helenel Posted March 12, 2018 Share Posted March 12, 2018 Quand commencez-vous à mettre en place des aménagements pour un élève? (je ne parle pas des classiques : étayage, reformulations, relances, allègements, tutorat..) quand la famille vous dit que l'orthophoniste lui a dit que...? quand vous recevez un compte-rendu de l'orthophoniste qui dit que ...? quand une équipe éducative avec famille, intervenants auprès de l'élève, fait le point sur la situation et que tout le monde se met d'accord sur des pistes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted March 12, 2018 Share Posted March 12, 2018 Quand JE pense que c'est utile. C'est moi le PE ! Vu la dernière recommandation ortho ici (l'élève doit être placé près du bureau pour être près de l'enseignant )(Au passage en plus de ne pas faire classe en frontal, j'ai 3 niveaux.) je fais ce qui me semble pertinent. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Didoudidoula Posted March 12, 2018 Share Posted March 12, 2018 Quand je vois que l'enfant se noie ou va se noyer ! Je fais au fur et à mesure et je vais crescendo dans les aides apportées et moyens employés ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted March 13, 2018 Share Posted March 13, 2018 Dès que je reçois les recommandations du spécialiste, je m'efforce de les mettre en oeuvre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted March 13, 2018 Share Posted March 13, 2018 Je n'ai jamais rien reçu d'un orthophoniste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted March 13, 2018 Share Posted March 13, 2018 En fait, ça peut être les parents qui transmettent les recommandations ou encore l'infirmière qui donne des conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wmoutouc Posted March 14, 2018 Share Posted March 14, 2018 En tant qu'étudiante en Master MEEF, je me permet de poser la question suivante : en théorie l'attitude qu'il faudrait adopter serais de mettre en place les recommandations du spécialiste ? Ou justement attendre de décider par nous-même le moment opportun pour mettre en place ces indications ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ae_kinou Posted March 14, 2018 Share Posted March 14, 2018 Heu... TU es l'experte des apprentissages en groupe classe. Il m'est régulièrement arrivé de ne pas suivre les recommandations des ortho, ergo, psycho, et éducs. Ils sont tous experts, mais dans leur domaine, qui n'est pas le nôtre. Si tu te sens hésitante face à un profil en particulier, tu peux demander à tes collègues qui l'ont eu avant, à ton CPC ASH, aux collègues ici, en expliquant bien ce qui te fait hésiter. Les adaptations sont à faire quand tu le constates, je pense. En prenant le temps d'avoir un œil sur l'élève pendant une ou deux séances. En observant ce qui pêche. La mise au travail ? Le maintien à la tâche ? Les consignes trop complexes pour lui qu'il perd en route ? La méthodologie qui lui fait défaut ? Un manque de prérequis ? Et c'est ce qui te permettra de savoir ce qui sera bon pour ton élève et possible dans ta façon d'enseigner. Sachant qu'on se plante tous régulièrement et qu'il est normal d'hésiter. Parole d'hésitante professionnelle. PS : une collègue nous a récemment fait un cours sur la pédagogie universelle. Si je devais retourner dans l'ordinaire, je concevrais mes cours de cette façon. Ça ne prend pas plus de temps que de préparer les cours autrement, mais ça anticipe énormément d'adaptations et répond à un maximum de profils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph50 Posted March 14, 2018 Share Posted March 14, 2018 il y a 52 minutes, ae_kinou a dit : Heu... TU es l'experte des apprentissages en groupe classe. Il m'est régulièrement arrivé de ne pas suivre les recommandations des ortho, ergo, psycho, et éducs. Ils sont tous experts, mais dans leur domaine, qui n'est pas le nôtre. Si tu te sens hésitante face à un profil en particulier, tu peux demander à tes collègues qui l'ont eu avant, à ton CPC ASH, aux collègues ici, en expliquant bien ce qui te fait hésiter. Les adaptations sont à faire quand tu le constates, je pense. En prenant le temps d'avoir un œil sur l'élève pendant une ou deux séances. En observant ce qui pêche. La mise au travail ? Le maintien à la tâche ? Les consignes trop complexes pour lui qu'il perd en route ? La méthodologie qui lui fait défaut ? Un manque de prérequis ? Et c'est ce qui te permettra de savoir ce qui sera bon pour ton élève et possible dans ta façon d'enseigner. Sachant qu'on se plante tous régulièrement et qu'il est normal d'hésiter. Parole d'hésitante professionnelle. PS : une collègue nous a récemment fait un cours sur la pédagogie universelle. Si je devais retourner dans l'ordinaire, je concevrais mes cours de cette façon. Ça ne prend pas plus de temps que de préparer les cours autrement, mais ça anticipe énormément d'adaptations et répond à un maximum de profils. Bonjour, ca consiste en quoi cette pédagogie universelle? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ae_kinou Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 Steph50, je peux t'envoyer mes notes en MP, pour ne pas spoiler ce sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 Il y a 9 heures, ae_kinou a dit : Steph50, je peux t'envoyer mes notes en MP, pour ne pas spoiler ce sujet. ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ae_kinou Posted March 22, 2018 Share Posted March 22, 2018 Il y a 14 heures, chableu a dit : ? C'est en réponse à la demande du dessus Link to comment Share on other sites More sharing options...
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