chriiisss Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour, A partir de demain et jusqu'à la fin de la période j'aurai un groupe de MS (qui ne sont pas mes élèves) en soutien (APC) pour du graphisme. je n'ai pas trop de détails , si ce n'est qu'ils ont déjà fait au moins une période d'APC avec une autre PE de l'école. Je me demandais que faire avec eux qui soit ludique et utile en graphisme ... des idées ? merci !
maikresse Caro Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 pour le graphisme dans ma classe de MS, j'utilise les livres de chez Retz "ateliers graphiques". Ca donne des travaux assez sympa et mes élèves adorent. En APC, je ne pourrais pas te conseiller, on n'en fait pas dans notre école maternelle! (mais horaire réparti sur des concertations et projets)
André Jorge Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour ! Je pense à/au : - des jeux de doigts, pour commencer. - graphisme décoratif : décorer des dessins avec des signes graphiques, etc. - dessin libre ou guidé (pas à pas). - des activités de motricité fine (faire une recherche sur le forum). Et puis tout ce qu'ils aiment faire : écrire/travailler au tableau, marcher sur les signes graphiques dessinés par terre (ou réalisés avec du scotch de couleur) avant de les tracer.
Picasso59 Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Jouer dans du sable, muscler les doigts à la pâte à modeler.... Bref, ce qu'ils aiment, et n'ont pas assez fait apparemment.... Et oui barbouiller ton tableau, et le nettoyage après en tordant l'éponge... J'aime bien aussi salir le tableau et écrire au doigt mouillé... Menfin, faudrait qd même savoir si on est sur de l'écriture, de la tenue de crayon, du graphisme et quoi en graphisme. C'est incroyable, qu'on te refile un groupe sans discussion, et sans objectif/ ni compétences à travailler.
chriiisss Posté(e) 29 mars 2018 Auteur Posté(e) 29 mars 2018 Merci pour vos réponses. J'ai fait une séance un peu diagnostique aujourd'hui : j'ai commencé par un "échauffement" avec des jeux de doigts et mobilisation du poignet. et du graphisme décoratif avec des motifs à reproduire au choix. Ça m'a permis de voir que mis à part un élève qui est un peu crispé sur son crayon, la tenue est bonne et que par contre la reproduction de modèle c'était pas trop ça. mais comme je ne sais pas ce qu'ils ont fait en classe c'est un peu difficile de juger. Demain je redemanderai des précisions à l'enseignante (pour qui "graphisme" semble être suffisamment clair) et je vais piocher dans vos idées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant