Aller au contenu

Harcelée par des parents


lapucie

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis plusieurs mois, je suis harcelée par des parents d'élèves. Cela a commencé "gentiment" par de l'impolitesse, avant des réflexions orales (parfois hurlées à travers la classe devant les élèves), puis écrites sur mon professionnalisme et même ma vie privée (je travaille dans l'école de mon village). Les parents se sont ensuite plaints de moi auprès du directeur qui nous a reçus en entretien. A la suite de celui-ci, le papa de la famille m'attendait à la sortie et m'a suivie jusqu'à ce que je m'arrête de rouler. La maman a volé les chaussures de mon fils (en dehors de l'école).... J'ai porté plainte pour ce vol mais la gendarmerie me dit qu'ils ne peuvent pas prendre de plainte pour le reste car le harcèlement n'est pas reconnu s'il n'est pas dans le cadre du travail.... En conseil des maîtres, nous avons décidé de renvoyer cette famille de l'école puisque les parents refusaient que leur enfant reviennent dans ma classe (absents depuis plusieurs semaines déjà) et nous souhaitons que l'enfant puisse bénéficier d'une scolarité. Nous avons donc décidé de leur donner un certificat de radiation pour qu'il puisse être inscrit ailleurs au lieu de rater plusieurs mois de scolarité.

Le problème est que ce n'est pas du tout ce que souhaitaient les parents. Ils préféraient que l'enfant change de classe, ce qui a été refusé au su des menaces, des mensonges, des actes de cette famille.

Je crains pour mes enfants et moi-même car cette famille a une réputation qui la précède et je pense qu'ils ne s'arrêteront pas là.

 

Mon directeur refuse que l'on en parle à l'IEN.  Je vais contacter l'autonome demain. Mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà subi une situation semblable et comment il a fait pour s'en sortir. Je n'en dors plus, je ne mange plus, j'ai la boule au ventre dès que je vais à l'école (même quand j'emmène seulement mon fils les jours où je ne travaille pas car je suis à mi-temps.)

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et/ou vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu relates @lapucie est proprement hallucinant et digne du plus mauvais film ... 

Je n'arrive pas à comprendre, au point où les choses en sont arrivées que ton directeur cherche à étouffer l'affaire en tenant l'IEN à l'écart.

Les faits sont suffisamment graves pour que tu obtiennes la protection fonctionnelle à laquelle tu as droit ! 

Contacte l'autonome comme tu en as l'intention, ils seront de bon conseil. Cette famille est passible du pénal au vu des faits que tu relates.

Ne reste pas seule, entouré toi de gens de confiance. Je te souhaite beaucoup de courage pour sortir de cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord plein de courage

l'IEN DOIT être prévenu, ton directeur n'a pas à étouffer l'affaire, c'est trop facile, encore plus si cette famille a une réputation qui la précèdre

alors appelle l'autonome, qui à mon avis te conseilleront de prévenir l'IEN, et si le directeur refuse de prévenir l'IEN, fait le 

et plainte à la gendarmerie pour harcèlement ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ton directeur ne veut pas que tu contactes l'ien !

Autonome, oui, d'urgence.

Bon courage.

Et le peu de réaction des gendarmes me laisse sans voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effarée de ce que je lis.

Moi non plus je ne vois pas pourquoi ton directeur ne veut pas faire appel à l'IEN... (tu travailles dans le public ou le privé ?)

Et je ne comprends pas pourquoi le directeur a donné un certificat de radiation à la famille si elle ne l'avait pas demandé. Pour moi il aurait fallu faire un signalement d'absence auprès de l'inspection, si l'élève n'était plus scolarisé depuis plusieurs semaines. Effectivement, l'IEN aurait été au courant de la situation après, et c'est sans doute cela que le directeur a voulu éviter.

Comme précédemment, je pense qu'il est grand temps de contacter l'autonome, qui te dire sans doute que le directeur DOIT contacter l'IEN, et que s'il ne le fait pas, il faudra que tu le fasses toi-même !

Plein de :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de notre conseil des maîtres improvisé hier, la psychologue scolaire était là (au moment du repas entre deux demi-journées d'équipes de suivi). Même si elle ne fait pas partie de l'école à proprement parlé, elle m'a bien défendue auprès du directeur et lui a justement suggéré de prévenir l'IEN puisqu'il ne fallait pas en rester là et que lui-même ne suffisait plus à régler la situation. 

Il a alors répondu que ça ne servait à rien et que l'IEN en question ne serait pas capable d'agir mieux que lui et ne ferait rien de plus. Il a aussi spécifié au passage, que si l'équipe en était réduite à faire un conseil des maîtres à ce moment-là, ce n'était pas de la faute des parents mais de la mienne puisque je n'aurais pas dû aller en gendarmerie mais plutôt ignorer les parents et qu'alors l'enfant serait à l'école sans souci. L'équipe a été assez outrée de ses propos  (je pense qu'il ne m'en veut pas mais la lassitude, la journée de réunion, la fatigue... font qu'il en a marre).

Il n'en reste pas moins que je ne me sens plus soutenue par le directeur qui a témoigné tout son soutien aux parents et qui nous a affirmé que le père était quelqu'un de bien!

Par contre, tous les autres collègues enseignants, les ATSEM et la psychologue scolaire me soutiennent.

Mais je ne sais plus quoi faire pour ne plus avoir peur de sortir de chez moi et pouvoir continuer à travailler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plainte si tu es certaine de la culpabilité de la personne, ou alors plainte contre X.

Appel à l'autonome.

Signalement par écrit à l'IEN

Prévenir les syndicats.

Demander des témoignages ECRITS à tes collègues., des témoignages factuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cath056 a dit :

Je suis effarée de ce que je lis.

Moi non plus je ne vois pas pourquoi ton directeur ne veut pas faire appel à l'IEN... (tu travailles dans le public ou le privé ?)

Et je ne comprends pas pourquoi le directeur a donné un certificat de radiation à la famille si elle ne l'avait pas demandé. Pour moi il aurait fallu faire un signalement d'absence auprès de l'inspection, si l'élève n'était plus scolarisé depuis plusieurs semaines. Effectivement, l'IEN aurait été au courant de la situation après, et c'est sans doute cela que le directeur a voulu éviter.

Comme précédemment, je pense qu'il est grand temps de contacter l'autonome, qui te dire sans doute que le directeur DOIT contacter l'IEN, et que s'il ne le fait pas, il faudra que tu le fasses toi-même !

Plein de :wub: :wub:

Je suis dans le public.

 

Il a voulu faire un certificat de radiation pour que l'enfant puisse être scolarisé. Il n'a pas voulu laisser les choses en état et faire un signalement d'absence car il nous a dit que ça ne servait à rien, que l'IEN ne regarderait ça qu'en octobre et ne ferait rien. La seule chose qui lui importe, c'est que l'enfant puisse poursuivre sa scolarité. Mais je répète bien que c'est une volonté des parents que de l'enlever de ma classe. Je ne refuse pas l'enfant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien!;)

 

J'ai déjà commencé à regrouper des choses (copie du cahier de liaison, témoignages pour la manière dont elle me parle et ce qu'elle me dit, textos échangés avec ma collègue sur ce qu'a dit la maman en question.). Pour le vol, j'ai déposé plainte contre x en précisant que je soupçonnais cette personne (qui était seule durant les 15 minutes où à eu lieu le vol) mais que je n'avais pas de preuve formelle.

Je vais contacter l'autonome demain et leur demander comment je dois faire vis à vis de l'IEN: un simple courrier?

Je vais aussi contacter les syndicats et leur demander de l'aide.

 

Merci de votre aide et de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lapucie a dit :

Je suis dans le public.

 

Il a voulu faire un certificat de radiation pour que l'enfant puisse être scolarisé. Il n'a pas voulu laisser les choses en état et faire un signalement d'absence car il nous a dit que ça ne servait à rien, que l'IEN ne regarderait ça qu'en octobre et ne ferait rien. La seule chose qui lui importe, c'est que l'enfant puisse poursuivre sa scolarité. Mais je répète bien que c'est une volonté des parents que de l'enlever de ma classe. Je ne refuse pas l'enfant!

 

il faut faire un signalement d'absence par mois .... surtout si ça dure depuis des semaines ...

C'est plutôt facile de dire que ça ne sert à rien ....

Ne rien dire, c'est laisser faire .....

Si ton dirlo ne veut rien faire, fait tout toi même, tant pis ... C'est moins facile, mais au moins, tu ne te laisses pas faire !! 

Plein plein de courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que cela, il faut faire une demande de protection fonctionnelle à transmettre au recteur sous couvert de l'IEN qui doit donc être informé d'urgences. Rapproche-toi d'un syndicat qui te donnera aussi des conseils. Le directeur qui fait barrage, tu t'en moques. Tu te protèges toi et ta famille.

Courrier type où tu précises en objet ta demande de protection fonctionnelle (formulée telle quelle).

Tu portes à sa connaissance les éléments qui concernent ta situation, les faits dont tu as été victime.

Tu ajoutes qu'au regard de tous ces éléments, tu demandes que te soit accordée sa protection fonctionnelle en application de l'article 11 du statut de la fonction publique qui prévoit que "la collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté" . 

Formule d'usage

Tu envoies à l'IEN qui transmet au rectorat, copie aux syndicats et à l'autonome si tu y es adhérente. C'est très efficace et ça bouge rapidement.

Bon courage

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lapucie a dit :

Bonjour 

je suis un professeur d'Algérie et je vous informe que j'ai déjà eu le même problème juste a la rentrée scolaire car nous avons eu beaucoup d’absence ( nous avons eu du mal a rassembler les enfants ) le lendemain j'ai reçu un parent d’élève qui m'a parler de façon très agressive ( vous connaissez pas le nom de mon fils vous êtes un ..... ) je lui ai dit que nous sommes juste a la rentrée je n'ai pas encore la liste finale cet individu m'a menacée je lui dis que je vais aller directement au bureau de police pour porter plainte juste après il a dégagé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...