à portée de maths c'est juste une banque d'exercices. Mais ça peut faire un excellent support pour compléter. Si j'ai un CP-CE1 l'an prochain je m'y pencherai sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

Au temps pour moi Hamster, merci pour l'info!

Par contre autant que je me souvienne, à portée de maths c'est juste une banque d'exercices. Mais ça peut faire un excellent support pour compléter. Si j'ai un CP-CE1 l'an prochain je m'y pencherai sérieusement.

Quand j'avais des CE1, j'utilisais A portée de maths. C'est effectivement une banque d'exercices bien utile. Il va falloir que je me re-penche dessus car l'année prochaine c'est un CP/CE1 qui m'attend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tinychris a dit :

Au temps pour moi Hamster, merci pour l'info!

Par contre autant que je me souvienne, à portée de maths c'est juste une banque d'exercices. Mais ça peut faire un excellent support pour compléter. Si j'ai un CP-CE1 l'an prochain je m'y pencherai sérieusement.

Alors, pour faire rapide:

A portée de maths utilise la technique de la soustraction avec dizaine cassée, et oui, c'est une banque d'exercices, rien de plus.

Outils pour les maths utilise la technique de la soustraction ancienne(je pose 1, je retiens1), et c'est aussi une banque d'exercices, et le guide du maître est catastrophique. Mais je l'ai utilisé pendant 3 ou 4 ans avec bonheur avant de retourner en CP.

Je regrette de ne pas avoir de manuel en CP, sauf la méthode de Singapour qui ne me plait pas et qui est de toute façon à compléter par des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu un spécimen d outils pour les maths, manuel pour les cp (avec un petit cahier de maths pour y faire les exercices ). Je vais m'y pencher un peu. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tinychris a dit :

Nous avons reçu un spécimen d outils pour les maths, manuel pour les cp (avec un petit cahier de maths pour y faire les exercices ). Je vais m'y pencher un peu. ..

Oh!

Je vais l'attendre avec impatience, mais si ça n'a pas évolué, pour avoir eu guide du maître avec manuel en ce1 et avec fichier en cp, le guide du maître est nul, il faut le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué le sans fichier en maths pendant quelques années. Mais quand j'ai su que j'allais avoir 29 GS/CP l'année dernière j'ai craqué et je suis revenue à un fichier. Archimaths. C'est quand même très confortable. Si je n'avais pas un budget de classe aussi "conséquent" je pense que je reviendrais au sans fichier. J'ai resigné pour Archimaths cette année. J'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide aussi Archimaths , j'apprécie beaucoup et pourtant je suis passée par plusieurs années sans fichier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...