Aller au contenu

Messages recommandés

• 5 années plus tard...
Posté(e)
Le 13/04/2020 à 10:57, karine30 a dit :

Bonjour, je n'ai pas utilisé "mon année de français" en CP CE1 mais en CE1-CM1-CM2. Malgré l'autonomie de mes grands, j'ai trouvé cela très compliqué. Beaucoup de séances nécessitent la présence de l'enseignante. Les Ce1 n'étaient vraiment autonomes que pour les pages de révisions des sons. Une collègue qui a des CP CE1 cette année a commencé l'année mais a arrêté au mois de décembre (alors que ses CP étaient déjà tous lecteurs) car c'était trop compliqué à gérer. De plus c'est une méthode qui ne laisse pas trop de temps pour faire d'autres lectures, d'autres projets ... J'ai eu pendant plusieurs années un CP CE1 et j'ai testé plusieurs méthodes (réussir son entrée en grammaire, faire de la grammaire, pas de méthode, Cléo). Seule Cléo a été positive : les exercices sont bien faits, des enfants même lecteurs fragiles peuvent les faire,  les enfants sont rapidement autonomes (essentiel avec un CP CE1) et elle laisse du temps pour d'autres choses. J'ai constaté que mes CE1 avaient un très bon niveau en compréhension et lecture de la langue ces années-là.

J'espère t'avoir un petit peu aidé.

Est-ce que tu utilisais une méthode de lecture en plus de CLÉO ou pas ? 
C’est la première année que j’ai CP CE1 et j’aimerais bien développer leur autonomie ! Avant j’avais des CP avec Piano et j’hésite à prendre lecture piano CE1 en plus de CLEO..
J’hésite beaucoup avec CLEO car ça a l’air pas mal du tout ! :) 
Merci pour ton retour en tout cas ! 🙏