lou-anne Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Bonjour, J'ai tenté sans succès une recherche sur la question... Je suis directrice d'une école maternelle de huit classes ; deux bâtiments distincts, avec chacun sa cour de récréation, la composent. Nous réfléchissons à améliorer la qualité de notre temps d'accueil des enfants, de 8h20 à 8h30. Actuellement, tous les enfants sont accueillis dans les cours. Ce fonctionnement n'est toutefois pas satisfaisant car - soit les petites sections sont aussi accueillies dans la cour (bâtiment 2) - ou bien en classe, sur le bâtiment 1, avec l'ATSEM (les petits bénéficient d'un accueil plus adapté mais il m'incombe dans le même temps d'être à la grille, en raison du plan vigipirate ; c'est alors l'ATSEM qui accueille le groupe, ce qui est contraire à sa charte). L'idée d'un accueil en classe, particulièrement pour les petits, est encore plus compliquée sur le bâtiment 2, en raison d'une classe de petits se situant à l'étage. Je prends tous les conseils d'organisation de ce temps d'accueil, conciliant bien-être des enfants et impératifs réglementaires divers, afin d'harmoniser au mieux ce temps. Merci par avance pour vos propositions.
Lady Oscar Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Bonjour, il nous manque des données: combien d'atsem, combien d'enseignants dans chaque niveau, vaut-il mieux être deux adultes pour accompagner un groupe d'un dizaine d'enfants au bâtiment 2 (marches...) ou un seul est suffisant? --> Pouvez-vous avoir les enseignants de MS et GS sur la cour et les enseignants de PS toujours dans leur classe à ce moment? Ainsi on a trois atsem qui emmènent les PS vers les bâtiments, deux enseignants qui surveillent les MS-GS et deux enseignants au portail qui envoient les MS et GS sur la cour et les PS vers les adultes qui font la navette pour les PS vers les bâtiments. Ainsi les PS sont accueillis dans leur classe par l'enseignant et ce sont les atsem de PS qui font les navettes. Les enseignants de MS-GS sont dehors mais on tâche de libérer les atsem de MS-GS pour préparer les ateliers dans les classes de MS-GS afin que le temps de classe puissent démarrer rapidement dès que les enfants entrent.
giga Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Chez nous accueil à la porte des classes qui donnent sur la cour. Les parents traversent la cour. 1 ATSEM par roulement filtre au portail les entrées des parents dans la cour.
dada Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Chez moi, pas d'étage, 2 classes, 2 atsem, une atsem au filtrage et une chez les tps-ps. L'accueil se fait directement dans les classes.
Picasso59 Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Il y a 7 heures, lou-anne a dit : d'être à la grille, en raison du plan vigipirate Non, pas forcément toi. Une ATSEM, qui filtre, ça te libere pour l'accueil des PS.
azerty Posté(e) 9 mars 2018 Posté(e) 9 mars 2018 Chez nous la mairie refuse que ce soit les atsem qui filtrent à la grille donc pareil, nos atsem font l'accueil, seule, en classe. On tourne pour que ce ne soit pas toujours la meme .
lou-anne Posté(e) 10 mars 2018 Auteur Posté(e) 10 mars 2018 Merci pour le partage. Question accompagnement des PS et surveillance dans la cour, cela devrait pouvoir se faire. Je vais demander à la mairie qui peut être à la grille et je m'organiserai en fonction. A ce jour, pour ma classe de PS, je fonctionne comme azerty toutefois je ne suis pas dans les clous car une charte récente préconise qu'une ATSEM ne doit pas être seule en classe avec le groupe d'enfants.
la maîtresse des petits Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 Il y a 4 heures, azerty a dit : Chez nous la mairie refuse que ce soit les atsem qui filtrent à la grille donc pareil, nos atsem font l'accueil, seule, en classe. On tourne pour que ce ne soit pas toujours la meme . C est le directeur qui fixe l emploi du temps des atsem sur temps scolaire. Elles sont censées faire ce qu'on leur demande.
scarlettOhara Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 chez moi les atsem n'arrivent qu'à 8H30 pour une entrée en classe à 8H20... du coup temps très compliqué et enfants souvent seuls dans le couloir...
dada Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 Il y a 13 heures, la maîtresse des petits a dit : C est le directeur qui fixe l emploi du temps des atsem sur temps scolaire. Elles sont censées faire ce qu'on leur demande. +1
lou-anne Posté(e) 11 mars 2018 Auteur Posté(e) 11 mars 2018 Le 10/03/2018 à 08:48, la maîtresse des petits a dit : C est le directeur qui fixe l emploi du temps des atsem sur temps scolaire. Elles sont censées faire ce qu'on leur demande. Certes... Toutefois chez nous il existe un cadre fixé par leur charte. Par exemple, elles ne peuvent pas être seules avec le groupe classe, même sur un temps très réduit. Je dois donc organiser leur emploi du temps en tenant compte au mieux de ce cadre. Cela n'existe pas chez vous ? Vous avez carte blanche ?
la maîtresse des petits Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Les ATSEM n'ont pas à être responsable d'un groupe d'enfants seules. Charte ou pas charte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant