Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Et on trouvera tout un tas de candidats pour continuer le sale boulot 

Exactement. Cette idéologie mortifère, détruit, divise et dégoute. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 1 heure, ronin a dit :

Deux ans aujourd'hui que notre collègue Christine Renon s'est donnée la mort. Pensées à elle, à sa famille, à ses proches.

J'y ai pensé toute la journée ... Sa photo trône toujours sur mon bureau.

En ont-ils parlé aux JTs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Sauf erreur, le sujet "Protéger ses droits, sa fonction" a été "désépinglé", c'est dommage. J'ouvre donc ce sujet.

 

Rencontrées par une journaliste locale, ces directrices n'auraient pas respecté les procédures de communication habituelle du rectorat. Suite à l'article paru, elles ont été convoquées :

Citation

Covid-19. Polémique autour de "lettres de remontrance" adressées à deux directrices d'école de Charente-Maritime

 

Citation

61eac43d80f0e_courrier-dasen-17-zoom.jpg

 

Citation

Guy Grizet, membre du bureau du SNUIPP17, a accompagné les deux enseignantes en tant qu'élu du personnel lors de cet entretien. "J’ai senti une administration pas très à l’aise. Ils ont rappelé la règle mais compris la colère. Je dirai même qu'ils avaient l’ordre de rappeler la règle."

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/covid-19-polemique-autour-de-lettres-de-remontrance-adressees-a-deux-directrices-d-ecole-de-charente-maritime-2428708.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof désécol a dit :

Sauf erreur, le sujet "Protéger ses droits, sa fonction" a été "désépinglé", c'est dommage.

Il existe toujours, mais ce sujet avait été créé pour traiter des agressions, menaces et incivilités envers les enseignants... sauf qu'en le consultant, j'ai constaté que certains membres l'avaient "détourné"... J'ai arrangé ça. :)

 

Citation

 

Interrogées à la veille de la première journée de mobilisation des enseignants de ce mois de janvier, deux directrices sont interviewées et photographiées dans leurs écoles. Nous ne proposons pas cet article en lien pour préserver l'anonymat des directrices à leur demande.

Elles y racontent leurs difficultés à faire face aux contraintes liées à la pandémie, ajoutées à leurs obligations habituelles, et à l'agressivité de certains parents. Parmi leurs propos rapportés citons par exemple : "Ce sont mes collègues qui m'apportent le plus d'aide, je n'ai pas ou peu de réponse de mes supérieurs".

Dans les jours qui ont suivi, elles ont toutes deux été convoquées par leur hiérarchie pour un entretien avant de recevoir le courrier ci-dessous.

 

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/covid-19-polemique-autour-de-lettres-de-remontrance-adressees-a-deux-directrices-d-ecole-de-charente-maritime-2428708.html

Le genre de choses à ne pas faire...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction
Il y a 7 heures, André Jorge a dit :

 J'ai arrangé ça. :)

 

Merci pour la manip'.

 

Il y a 7 heures, André Jorge a dit :

Le genre de choses à ne pas faire...

 En effet, se laisser interviewer et photographier dans son école sans autorisation de la hiérarchie, qui plus est pour critiquer celle-ci, est à éviter et difficilement défendable par la suite...

 En revanche, "la lettre de remontrance" rentre-t-elle dans un cadre réglementaire de l'EN ? Il me semble que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers la Loi Lepors :  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000504704/

Principaux passages qui me semblent convenir :

Citation

Chapitre IV : Des obligations et de la déontologie (Articles 25 à 32)

 

Citation

Article 25 Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. Le fonctionnaire est formé au principe de laïcité. Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité. Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité. Tout chef de service peut préciser, après avis des représentants du personnel, les principes déontologiques applicables aux agents placés sous son autorité, en les adaptant aux missions du service.

Citation

Article 26 Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.

Citation

Article 29 Toute faute commise par un fonctionnaire dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions l'expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • chableu
×
×
  • Créer...