Poucinette Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Salut à tous et à toutes, Je vais effectuer mon premier SR en maternelle, j'aimerais savoir comment vous mettez en place des situations de structuration du temps. A partir de quelles activités vous la travaillez ? Comme je ne sais pas encore dans quelle section je vais être, j'aimerais avoir des témoignages d'enseignants de ps, ms, gs. Merci d'avance.
minie Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Au quotidien avec le calendrier de la semaine et des anniversaires et fin de matinée la chronologie des évenements en images et photos. Le rangement en musique: à la fin de la chanson, les jeux doivent être rangés... Sinon, lors des recettes culinaires, systématiquement. Et j'ai des jeux de structuration du temps en images d'activités vécus en classe: aller à la toilette, faire de la peinture...
Poucinette Posté(e) 29 septembre 2004 Auteur Posté(e) 29 septembre 2004 Aucune autre proposition ? Je souhaiterais faire un mémoire sur ce sujet.
gwenadroop Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 emploi du temps de la journée avec photos + flèche à déplacer ou pour les plus grands une horloge emploi du temps. (cf. la classe de je sais plus quand) un repère tel jour on fait tel truc (bcd..) moi mes gs pour l'instant ont du mal à savoçir quel jour nous sommes. Leur maîtresse aussi alors peut être n'est pas si importnant.... ils le sauront quand ils sont prêts. Euh si quelqu'un a une reflexion là dessus images séquentielles
jibfr_69 Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un fichier d'images sur le thème de la journée à l'école ? Je n'arrive pas à en trouver, je souhaiterais faire un atelier de remise en ordre des moments de la journée, grâce aux images. Merci !!
lillypause Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Sur le site de Moustache, lettre s, signalétique, tu devrais trouver ton bonheur. Lillypause
youpy Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 pour un enfant déja ,savoir se repérer dans la journée ce n'est pas si évident:le matin l'après midi pour un petit ou un moyen :une journée c'est long pour quelqu'un qui n'a que 3 ans d'existence :donc verbaliser avec eux :ce matin nous avons fait de la peinture etc.. cet après midi nous ferons de la gym ensuite prendre des photos pertinentes d'activités qui ne se font que le matin:la collation , la mise en place de prénoms etc... et l'après : la sieste pour les petits : melanger les photos et leur demander de trier celles qui ont été prises le matin puis l'après midi
MaitresseS Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Comme toi, je commence par le stage en maternelle. Nous avons en ce moment un module maternelle ou nous allons en groupe dans des classes élaborer un petit projet. Et nous, c'est sur la structuration du temps et de l'espace dans une classe de GS qui part dans une vingtaine de jours en classe de découverte. En fait, au niveau du temps, nous avons élaboré une sorte de calendrier de l'avent. Entre notre arrivée et le départ en classe de découverte, il y avait 24 jours. Dans cette classe de 23 élèves, nous avons fait une frise ou chaque feuille d'éphéméride est recouverte par un post it portant le nom de chaque enfant de la classe et de la maîtresse. Chaque jour, l'enfant dont c'est le tour ote son post it et il y a un petit travail sur la date avec le nombre de jours qui sont déjà passé et le nombre de jours qu'il reste. Sur un stage de 3 semaines (21 jours!),ça peut être sympa. Perso, je pense que c'est ce que je vais faire. Je ne suis pas sur que ce soit très clair, j'ai fait de mon mieux...
jibfr_69 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Ok, merci pour ces conseils, je vais sur le site de moustache de ce pas !!
Poucinette Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Posté(e) 3 octobre 2004 salut MaitresseS, ton projet m'intéresse. Si tu as des fiches qui peuvent m'éclairer ça m'intéresse beaucoup. Envoie moi un MP. Merci. et merci égalemant pour toutes les contributions.
dada Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 *le calendrier bien sûre, l'emploi du temps de la journée écrit et lu le matin puis retour dessus le soir *élaboration d'un échéancier pour un projet précis, que dois-je faire, quand et dans quel ordre? *raconter une histoire connue en respectant sa chronologie *les images séquentielles d'une histoire *retrouver dans quel ordre je suis passé dans les ateliers de motricité *regarder sur la pendule les heures des moments clé de la journée ( pour le moment récré, heure des papas et des mamans, départ pour la piscine)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant