Aller au contenu

idée de répartition ?


rolilii

Messages recommandés

Alors voilà, fermeture de classe dans notre école ... 

du coup, on se retrouve avec 8 classes de la PS au CM2, pour l'instant tout irait bien si les effectifs n'étaient pas déséquilibrés !

PS : 18

MS : 17

GS : 25

CP : 24

CE1 : 26

CE2 : 21

CM1 : 27 

CM2 : 31 ou 32 

Vous comprendrez que le souci vient du CM2 ... classe avec des élèves difficiles d'un point de vue du comportement en plus ! 

Vous proposeriez quoi ? J'ai bien une petite idée mais je voudrais des avis neutres 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : 18

MS : 17

GS : 25

CP : 24

CE1 : 26

CE2/CM2 : 21+ 6= 27

CM1 : 27 

CM2 : 26

Sinon avec des doubles niveaux:

PS/GS: 18+6=24

MS/GS: 17+6=23

GS/CP: 13+10=23

CP/CE1: 14+10=24

CE2/CM1: 10+14=24

CE1/CM2: 16+8=24

CE2/CM1: 11+ 13=24

CM2: 24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident, en effet!  Avez vous des doubles niveaux cette année et si oui, lesquels?

Mais vous avez déjà une vision assez précise pour travailler, pas d'arrivées/départs qui risquent de relancer la donne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas d'idée.

Par contre, dans l'école de mon fils (en CM2), il y avait le même problème que dans la tienne. Sauf que le gros de l'effectif et des problèmes de comportement était situé en CM1.

Ils ont pris la décision de faire trois double niveaux CM1/CM2. Ces classes ont été confiées aux nouveaux arrivants : un binôme de stagiaires et deux T1. Au final, le niveau académique est POURRI (en CM2, mon fils fait du CM1 faiblard) et une des trois classes est quand même partie en vrille.

Alors ma conclusion, c'est que la chose la plus importante est : Qui va relever le défi de tes CM2 casse-pieds et qu'est ce qu'ils préconisent eux. Je n'ai fait que deux écoles, mais dans chacune, il y avait des PE magiciens avec qui n'importe quelle classe tourne à peu près rond. Il faut les attirer sur ton niveau problématique.

(c'est un avis, hein.....) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eve78 a dit :

PS : 18

MS : 17

GS : 25

CP : 24

CE1 : 26

CE2/CM2 : 21+ 6= 27

CM1 : 27 

CM2 : 26

Sinon avec des doubles niveaux:

PS/GS: 18+6=24

MS/GS: 17+6=23

GS/CP: 13+10=23

CP/CE1: 14+10=24

CE2/CM1: 10+14=24

CE1/CM2: 16+8=24

CE2/CM1: 11+ 13=24

CM2: 24

 

c'est bien ce que je crains, car bien évidement, c'est moi qui ai les ce2 ... après 2 années à 27 élèves, j'espérais une année avec un plus petiit effectif, snifff, je vais me récolter un double niveau ... à 27 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Pas évident, en effet!  Avez vous des doubles niveaux cette année et si oui, lesquels?

Mais vous avez déjà une vision assez précise pour travailler, pas d'arrivées/départs qui risquent de relancer la donne?

 

les 2 années précédentes, nous avions une classe supplémentaire, donc il y a eu un CE1 / CE2 puis un CP / CM1 ... mais avec des effectifs à 20 puis à 16 ... alors que cette année, la classe à double niveau va être suchargée en fait !!!!

On nous a démandé d'avoir choisi notre organisation pour mars ... mais bien sûr des départs et des arrivées sont toujours possibles d'ici là, donc c'est vrai que jusque fin juin, ce ne sera pas sûr à 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, javanaise a dit :

Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas d'idée.

Par contre, dans l'école de mon fils (en CM2), il y avait le même problème que dans la tienne. Sauf que le gros de l'effectif et des problèmes de comportement était situé en CM1.

Ils ont pris la décision de faire trois double niveaux CM1/CM2. Ces classes ont été confiées aux nouveaux arrivants : un binôme de stagiaires et deux T1. Au final, le niveau académique est POURRI (en CM2, mon fils fait du CM1 faiblard) et une des trois classes est quand même partie en vrille.

Alors ma conclusion, c'est que la chose la plus importante est : Qui va relever le défi de tes CM2 casse-pieds et qu'est ce qu'ils préconisent eux. Je n'ai fait que deux écoles, mais dans chacune, il y avait des PE magiciens avec qui n'importe quelle classe tourne à peu près rond. Il faut les attirer sur ton niveau problématique.

(c'est un avis, hein.....) :D

Alors moi, je n'aurai pas les CM2 à 31, mais j'ai les CE2, et j'ai bien l'impression que la solution miracle serait de faire un CE2 / CM2, mais là, un double niveau et avec pas mal d'élèves, ben ça ne me tente pas trop ....surtout que du coup, tous les autres niveaux simples auront moins d'élèves que le double niveau 

MAis comment je peux faire genre, tout va bien , je garde mon niveau à 21 ... et les CM2 à 31 !!!  Ce sont les petits à 18 et les moyens à 17 qui nous mettent dans la m..... (mouise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un truc, je sais pas si c'est faisable : 

laisser tout en simple niveau, dont le cm2 à 31 mais une des maitresses de Ps ou Ms vient en renfort tous les aprés midi en laissant sa classe à l'autre ( soit 35 éleves aprés la sieste ) et bien sûr des services allégés pour ces 3 collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, azerty a dit :

Je propose un truc, je sais pas si c'est faisable : 

laisser tout en simple niveau, dont le cm2 à 31 mais une des maitresses de Ps ou Ms vient en renfort tous les aprés midi en laissant sa classe à l'autre ( soit 35 éleves aprés la sieste ) et bien sûr des services allégés pour ces 3 collègues. 

C'est aussi ce que j'aurais proposé.

ou alors ne faire que deux classes de mater ( il n'y a que 60 élèves de mater ): soit des doubles niveau consécutifs ps/MS et MS/Gs soit une Gs/ps et une MS/ps ( bien notamment si une asem peut garder le dortoir) voire deux classes avec les trois niveaux.

et cette dernière solution vous laisse de la marge pour créer un double niveau de plus peu chargé en Elémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, azerty a dit :

Je propose un truc, je sais pas si c'est faisable : 

laisser tout en simple niveau, dont le cm2 à 31 mais une des maitresses de Ps ou Ms vient en renfort tous les aprés midi en laissant sa classe à l'autre ( soit 35 éleves aprés la sieste ) et bien sûr des services allégés pour ces 3 collègues. 

en effet, ce serai vraiment pas mal, étant donné que certains petits ne reviennent même pas en classe l'après-midi, mais bon connaissant la maîtresse des PS, c'est juste impossible qu'elle accepte (déjà quand elle va faire APC au CP, c'est dur, dur alors là ...) . Après je ne sais pas si ce genre de situation peut être accepté par l'inspection ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais proposé comme Eve. Sa première proposition est déséquilibrée c'est sûr (17 élèves dans une classe, 27 dans l'autre...), mais dans sa deuxième proposition, tout le monde se retrouve en double-niveau, et toi tu y gagnes quoi ? Trois élèves de moins ? Je ne suis pas sure que ça vaille le coup.

Je pense que si vous choisissez l'option du CE2/CM2 à 27, il serait judicieux d'y mettre des CM2 autonomes et qui marchent bien. Sinon, 6 CM2 dans un groupe de deux ans plus jeunes, ça va faire peur aux parents. Pour toi, si le groupe fonctionne bien, ça pourrait ne pas être si lourd à gérer (enfin, ça reste un double-niveau bien sûr). Après, il reste à voir si c'est envisageable avec votre groupe de CM2 : si vous mettez 6 élèves moteurs en CE2/CM2, est-ce qu'il reste suffisamment d'élèves qui fonctionnent correctement dans le CM2 restant, ou est-ce que ça en fait une classe "poubelle" ?

Je pense qu'un enseignant de maternelle peut également intervenir en CM2 pour alléger la classe du collègue, au moins sur le temps de la sieste.

Par contre, faire deux classes de maternelle à 30, pour moi ça ne fait que déplacer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soit je me mets les maitresses de maternelle à dos (car du coup une maitresse de maternelle devrait retourner en primaire pour avoir soit les CM2, soit un CM1 / CM2) 

soit je me mets la maîtresse de CM2 à dos ...soit je prends sur moi et j'ai une classe double niveau avec 27 élèves (sachant que les collègues en cour simple auront  18 - 17 - 25 - 24 - 27 - 25 élèves .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...