Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C est le cas dans le privé mais pas du tout dans le public. Une mère m avait même fait des histoires parce que je faisais traverser les élèves dans la rue pour au ils prennent leur bus en sécurité. Elle avait raison , je n avais pas à dépasser la grille de l école.

Marre des IEN  qui inventent des obligations de service.

Posté(e)
Il y a 4 heures, la maîtresse des petits a dit :

C est le cas dans le privé mais pas du tout dans le public. Une mère m avait même fait des histoires parce que je faisais traverser les élèves dans la rue pour au ils prennent leur bus en sécurité. Elle avait raison , je n avais pas à dépasser la grille de l école.

:blink: Ils sont fous ces parents, tu fais rien ça ne leur va pas, tu fais quelque chose ça ne leur va pas non plus...

Posté(e)
Il y a 17 heures, mananclair a dit :

bonjour,

après avoir bien cherché et rien trouvé (que ce soit sur edudscol ou autre), je me tourne vers vous.

Notre IEN a déclaré à nos directeurs (en élémentaire) qu'ils étaient responsables des élèves encore 10 minutes après la sortie des classes et ce aux abords immédiats de l'école :idontno:. Mis à part le fait que la notion "d'abords immédiats" est extrêmement floue, je n'ai jamais rien entendu de tel. Si quelqu'un a un texte à me fournir.................. Merci

Le directeur se doit de signaler en mairie les problèmes qui pourraient aux abords de l'école être source de danger pour les élèves et dont il aurait connaissance ; Il peut également transmettre une fiche hygiène et sécurité remplie par les parents .... POINT

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/32/9/Fiche_ons_abords_de_l_ecole_2016_656329.pdf

https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/vos-responsabilites/fiches-pratiques/surveillance-eleves/maif-fiche-2-01.pdf

Cet IEN ne doit avoir un cursus en élémentaire , .... Cette demande n'est pas règlementaire et donc il conviendrait d'en informer les syndicats qui pourront  lui dire que cette demande est infondée.

Cependant je suppose que cette demande n'a pas été écrite. :happy:

Posté(e)
Il y a 6 heures, la maîtresse des petits a dit :

Marre des IEN  qui inventent des obligations de service.

Que dans le privé hors contrat ou sous contrat simple (très peu) et que pour les 10 min... pas pour les abords de l'école.

Posté(e)

Tiens, ça n'a peut-être aucun rapport direct mais au hasard d'un surf, je suis tombée sur cet article et qui montre bien l'étendue des responsabilités et des risques pris par un directeur pour des événements qui se sont déroulés hors du temps scolaire, sous la responsabilité des parents : https://e-metropolitain.fr/2018/03/23/lunel-viel-double-tentative-denlevement-denfants/

En espérant que notre collègue n'aura pas de problème ... :clover:

Désolée pour le petit hors sujet mais je ne pensais pas ouvrir de sujet spécifique et c'est le sujet récent qui me semblait coller le plus. 

Posté(e)

Goellette, je ne vois pas dans cet article où est la responsabilité du directeur :idontno: 

Posté(e)

Pour les entrées et sorties, cela dépend du règlement-type départemental, et donc du règlement intérieur de l'école voté en CE. Exemple en Côte d'or:

"...1.4.3 Dispositions particulières à l'école élémentaire
À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.
Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent. ..."

Posté(e)
Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

Goellette, je ne vois pas dans cet article où est la responsabilité du directeur :idontno: 

On peut lui reprocher de ne pas avoir prévenu les secours tout de suite, par exemple.

Je n'ai pas écrit que j'étais d'accord ...

Posté(e)

Encore fallait-il qu'il soit au courant ....

Et je n'au vu nulle part sur la'rticle qu'on lui reprochait quelque chose ;) 

Posté(e)
Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Encore fallait-il qu'il soit au courant ....

Et je n'au vu nulle part sur la'rticle qu'on lui reprochait quelque chose ;) 

Il me semble qu'ils écrivent qu'elle va être entendue. De plus, le fait que plus de 2h se soient passées entre l'événement et sa connaissance par les gendarmes est soulignée.

De là à ce qu'on le reproche à la directrice ...