Aller au contenu

Harcelée par des parents


lapucie

Messages recommandés

il y a une heure, lapucie a dit :

oui mais le signalement d'absence doit en partie être rempli et signé par le directeur. Je peux le faire sans lui et l'envoyer à l'IEN?

 

Tu lui dis que s il ne veut pas le faire cela engage sa responsabilité et que dans ce cas tu te dois d avertir l'  ien car la scolarisation est obligatoire. Je pense s il a une once de jugeotte qu'il fera cette déclaration. Mets le au pied du mur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, framboise sauvage a dit :

Exactement ! Ton directeur a un fonctionnement bizarre: il faut mettre au courant l ien ! Que craint-"il? 

Mon directeur est un excellent directeur  mais qui a un point faible. Il veut TOUJOURS éviter les conflits. Parfois; c'est très bien d'essayer de temporiser les choses. Il m'a toujours conseillé de serrer les dents, de sourire et de les ignorer pour ne pas faire d'histoire. C'est ce que j'ai fait  un certain moment. Il faut savoir que mon directeur est rattaché 2 jours par semaine à l'inspection (mais je ne sais pas trop pourquoi, ça a rapport avec les tice il me semble). Je suppose qu'il veut éviter d'aller à l'encontre des parents de peur de ce qu'ils peuvent faire mais il ne s'aperçoit pas qu'ils en profitent encore et encore et qu'ils sont menaçants. Et surtout, qu'il finit par m'accuser moi d'être responsable de la déscolarisation du petit et de la situation.

Mais quand ça a commencé à sortir de l'école, à toucher mes enfants, à me mettre mal à l'aise et à jouer sur ma vie privée, j'ai réagi. J'aurais sans doute dû le faire plus tôt malgré les conseils du directeur avant justement que ça touche ma famille et ma vie privée!

Il m'a conseillé de changer d'école l'année prochaine car c'est inévitable selon lui d'avoir des problèmes quand on travaille dans son village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lapucie a dit :

Mon directeur est un excellent directeur  mais qui a un point faible. Il veut TOUJOURS éviter les conflits.

Il m'a conseillé de changer d'école l'année prochaine car c'est inévitable selon lui d'avoir des problèmes quand on travaille dans son village.

Ton directeur a un comportement et des conseils hallucinants !

Ne pas envoyer des signalements d'absentéisme ?! Il ne seront lus qu'en octobre ? N'importe quoi !!!

Ne pas prévenir l'IEN ?! Bien au contraire, cela me semble plus que nécessaire.

Changer d'école ? Je ne vois pas pourquoi !! En plus de ça si tu habite le village, tu sera confronté aux parents de cet enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crac a dit :

C'est peut-être plutôt lui qui devrait changer de fonction car c'est inévitable, selon moi, d'avoir des conflits à gérer quand on est directeur.

Je suis bien d'accord avec Crac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lapucie a dit :

Il m'a conseillé de changer d'école l'année prochaine car c'est inévitable selon lui d'avoir des problèmes quand on travaille dans son village.

:(???????? Euh, j habite et travaille depuis 25 ans dans mon village: je n ai pas plus de problème que d'autres! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi-même directeur d'école. Je précise que je n'ai pas lu toutes les réponses. Il y aura donc peut-être des redondances.

Pour ma part, dès qu'une situation un peu chaude commence à apparaître, j'informe immédiatement l'IEN que je considère comme une ressource et non comme un ennemi. Il n'y a pas non plus d'aveu de faiblesse de la part d'un directeur à contacter l'IEN. On ne peut pas TOUT gérer.

Concernant le certificat de radiation, je pense qu'il s'agit d'une faute professionnelle de la part de ton directeur qui n'a absolument pas le droit d'établir un certificat de radiation si les parents ne l'ont pas demandé. De même, une exclusion temporaire ou définitive ne se décide pas comme ça en conseil des maitres. Il doit y avoir eu gradation des sanctions avant et avertissements. Et surtout, la procédure d'exclusion doit être prévue et décrite dans le règlement intérieur de l'école. De même, l'école étant obligatoire, toute exclusion, même temporaire, doit être accompagnée d'un replacement de l'élève dans une autre école de la commune...

En tant que fonctionnaire, donc soumis au devoir de neutralité, il n'a pas non plus à porter de jugement sur tel ou tel parent qui serait "quelqu'un de bien" ou non.

Concernant ta plainte : tu as bien fait. Si j'ai bien compris, tu as souhaité porter plainte uniquement pour le vol. A ta place, j'aurais porté plainte pour le vol et les insultes. Cela s'appelle "outrage sur personne chargée d'une mission de service public." C'est puni par 6 mois de prison et 7 500€ d'amende (art 433-5 du code pénal). Les gendarmes n'ont pas le droit de refuser ta plainte. Par contre, il ne faut surtout pas porter plainte pour harcèlement. Le harcèlement est trop difficile à prouver et cela peut se retourner contre toi.

Si les gendarmes refusent de prendre ta plainte tu peux :

- 1) leur dire que tu écriras directement au Procureur de la République en lui expliquant qu'ils n'ont pas voulu prendre la plainte.

- 2) le faire en détaillant tout (dates, heures, faits, témoins etc...)

Selon moi, ce que tu dois faire :

- remplir une fiche "incident" pour violences verbales à retourner à l'IEN à la DSDEN.

- Dépôt de plainte comme expliqué ci-dessus

- Demander à ta hiérarchie la protection juridique du focntionnaire

- contacter l'autonome.

 

Mais surtout, NE PAS RESTER SEULE !

 

N'hésite pas si besoin.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, stephane21 a dit :

Concernant le certificat de radiation, je pense qu'il s'agit d'une faute professionnelle de la part de ton directeur qui n'a absolument pas le droit d'établir un certificat de radiation si les parents ne l'ont pas demandé. De même, une exclusion temporaire ou définitive ne se décide pas comme ça en conseil des maitres. Il doit y avoir eu gradation des sanctions avant et avertissements. Et surtout, la procédure d'exclusion doit être prévue et décrite dans le règlement intérieur de l'école. De même, l'école étant obligatoire, toute exclusion, même temporaire, doit être accompagnée d'un replacement de l'élève dans une autre école de la commune...

L'IEN va être ravi d'apprendre ça ! J'imagine la tête du mien... :blink: Si je comprends bien, ton directeur arrange les choses à sa sauce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Stéphane pour ton avis de directeur!

Je n'ai effectivement porté plainte que pour vol (car ce sont les affaires de mon fils qui ont été volées et je ne pouvais pas laisser passer le fait qu'elle s'en prenne à mon enfant).

Pour le  reste, je n'ai donc pas porté plainte. Mais il est vrai que j'ai parlé de harcèlement à la gendarmerie (qui ne peut pas être l'objet d'une plainte parce que je ne suis pas harcelée par des collègues ou des supérieurs). Mais je ne sais pas comment qualifier autrement la fait qu'on m'insulte, qu'on m'accuse de choses fausses, qu'on me fasse vivre toutes les misères qu'on imagine,  qu'on me suive....

Ce qui est sûr, c'est que je vais passer au dessus du directeur et prendre contact directement avec l'IEN pour lui expliquer la situation pour l'absentéisme , la radiation et pour tout le reste. Je vais aussi demander la protection fonctionnelle, ce que je ne connaissais pas.

Je pense que l'autonome et les syndicats vont pouvoir m'aider à faire toutes les démarches nécessaires. Je suis un peu perdue dans tout cela et bien déroutée. Je ne pensais pas avoir à faire ce genre de choses en pratiquant mon métier.

 

Merci encore pour vos conseils et vos éclairages sur ce que je peux faire et ne peux pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lapucie a dit :

Je suis dans le public.

 

Il a voulu faire un certificat de radiation pour que l'enfant puisse être scolarisé. Il n'a pas voulu laisser les choses en état et faire un signalement d'absence car il nous a dit que ça ne servait à rien, que l'IEN ne regarderait ça qu'en octobre et ne ferait rien. La seule chose qui lui importe, c'est que l'enfant puisse poursuivre sa scolarité. Mais je répète bien que c'est une volonté des parents que de l'enlever de ma classe. Je ne refuse pas l'enfant!

 

Dis-donc, tu as un directeur qui présume de beaucoup de choses......que l'IEN ne serait pas apte à régler cela, que faire un signalement d'absence ne servirait à rien.....Si les deux existent et sont là c'est qu'ils sont utiles a minima tout de même. Là en l'occurrence, c'est lui qui n'est pas très utile pour le coup : il fait les choses dans le désordre et ne t'est pas d'un grand soutien.

Sois sûre de toi et ne te laisse pas dicter les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lapucie a dit :

Mon directeur est un excellent directeur  mais qui a un point faible. Il veut TOUJOURS éviter les conflits. Parfois; c'est très bien d'essayer de temporiser les choses. Il m'a toujours conseillé de serrer les dents, de sourire et de les ignorer pour ne pas faire d'histoire. C'est ce que j'ai fait  un certain moment. Il faut savoir que mon directeur est rattaché 2 jours par semaine à l'inspection (mais je ne sais pas trop pourquoi, ça a rapport avec les tice il me semble). Je suppose qu'il veut éviter d'aller à l'encontre des parents de peur de ce qu'ils peuvent faire mais il ne s'aperçoit pas qu'ils en profitent encore et encore et qu'ils sont menaçants. Et surtout, qu'il finit par m'accuser moi d'être responsable de la déscolarisation du petit et de la situation.

Mais quand ça a commencé à sortir de l'école, à toucher mes enfants, à me mettre mal à l'aise et à jouer sur ma vie privée, j'ai réagi. J'aurais sans doute dû le faire plus tôt malgré les conseils du directeur avant justement que ça touche ma famille et ma vie privée!

Il m'a conseillé de changer d'école l'année prochaine car c'est inévitable selon lui d'avoir des problèmes quand on travaille dans son village.

:blink: Alors là c'est le pompon ! Non seulement il ne fait pas son taff et en plus il se permet des commentaires, c'est un champion du monde ton dirlo ! Il y a malheureusement quelques zèbres de cet acabit dans chaque académie (je me souviens d'un directeur qui m'avait dit que si une gamine de 8 ans m'avait filé un coup de pied dans le tibia et balancé une table à la tronche de ma collègue c'était uniquement notre faute ... et que nous ne devions pas exiger d'excuses de cette gamine )

Pas de conseils supplémentaires, tout a été dit, mais bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris la bonne décision Lapucie. J'ai vécu une situation un peu similaire l'an dernier : mon dirlo disait que l'ien ne ferait rien même si nous faisions des écrits. Nous avons fini par faire des écrits suite à une insistance prononcée de ma part, qui n'ont pas eu de suite de la part de l'IEN. Seulement voilà, la situation nous a explosé au visage en toute fin d'année. Fort heureusement nous avions des traces des envois de que nous avions fait ( accusés de réception de mails par exemple), et j'avais des copies de tous ces écrits que j'ai pu transmettre aux instances concernées.

Je crois qu'il faut informer l'IEN, et même s'il n'en faisait rien dans l'immédiat, il y aurait une trace qui te couvrirait le cas échéant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'ai pris contact aujourd'hui avec l'autonome et un syndicat. L'autonome m'a confirmé que de toute manière, ils ne m'aideraient que si l'IEN était au courant afin d'agir avec lui.

Mon syndicat m'a donné rdv mercredi pour m'aider à faire tous les documents: demande de protection, lettre indiquant tous les faits. Ils m'ont aussi conseillé de signaliser les absences à l'IEN. J'ai donc été à l'école ce soir et rempli le doc à l'aide du cahier d'appel. Je vais voir avec mon directeur s'il veut signer demain. Sinon, je la donnerai moi-même. L'autonome m'a conseillé de rencontre l'ien puisque mon directeur travaille avec 2 jours afin de pouvoir m'expliquer le plus en détail et donner ma version des faits.

Je vais déjà faire les courriers et comme demain je vais chez le médecin, je vais attendre. Je les contacterai par téléphone ensuite et je verrai s'il est possible d'obtenir un rdv en présence du syndicat.

 

En tous les cas, je vous remercie de m'avoir conseillée et donner le courage d'agir! j'espère maintenant que tout va s'arranger! Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

 

Notre psychologue scolaire présente vendredi m'a appelée ce matin aussi pour me témoigner son soutien et me proposer son aide.  Je pense que je vais en avoir besoin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...