Aller au contenu

Répartition compliquée


RififiHype

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ola-ilou a dit :

Oui, mais d'un autre côté, ce n'est l'histoire que d'une année dans toute la scolarité d'un élève.... Faut relativiser !..... Ils en verront d'autre au collège avec prof hystérique ou avec prof style "je professe comme à la fac"....alors si cette collègue est pro par ailleurs, je trouve vraiment pas justifié pour qu'on la fasse glisser, et qu'on lui fasse des ennuis.

Je pense au contraire que c'est au chef d'établissement de temporiser et de faire que l'équipe accepte cet état de fait ( sans qu'on les change eux de poste aussi !)

Je sais ...je vis au pays des bisounours  !!!! mais j'ai le droit, non ????? Oups !

Il y a dans mon ecole une cohorte de CM2 qui a vécu un enseignant comme décrit.... pas de bol en CP-CE1... ben non ils ne s´en relèveront pas.... le retard accumulé est trop grand, ils vont aller en 6e et là ça sera la cata on le sait, 2 ont des parents qui vont pouvoir faire suivre tant bien que mal, mais voilà, ils n’ont pas acquis les bases pour avoir une reflexion performante face au travail et malgré tout le boulot fait en ce2 cm1 et cm2 ils ne partent pas avec les mêmes chances en 6e que ceux qui arriveront des autres ecoles.

 

Sauf que l´enseignant en question demandait un poste adapté hors la classe depuis plus de 5 ans.... et essuiyait refus sur refus, car pas assez de postes adaptés par rapport aux demandes. Arrets, reconnaissance de handicap, temps partiel therapeutique, il a tout essayé pour fournir son dossier mais refus chaque année depuis 5 ans... L’humanité de l EN... et ses degats sur les collègues ET les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Quand on est pro, et qu'on a un peu de bouteille, on a acquis des réflexes qui font qu'on peut se passer pendant un an de progressions et de cahier journal. Se mettre en "mode glandu" n'est pas forcément préjudiciable pour les élèves.

Pas faux, surtout si on a une pratique cadrée et qu'on se sert de manuels, pas de fiches plus ou moins efficaces et pleines d'erreurs, glanées sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Goëllette a dit :

pas de fiches plus ou moins efficaces et pleines d'erreurs, glanées sur le net ...

C'est impressionnant comme tu focalises sur ce thème...mais pas un reproche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

J'ai tellement d'exemples en tête de collègues qui galèrent en classe alors qu'ils réinventent les méthodes et passent leur temps à piquer des fiches (parfois créées par des débutants qui ne s'en sortent pas mieux en classe) sans les vérifier ... alors qu'il existe des manuels tout prêts créés par des enseignants aguerris et payés pour ça ...

Je suis parfois tentée de mettre ici les liens vers des fiches erronées ou dont les auteurs ont pris des libertés mais je crains de froisser certains de leurs auteurs qui viennent peut-être sur le site.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire "print" sur les blogs est en effet devenu courant................... Moi aussi ça me perturbe de voir des élèves arriver dans ma classe des 4 coins de la France avec la même leçon G12...................

ne pas citer : j'ai essayé d'expliquer cela à mes propres collègues........ mais pour l'instant je fais chou-blanc................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une paire de fois que je fais corriger une erreur à mes élèves en disant "hum, euh, ...c'est pas moi qui l'ai tapée...."

Disons que les fiches sur le net sont toujours belles et bien mises en page....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers mais je refais tout à ma sauce à moi............ j'avoue ça m'exaspère de voir des cahiers de leçons avec une leçon de charivari, une de boutdegomme, une de ceniciennta suivie d'une de mallory................. etc etc.................. avec le nom du blog écrit et même pas le numéro de la leçon corrigée! J'ai du mal à comprendre.......... ou alors tu prends au moins toutes celles du même auteur et tu les fais dans l'ordre quoi, enfin avec la même numérotation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , je me sers du travail de Chat noir pour mes CP et uniquement du sien. Je laisse la mention du site sur les copies par honnêteté. Je trouve ce travail bien réalisé et  correspondant à ce que j'aurais fait...si je n'avais pas 5 niveaux. Je n'ai pas le budget classe pour acheter une méthode. Déjà, pour les CE et les CM je bosse avec Picot, par choix, certes, mais aussi car il n'y a pas de manuel ni fichier élèves à acheter, juste les GDM...achetés avec mes deniers soit dit en passant...

En revanche, les supports ne disent rien de ce qui est fait en classe.

En revanche, je me pose beaucoup de question pour l'an prochain car je ne trouve pas cela satisfaisant. Je me demande si je peux faire acheter les fichiers élèves par les parents. Acheter une méthode et copier le fichier officiel prend du temps, n'est pas plus éthique...Et si nous avions un vrai budget pour acheter les méthodes qui seront donc recommandées...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Cette année , je me sers du travail de Chat noir pour mes CP

Un cousin ? ;)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

Cette année , je me sers du travail de Chat noir pour mes CP et uniquement du sien. Je laisse la mention du site sur les copies par honnêteté. Je trouve ce travail bien réalisé et  correspondant à ce que j'aurais fait...si je n'avais pas 5 niveaux. Je n'ai pas le budget classe pour acheter une méthode. Déjà, pour les CE et les CM je bosse avec Picot, par choix, certes, mais aussi car il n'y a pas de manuel ni fichier élèves à acheter, juste les GDM...achetés avec mes deniers soit dit en passant...

En revanche, les supports ne disent rien de ce qui est fait en classe.

En revanche, je me pose beaucoup de question pour l'an prochain car je ne trouve pas cela satisfaisant. Je me demande si je peux faire acheter les fichiers élèves par les parents. Acheter une méthode et copier le fichier officiel prend du temps, n'est pas plus éthique...Et si nous avions un vrai budget pour acheter les méthodes qui seront donc recommandées...?

 

En effet, je ne comprends pas qu'on ne nous fournisse pas des outils . Dans les autres métiers, on leur fournit des outils à leurs employés!

Je ne dis pas qu'il ne faut rien prendre sur les blog! (merci à tous les blogueurs d'ailleurs) mais on peut un minimum adapter ou alors............... ne pas faire tous les blogs en même temps dans un même cahier de leçons, une présentation différente à chaque fois, je trouve que ça ne fait pas très sérieux mais bon.....

Nous on a investi dans des logiciels de sciences d'histoire et géographie en 5 ans, à 2, parce que c'est quand même bien plus pratique que de tout chercher à droite à gauche et faire des montages................... Mais l'Education Nationale devrait nous fournir des outils pratiques à utiliser.

Enfin bon

 

Hahaha goelette pour chat noir et chableu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 16:59, RififiHype a dit :

- Nos parents d'élèves sont capricieux, ils élèvent des enfants rois à qui on ne peut plus rien dire. Notre école est dans un milieu très favorisé et très "bobo", ils ont tous lu Celine Alvarez et ont tous les Alphas et les Petits ateliers Montessori à la maison... Sur un coup comme celui ci, on peut perdre une dizaine de familles au minimum...

Tu es dans le Privé? parce que sinon, à la rigueur 10 familles d'emm.... de moins ça peut soulager l'ambiance aussi ;) (je rigole hein, humour humour)

Il est évident que ton IEN doit intervenir en tant que responsable hiérarchique, ce n'est pas à toi ou à ton équipe de gérer "seuls" une collègue "défaillante" même si on sait tous que l'EN n'est pas réputée pour son accompagnement... je pense que ta position est la bonne, sans autoritarisme mais sans copinage non plus (à moins que cette collègue soit réellement une amie, ce qui peut arriver) surtout si cette collègue semble avoir du mal à reconnaître qu'elle va mal...

Le soucis dans ce genre de situation c'est que bien souvent l'équipe fait le dos rond, gère du mieux qu'elle peut les manquements de l'EN et au final s'essoufle... et cela pourra même vous être reproché dans quelques temps... (Dans l'école où j'étais les deux dernières années nous avons "subi" les manquements au niveau de l'ULIS, résultat cette année ça a pété et l'IEN a reproché un manque "de soutien de l'équipe" :blink: )

Bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 15:37, Goëllette a dit :

C'est ça, ! Mais ils font davantage illusion.

Je me souviens, dans une école, de parents qui faisaient des pieds et des mains pour que leurs enfants aillent chez Mr X car il était fun, faisait des sorties, des projets, alors que Mme Z, elle faisait le programme dans sa classe, était tristounette. Du coup elle était stigmatisée. On voulait l'éviter. Les parents qui voyaient le nom de leur chéri dans sa classe à la rentrée s'en rendaient malades. Certains allaient voir la directrice, peut-etre même l'IEN.

Alors que dans les faits, comme beaucoup de collègues fun qui chambrent les parents et font copain-copain, vu de l'intérieur, il faisait semblant de travailler, fiches auto-correctives à gogo, c'était le souk dans sa classe, avec des récrés à rallonge non surveillées et des élèves pas toujours si épanouis que ça.

Même les collègues de l'extérieur s'y laissaient prendre et leurs enfants allaient chez Monsieur X. Pourtant, il était facile pour eux de voir qu'il ne tenait pas la route.

 

+1 Vécu ici aussi, effectivement assez désolant de voir que ce qui plait aux parents c'est le clinquant et les paillettes (les sorties et les belles affiches) et pas tellement le contenu des cahiers et les retours de leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...