helenel Posté(e) 24 mars 2018 Auteur Posté(e) 24 mars 2018 Le 13/03/2018 à 19:04, André Jorge a dit : En fait, ça peut être les parents qui transmettent les recommandations ou encore l'infirmière qui donne des conseils. Merci pour vos réponses! Dans notre école, cette année, nous avons deux cas d'élèves pour lesquels nous avons recommandé, après bilan du rased, d'aller consulter une orthophoniste. Au retour, pour les deux enfants, elle a détecté une légère dyslexie, et a mis en place un suivi, mais a dû mentionner d'autres troubles (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH). Or les parents ont compris que leur enfant souffre de ces troubles, bien que rien ne soit posé par écrit. Je ne sais pas si l'orthophoniste a sous-entendu que les enfants avaient ces troubles ou si ce sont les parents qui ont "retenu" cela. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des malentendus entre les 3 parties (parents/école/cette orthophoniste). Quand j'ai l'orthophoniste au téléphone, elle ne me parle pas des troubles dys- mais met en avant des soucis éducatifs, ou psycho-affectifs... choses qu'elle ne dit pas aux parents... il flotte une certaine ambiguïté où on a l'impression que le soignant se positionne "avec" la famille et "contre" l'école... Pour les difficultés ponctuelles/légères, j'adapte sans me poser de questions, l'essentiel étant que l'élève progresse. Mais pour les difficultés plus profondes, durables, j'aurais tendance à dire qu'il faut une équipe éducative qui détermine les aides à apporter, et il est impératif que des diagnostics soient posés à l'écrit. Dans l'idéal, l'orthophoniste est présente à la réunion et se positionne clairement. On ne peut pas décider d'un décloisonnement par exemple, sur des paroles rapportées par les parents si nous, enseignants, on estime que cela ne va pas dans le bon sens pour l'élève... je fais peut être fausse route?
steph50 Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Le 21/03/2018 à 08:02, ae_kinou a dit : Steph50, je peux t'envoyer mes notes en MP, pour ne pas spoiler ce sujet. Oui je veux bien, merci
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