Aller au contenu

idée de répartition ?


rolilii

Messages recommandés

il y a 37 minutes, cath056 a dit :

18PS + 6MS = 24

11MS + 13GS = 24

12GS + 10CP = 22 (avec ATSEM, je suppose que vous avez 3 ATSEM ?)

14CP + 10CE1 = 24

16CE1 + 8CE2 = 24

13CE2 + 11CM1 = 24

16CM1 + 8CM2 = 24

24CM2

Peut-être que tout le monde s'y retrouverait finalement ? Autant les collègues de maternelle si elles n'ont pas envie d'aller en élémentaire, que toi qui n'aurait plus que 24 élèves ?

Mais perso, je pense que je préfère quand même 21CE2 + 6CM2 "qui roulent tout seuls", que 13CE2 + 11CM1, de niveaux forcément multiples, puisque tout le monde serait en double-niveau, et donc pas de possibilité de trier les élèves.

Tu n'as pas tort sur ce point là, et c'est vrai que ça amène à réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut préserver en priorité l'ambiance d'équipe alors il faut voir si les enseignants de PS et MS sont prêts à soit:

-avoir un cours double à 24 et à prêter leur atsem 1h par jour à la classe de GS-CP (ce qui ferait deux heures d'atsem pour cette classe de 22)

-soit avoir un mini effectif le matin mais accepter de faire deux après-midi avec un groupe de 16 cm2 en prenant en charge deux matières, et en étant les deux autres après-midi avec 60 élèves à gérer avec la collègue de GS et les atsems. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle à 30 ne me choque pas  si vous faites PS MS et PS GS, celà ferait 21 élèves les après-midi.

Si vous gardez l'idée du double niveau à 27, peut être la collègue de cm2 pourrait les récupérer pour quelque smatières ( histoire géo par exemple) pour soulager un peu.

et puis il suffit de quelques inscriptions pour changer à nouveua de perspective ... prevoyez deux plans peut être ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lady Oscar a dit :

Pour moi, il faut préserver en priorité l'ambiance d'équipe alors il faut voir si les enseignants de PS et MS sont prêts à soit:

-avoir un cours double à 24 et à prêter leur atsem 1h par jour à la classe de GS-CP (ce qui ferait deux heures d'atsem pour cette classe de 22)

-soit avoir un mini effectif le matin mais accepter de faire deux après-midi avec un groupe de 16 cm2 en prenant en charge deux matières, et en étant les deux autres après-midi avec 60 élèves à gérer avec la collègue de GS et les atsems. 

L'ambiance n'est déjà pas au beau fixe depuis cette année (arrivée d'une nouvelle directrice et de 2 nouvelles collègues), c'est assez tendu, avec beaucoup de choses non dites ....

Toutes vos propositions sont interessantes, à voir avec tous mes autres collègues

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, agora a dit :

La maternelle à 30 ne me choque pas  si vous faites PS MS et PS GS, celà ferait 21 élèves les après-midi.

Si vous gardez l'idée du double niveau à 27, peut être la collègue de cm2 pourrait les récupérer pour quelque smatières ( histoire géo par exemple) pour soulager un peu.

et puis il suffit de quelques inscriptions pour changer à nouveua de perspective ... prevoyez deux plans peut être ....

J'ai déjà cette petite idée dans un coin de ma tête, si je prends 6 CM2, j'aimerai que ma collègue les récupère pour leur faire histoire - géo - sciences

A voir mais pour le coup, je ne pense pas qu'elle pourra refuser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surprise de votre vision de la maternelle; à vous lire, les enseignants de PS et MS ne travaillent que le matin.

Dans ma classe, j'ai 27 élèves la matin et 22 l'après-midi et il n'y a que des petits. Ils sont couchés à 13h et à la reprise de la classe à 14h, j'en récupère une quinzaine, les autres se réveillent au fur et à mesure.
Honnêtement, je travaille autant que les autres enseignants et je n'ai pas d'après-midi libres.
Donc je n'envisagerai absolument pas de prendre des CM2 l'après-midi et je comprends que tes collègues refusent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eve78 a dit :

Je suis assez surprise de votre vision de la maternelle; à vous lire, les enseignants de PS et MS ne travaillent que le matin.

Dans ma classe, j'ai 27 élèves la matin et 22 l'après-midi et il n'y a que des petits. Ils sont couchés à 13h et à la reprise de la classe à 14h, j'en récupère une quinzaine, les autres se réveillent au fur et à mesure.
Honnêtement, je travaille autant que les autres enseignants et je n'ai pas d'après-midi libres.
Donc je n'envisagerai absolument pas de prendre des CM2 l'après-midi et je comprends que tes collègues refusent.

disons que ma collègue aurait 18 PS, et encore elle a rarement l'effectif au complet  ( et encore moins  d'élèves l'après-midi),  

les PS sont couchés vers 14h (reprise de l'école à 13h45), et dorment un bon bout de temsp (normal ils en ont besoin), ensuite ils ont aussi leur 30 min de récré, 

en aucun cas je n'irais dire que ma collègue de PS ne travaille pas .... mais si elle ne garde que les PS matin et après-midi, c'est quand même plus allégé qu'un CM2 à 31 ou un CE2 / CM2 à 27, donc cela ne me choquerait pas d'imaginer un décloisonnement. Maintenant il est certain qu'il faudrait que cette collègue et les autres soient d'accord, nous n'en sommes pas là, mais je trouve sympa de réfléchir à plusieurs possibilité ou chacun pourrait s'y retrouver ...

Déjà moi avec 21 CE2 face à 31 CM2, je me sens mal à l'aise et je me dis que je pourrais aider pour trouver une solution, alors pourquoi une maîtresse de PS avec un effectif de 18 ne ferait pas de même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eve78 a dit :

Je suis assez surprise de votre vision de la maternelle; à vous lire, les enseignants de PS et MS ne travaillent que le matin.

Dans ma classe, j'ai 27 élèves la matin et 22 l'après-midi et il n'y a que des petits. Ils sont couchés à 13h et à la reprise de la classe à 14h, j'en récupère une quinzaine, les autres se réveillent au fur et à mesure.
Honnêtement, je travaille autant que les autres enseignants et je n'ai pas d'après-midi libres.
Donc je n'envisagerai absolument pas de prendre des CM2 l'après-midi et je comprends que tes collègues refusent.

oui moi aussi je pense comme toi, mais là on parle d'une classe de ps-ms  17 ou 18 avec atsem, je pense que pour une année c'est possible de faire l'effort de concentrer les apprentissage sur le matin pour aller décharger la classe de 32 cm2.

ou alors

d'accepter un double niveau à 24 en "prêtant l'atsem 1h par jour pendant par exemple un temps de motricité + regroupement+ ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait la moyenne c'est 24 élèves par classe, alors si aucune solution n'est trouvée, il faudra statuer sur tout le monde à double niveau à 24 et comme ça personne n'aura à se plaindre. Un effectif de 24 en double niveau ça reste largement gérable par rapport à 32 Cm2.

Personnellement, ayant fait beaucoup de cycle 1, c'est ce que je préfère me^me en étant seule 1 h sans atsem pour qu'elel aille en gs-cp. Tes collègues ne diront peut-être pas la même chose car quand on est habitué au simple niveau c'est stressant de passer à un double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "prêt" d'ATSEM est certes une solution mais attention elles sont en droit de refuser (et la mairie aussi) car intervenir en élémentaire ne rentre pas dans leurs missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en maternelle et malheureusement, j'assiste plutôt à des après-midis très allégées (où il ne se passe rien pour les PS) qu'au contraire. Même si je ne nie pas que le contraire existe, fort heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Eve78 a dit :

Le "prêt" d'ATSEM est certes une solution mais attention elles sont en droit de refuser (et la mairie aussi) car intervenir en élémentaire ne rentre pas dans leurs missions.

Ca serait en GS-CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...