chableu Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 J'ai huit ans de boutique, bientôt 50 ans. Depuis plusieurs mois, je sens un manque de motivation, une forme de lassitude, de l'aigreur face à l'institution...et parfois cela s'en ressent sur mes préparations et ma prise de classe. Du mal donc à trouver du plaisir en bossant alors que j'en ai vraiment eu. J'ai vu cela chez plusieurs collègues et me dis que c'est peut-être incontournable...mais pas sans solution. Vous avez surement fait des trucs, des astuces pour vous remotiver, vous "regalvaniser" ! Merci pour vos témoignages, vos idées.
barbotinne Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Changer de poste, de niveau. C’est ce qui m’a « sauvé » quand la lassitude s’est faite sentir. 1
Nadikaah Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Ce qui m'a permis de retrouver le goût a été mon passage de 75% à 50% à l'école. A mi-temps, moins de papiers, de RDV parents, de gestion. Après financièrement, il faut le pouvoir. Sans cela, je pense que j'aurais participé au mouvement.
Lululustucru Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 il y a 3 minutes, barbotinne a dit : Changer de poste, de niveau. C’est ce qui m’a « sauvé » quand la lassitude s’est faite sentir. + 1 ! 7 ans en CM et école 1 classe, CM1-CM2 puis 5 ans d'ULIS école, puis poste G au RASED (avec CAPASH l'année dernière). Faut bouger ! Et crois moi, me suis lassée des CM bien avant les 7 ans...
Lululustucru Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 à l’instant, Nadikaah a dit : Ce qui m'a permis de retrouver le goût a été mon passage de 75% à 50% à l'école. A mi-temps, moins de papiers, de RDV parents, de gestion. Après financièrement, il faut le pouvoir. Sans cela, je pense que j'aurais participé au mouvement. Quand c'est possible, c'est top. Mon 3/4 temps a révolutionné ma semaine (bon, j'avais le jeudi, une chance aussi...).
chatnoir Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Chez nous, on ne peut prendre un temps partiel que si l'on remplit certaines conditions (handicap, enfants en bas âge,...). Moi, c'est créer un blog qui m'a dynamisée il y a 4 ans : les échanges, le partage, les discussions avec les collègues, l'envie de transmettre mais cette fois aux adultes.
André Jorge Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Pour moi, c'est l'investissement pour les élèves en difficulté et l'engagement dans des projets qui donnent du sens au travail. Pour les projets : classes transplantées, projets chorales académiques, participation à des concours, etc. Il y a aussi l'aspect nouveauté qui joue : - changer de niveau de classe. Par exemple, quitter l'élémentaire pour aller en maternelle (par contre aller en maternelle a été très dur la première année car je n'ai pas été aidé) et découvrir de nouvelles façons de travailler. - devenir directeur d'école. - passer le CAFIPEMF, se rendre compte que même après 24 ans d'enseignement on a encore beaucoup de choses à apprendre et surtout qu'on n'a jamais pris le temps d'approfondir les choses pour ainsi devenir meilleur enseignant. Enfin, avoir des projets en dehors de l'école : apprendre la musique, etc.
chableu Posté(e) 25 mars 2018 Auteur Posté(e) 25 mars 2018 Merci, à tous ! C'est chouette EDP ! Je commente un peu vos suggestions, vos expériences en fonction de mon petit nombril... Bouger, très petit barème donc je tente... Direction, idem, 6 ans que je tente... Le CAFIPEMF, je suis admissible mais plein de trucs sont venus mettre des freins (pas de stagiaires, puis plus de suivi pour le mémoire, une institution peu bienveillante parfois..). Me relancer ? à voir. Changer de niveau, j'ai tout l'élémentaire et pas de dispo en maternelle dans mon école. Le temps partiel, euh, démarrage des études supérieurs des marlous l'an prochain...mais sinon ce serait bien. Les projets en dehors de l'école, c'est vraiment un point à travailler car j'ai un peu laissé de côté depuis que je suis PE avec un très fort investissement pour mon boulot...c'est peut-être cela qui doit se rééquilibrer. Le blog, pour chat noir (qui sauve ma prise de classe en cp cette année !!!!Merci !!!), je n'ai pas la compétence en tant que PE, quand je vois ton boulot, je me dis qu'il faut avoir de la bouteille et un sacré temps ! (sans compter les compétences en informatique). Effectivement, me recentrer sur les élèves, leurs besoins...là c'est un peu le serpent qui se mord la queue, la lassitude m'en a un peu éloigné. Il faut que je trouve un point d'appui de ce côté, en effet. Idem dans les projets de classe, mais je fais déjà beaucoup ou trop...à voir. Je crois que les vacances de printemps vont être mises à profit pour faire un point. Encore merci !
clar103 Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Pareil;ce qui me motive c est surtout d aider les enfants en difficulté. Je ressens plus cette lassitude cette année J aime mon métier mais finalement je ne fais plus que ça, m occuper des enfants,ceux des autres à l école et les miens à la maison(3 enfants en bas âge Et en plus j ai ma fille dans ma classe en cp) Je cherche d autres façons de faire classe,je veux absolument continuer à aimer mon métier et faire le maximum pour les élèves...pas toujours facile. J ai 20 ans d ancienneté, 44 ans et je me demande comment j arriverai à faire classe quand j aurai 60 ans et plus...ça m inquiète un peu,il faut tellement d énergie!
André Jorge Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 il y a 9 minutes, chableu a dit : une institution peu bienveillante parfois Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec mes supérieurs hiérarchiques, mais j'ai bien dû compter avec quelques collègues particulièrement ignobles... Cela dit, moi qui ai passé toutes ces années à bosser pour les élèves, à aider des enseignants en difficulté, à toujours être arrangeant même avec les collègues les plus désagréables, je me dis que cette année je travaille et je fais des choses... pour moi.:)
chableu Posté(e) 25 mars 2018 Auteur Posté(e) 25 mars 2018 Je vois ce que tu veux dire sur les collègues. Quand je parle de l'institution, ce n'est pas ma hiérarchie (bien au contraire) mais tout ce qui tourne autour de la gestion du CAFIPEMF. Garde ce cap et vu l'énergie que tu mets dans EDP, tu continues de faire beaucoup pour les collègues.
chableu Posté(e) 25 mars 2018 Auteur Posté(e) 25 mars 2018 Il y a 1 heure, clar103 a dit : J ai 20 ans d ancienneté, 44 ans et je me demande comment j arriverai à faire classe quand j aurai 60 ans et plus...ça m inquiète un peu,il faut tellement d énergie! Bien d'accord !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant