Aller au contenu

Répartition compliquée


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour,

Le forum va bientôt voir fleurir une quantité de sujet sur les répartitions... chez nous, nous n'aurons pas trop de soucis en réalité... sauf pour l'attribution des classes aux enseignants... Je vous explique le problème.

Nous avons dans notre équipe de 6 enseignants (6 classes) une collègue qui traverse depuis deux ans une épreuve très difficile. De ce fait, elle est souvent absente, pas toujours remplacée et à franchement parler, elle n'y est plus vraiment... il y a des dysfonctionnement dans sa pédagogie (progressions inexistantes, organisation, corrections...) et j'ai reçu pas mal de parents cette année à ce sujet là, ainsi que l'an dernier. Les différents remplaçants qui sont passés dans sa classe ont confirmé tout ça.

L'an dernier, elle avait des CP. Suite à de gros problèmes avec les parents de GS (futurs CP donc) qui menaçaient de changer d'école, nous avions fait intervenir notre IEN qui avait conseillé à la collègue de changer de niveau et en quelque sorte prendre les parents par surprise... Donc cette année, elle a les CE2.

Mais le soucis, c'est que l'an prochain, si elle garde les CE2, elle retrouvera les CP qu'elle avait eu et donc les parents qui étaient mécontents... j'en ai déjà reçus qui s'inquiétaient (en leur disant qu'à ce jour, nous ne savions pas du tout quelle serait la composition des classes). Évidemment, elle ne peut pas reprendre les CP, ni des CP CE1(elle n'est pas assez disponible psychiquement pour encadrer des CP)... le maître des CE1 souhaite garder son niveau... elle ne pourra pas prendre les CM1 (puisque ce sont ses CE2 actuels) et le maître de CM2 ne voudra pas changer de niveau à 2 ans de la retraite, alors qu'il fait du CM2 depuis 20 ans... BREF, je suis complétement désemparée, je n'ai aucune solution... Il y a quelques semaines, j'avais eu l'IEN au téléphone pour autre chose et en évoquant ma collègue au fil de la conversation, elle m'a dit qu'à part participer au mouvement, elle ne voyait pas d'issue à ce sujet... Jamais je n'aurais osé le proposer à ma collègue bien sûr et à ce jour, je ne sais pas si elle l'a fait ou non (car elle est en arrêt en ce moment justement. D'ailleurs, je crains son retour car les parents sont ravis de la remplaçante... c'est horrible comme situation...).

Je précise que nous avons des parents TRES exigeants (pour ne pas dire autre chose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous ce qui avait bien fonctionné et fait du bien à la collègue également c'était de la mettre sur les compléments grosse école de 12 classes donc pas mal d'enseignants à temps partiel. Elle avait du coup récupérer un mi temps et deux quart temps dans l'école et ça lui convenait bien...C'est peut être une piste? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à part le mouvement ou une intervention de l'IEN je ne vois pas. Cette collègue va mal, c'est au delà d'un besoin de changer de niveau ou d'être soutenu par l'équipe, là il faut qu’elle se reprenne en main et ça serait plus facile dans une nouvelle école, vous avez déjà fait des efforts, l'équipe va s'épuiser à la soutenir pour rien :( 

Si elle prend les CM2 il faudra à nouveau la bouger l'an prochain... Si elle change de classe chaque année ça va vraiment la stigmatiser aux yeux des parents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien....Je crois qu'il y a de plus en plus d'écoles dans cette situation. Et, pour être aussi du côté des parents, quand tu vois "le mouton noir" se profiler pour tes gamins...tu trembles....(et je sais qu'il y a des parents hyper pénibles....mais parmi eux, certains parents sont "seulement" bien inquiets....)

Ca serait bien sûr à l'ien d'assumer son statut de supérieur hiérarchique, et de faire en sorte que cette collègue prenne un poste genre fractionné ou zil (j'ai beaucoup de respect pour les collègues qui occupent ces postes, mais il est de notoriété publique que certains sont mis là pour "ne pas faire trop de dégâts"....) Mais bien sûr....il le fait rarement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cpette a dit :

Tout mon soutien....Je crois qu'il y a de plus en plus d'écoles dans cette situation. Et, pour être aussi du côté des parents, quand tu vois "le mouton noir" se profiler pour tes gamins...tu trembles....(et je sais qu'il y a des parents hyper pénibles....mais parmi eux, certains parents sont "seulement" bien inquiets....)

Ca serait bien sûr à l'ien d'assumer son statut de supérieur hiérarchique, et de faire en sorte que cette collègue prenne un poste genre fractionné ou zil (j'ai beaucoup de respect pour les collègues qui occupent ces postes, mais il est de notoriété publique que certains sont mis là pour "ne pas faire trop de dégâts"....) Mais bien sûr....il le fait rarement....

+1 tout le monde souffre, je vous souhaite qu'elle trouve un nouvel élan ailleurs pour le bien de tous  :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de solution à ton problème :( si l'IEN n'accepte pas de prendre ses responsabilités et si la collègue ne part pas d'elle-même (et si elle est aussi fragile, ça m'étonnerait qu'elle parte) ...

En même temps, c'est horrible à dire, mais le CE2 est peut être le niveau le moins pénalisant pour les enfants qui vont devoir la subir (tu as 2 ans ensuite pour "rattraper" le coup :dry:)Donc, je la laisserais en CE2 et j'enverrai les mécontents chez l'IEN.

Si la collègue fait mal son boulot, ou si elle n'est pas remplacée quand absente, c'est son boulot à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

une collègue qui traverse depuis deux ans une épreuve très difficile

Comment est-elle accompagnée par l'institution ? A-t-elle vu assistante sociale ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la collègue ne change pas de poste (pour un poste zil par exemple) ou d'école il est préférable qu'elle reste dans un CE2. 

Il me parait préférable que chaque niveau soit au moins 1 fois avec cette enseignante. Car si vous la changez pour la mettre en CP ou CE1 ou autres les parents de la promotion qui arrive en CE2 auront gagné et feront savoir à d'autres parents que mettre la pression sur la directrice (menacer de mettre son enfant ailleurs dans une autre école) fonctionne. Vous allez avoir les autres parents sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions selon moi :

- si des collègues sont à temps partiels ( et il y a au moins ton temps de decharge ) la répartir sur differentes classes et que vous lui laissiez tous les mêmes domaines à travailler dans toutes les classes

- la laisser en ce2 et lui faire faire sa matiere preferee hors francais maths en decloisonnement dans toutes les autres classes et comme ça les collegues font du « soutien » pendant ce temps danssa classe 

 

- si son arret est long lui rappeler qu’elle peut reprendre à temps partiel therapeutique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Ça me donne déjà quelques pistes, ne serait-ce que pour aborder le sujet avec elle. Ma collègue est en souffrance, clairement. 

Je prendrai le temps de vous répondre plus précisément ce soir car je suis sur mon téléphone et ce n'est pas pratique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une situation préoccupante et je pense que certaines possibilités intéressantes ont été données plus haut. Quelques remarques cependant :

- Il est difficile de déterminer la bonne solution car nous ne savons pas l'origine de l'état de ta collègue (dépression "simple" ou graves problèmes personnels ou familiaux).

- Fais bien attention de ne pas rentrer officiellement dans le jugement de son travail car c'est la partie de l'IEN et on pourrait te le reprocher.

- Il est très tôt pour envisager les répartitions de l'an prochain et surtout pour te miner à ce sujet. Je suppose que tu as bien assez de travail par ailleurs comme ça !

- Je pense qu'il n'est pas normal que tu élimines les solutions CE1 et CM2. Pourquoi ces collègues auraient-ils doit à des privilèges qu'a priori ton école ne peut plus se permettre d'octroyer ?

Je pense que tes parents d'élèves prennent une place trop importante dans le fonctionnement de ton école et qu'il est important d'y mettre le hola avant qu'ils ne t'empoisonnent la vie de l'école dans tous les domaines.

Une enseignante est nommée sur l'école et il faut bien lui confier une classe et des élèves. Elle a le droit d'être malade et ce qui est anormal est qu'elle ne soit pas remplacée. Si ils trouvent qu'elle ne fait pas bien son travail (et ce n'est pas à eux d'en juger) ou si sa tête leur déplaît, laisse-les s'adresser à "qui de droit".

Je ne sais pas quelles sont les relations que tu entretiens avec cette collègue, si tu es sa directrice depuis longtemps, mais prends le temps de discuter de "l'avenir" avec elle en l'appelant pour prendre de ses nouvelles. Prépare au préalable ta conversation pour être sûre d'être efficace et pas blessante. Il est important qu'elle ait conscience des problèmes potentiels au moment du choix des niveaux et on ne peut pas éternellement l'infantiliser en la bougeant sans s'occuper de ce qu'elle ressent de tout ça et nul doute qu'elle a déjà pensé à tout ça, si elle compte vraiment reprendre. Tu seras peut-être (sûrement) étonnée que ça débloque la situation et en tous cas, tu ne resteras pas dans l'expectative.

Bon courage et tiens-nous au courant !

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN est informé du problème : c'est à lui de gérer la situation. Sans réaction de sa part, je lui laisserais son niveau.

Je ne trouverais pas normal d'être éjectée d'un niveau où je me sens bien pour laisser la place à une collègue qui est absente la moitié du temps.

Le mieux serait qu'elle prenne un CLM et qu'elle se retape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...