Aller au contenu

Répartition compliquée


RififiHype

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bountygong a dit :

As-tu abordé franchement avec elle ses difficultés ? En est-elle consciente ?

Un poste de remplaçante demande malgré tout moins d'investissement que la charge d'une classe (je suis remplaçante, je précise;)), on arrive à mieux relativiser les difficultés que l'on peut rencontrer. D'autant qu'à l'inspection, ils peuvent privilégier pour elle des remplacements courts.

Bon, si elle est déjà fragile, la balancer sur un poste de remplaçante, je suis pas sûre que ce soit la solution.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bountygong a dit :

ça m'a permis de revivre bien mon métier

Tant mieux si ça t'a convenue. Je ne suis pas sûre que ce soit valable pour tous. Quand je vois certaines collègues angoissés à l'idée de prendre la classe qu'elles ont depuis 10 ans, je ne les vois pas gérer l'arrivée et la prise d'une classe dans une école différente tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour répondre à peu près à tous :

- Je pense aussi que la meilleure solution en l'état actuel, c'est qu'elle conserve le CE2. Elle a d'autres chats à fouetter que de devoir à nouveau préparer un niveau. Pour répondre à Goëlette, les deux enseignants de CE1 et de CM2 s'investissent déjà beaucoup dans l'école, et ont eu les années précédentes à faire aussi des sacrifices (car nous avons déjà eu ce genre de problèmes avec un autre collègue). Je peux le proposer en CM, mais je ne l'imposerai pas.

- Notre IEN est venue la voir l'an dernier, quand ses problèmes ont commencé à prendre de l'ampleur. Elle connaît donc bien la situation. Il faudrait peut être que je la recontacte ne serait ce que pour lui signifier que cette situation continue et/ou recommence.

- Nos parents d'élèves sont capricieux, ils élèvent des enfants rois à qui on ne peut plus rien dire. Notre école est dans un milieu très favorisé et très "bobo", ils ont tous lu Celine Alvarez et ont tous les Alphas et les Petits ateliers Montessori à la maison... Sur un coup comme celui ci, on peut perdre une dizaine de familles au minimum...

- Ma collègue ne voudra pas faire des remplacements, car elle souhaitera pouvoir très rapidement rentrer chez elle en cas de problèmes.

- J'entretiens de bonnes relations avec elle, nous nous entendons bien, mais ce qu'elle vit est difficile. Après, je ne me sens pas à l'aise, je ne sais pas si je dois me fermer derrière une posture de directrice ou bien m'autoriser à l'appeler chez elle, prendre des nouvelles etc. mais plus de façon "entre amies". Pour le moment, je reste formelle mais bienveillante et je ne communique que via la boite pro.

- Toutefois, c'est aussi une enseignante qui n'aime pas être aidée et qui a tendance à rester sur ses positions. Je lui ai proposé (et mes collègues aussi) de lui prêter des progressions, du matériel, des séquences toutes faites etc. pour la soulager mais elle n'en veut pas, elle veut faire "son truc". Suite aux nombreux soucis avec les parents (qu'elle a reçus, que j'ai reçus aussi mais séparément, car elle ne souhaite pas que je la soutienne lors d'un entretien), elle a toujours contredit leurs inquiétudes  alors qu'objectivement, c'est plutôt justifié dans certains cas... elle refuse d'admettre certains points défaillants, même si on lui dit avec le plus de bienveillance possible. Ni moi, ni mes collègues (qui me soutiennent) n'osons insister sur les points difficiles car nous craignons de provoquer une vraie rupture compte tenu de sa fragilité.

 

Mais bon, pour résumer, je dirais qu'en dernier recours, elle conservera le CE2, et adviendra ce qui adviendra... je vais analyser tout ça, vos précieux conseils et soutiens, et je pense que je contacterai l'IEN la semaine prochaine et je vais m'entretenir aussi avec ma collègue. Il faudra que je prépare bien tout car je ne veux pas qu'on insinue quoique ce soit de malintentionné  en moi...

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RififiHype a dit :

- Nos parents d'élèves sont capricieux, ils élèvent des enfants rois à qui on ne peut plus rien dire. Notre école est dans un milieu très favorisé et très "bobo", ils ont tous lu Celine Alvarez et ont tous les Alphas et les Petits ateliers Montessori à la maison... Sur un coup comme celui ci, on peut perdre une dizaine de familles au minimum...

 

Je pense que ce n'est pas être capricieux que de redouter de voir son enfant avec une enseignante dépressive qui manque tout le temps. On serait les premiers à râler... voire à mettre nos enfants dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, borneo a dit :

Je pense que ce n'est pas être capricieux que de redouter de voir son enfant avec une enseignante dépressive qui manque tout le temps. On serait les premiers à râler... voire à mettre nos enfants dans le privé.

Attention, je n'ai pas dit qu'ils avaient tort dans ce cas (il suffit d'ailleurs de lire tout mon message pour montrer que j'entends tout à fait les remarques qu'ils font à ce sujet), mais si je décris les parents ainsi, c'est pour montrer à quel point la situation va partir en vrille très vite compte tenu de leurs exigences, même si elles sont parfois disproportionnées. Je voulais donc dire que déjà, en temps normal et en étant très carrée, très pro etc etc. ils nous tombent dessus pour un rien, vous imaginez dans cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, delffff a dit :

Je ne vois pas de solution à ton problème :( si l'IEN n'accepte pas de prendre ses responsabilités et si la collègue ne part pas d'elle-même (et si elle est aussi fragile, ça m'étonnerait qu'elle parte) ...

En même temps, c'est horrible à dire, mais le CE2 est peut être le niveau le moins pénalisant pour les enfants qui vont devoir la subir (tu as 2 ans ensuite pour "rattraper" le coup :dry:)Donc, je la laisserais en CE2 et j'enverrai les mécontents chez l'IEN.

Si la collègue fait mal son boulot, ou si elle n'est pas remplacée quand absente, c'est son boulot à lui !

Pareil je lui laisse le CE2................. et les parents mécontents savent très bien téléphoner à l'IEN. A lui de prendre ses responsabilités, autant pour son enseignante que pour les élèves. Surtout si tu lui as déjà proposé de l'aide.....

Que veux tu faire d'autre?

 

Je suis de l'avis de cpette, concernant les parents.......... Depuis que je suis parent, je vois les choses autrement, et franchement quand tu vois arriver "l'enseignant qui craint" ben tu flippes pour ton gosse, c'est normal, milieu exigeant ou non d'ailleurs, tout comme tu le dis Rififi, les parents iront voir au dessus de toi et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

- Je pense aussi que la meilleure solution en l'état actuel, c'est qu'elle conserve le CE2. Elle a d'autres chats à fouetter que de devoir à nouveau préparer un niveau. Pour répondre à Goëlette, les deux enseignants de CE1 et de CM2 s'investissent déjà beaucoup dans l'école, et ont eu les années précédentes à faire aussi des sacrifices (car nous avons déjà eu ce genre de problèmes avec un autre collègue). Je peux le proposer en CM, mais je ne l'imposerai pas.

C'est ça, tu remets tout à plat en CM (comme on devrait le faire chaque année), en présence de cette collègue, et vous en discutez.

Mais ça peut attendre juin !

 

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

- Notre IEN est venue la voir l'an dernier, quand ses problèmes ont commencé à prendre de l'ampleur. Elle connaît donc bien la situation. Il faudrait peut être que je la recontacte ne serait ce que pour lui signifier que cette situation continue et/ou recommence.

Ne l'appelle pas pour ça, mais glisse-lui tes inquiétudes à l'occasion. Il n'y a pas d'urgence !

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

- Nos parents d'élèves sont capricieux, ils élèvent des enfants rois à qui on ne peut plus rien dire. Notre école est dans un milieu très favorisé et très "bobo", ils ont tous lu Celine Alvarez et ont tous les Alphas et les Petits ateliers Montessori à la maison... Sur un coup comme celui ci, on peut perdre une dizaine de familles au minimum...

Est-ce si grave ? Des parents comme ça, on s'en passe ! Entre s'inquiéter (peut-être à juste titre) à cause de l'attitude d'une enseignante et vouloir faire la pluie et le beau temps, il y a un monde !

En plus, ça n'aura pas d'incidence à la rentrée et puis ... partiraient-ils vraiment ? Es-tu dans un village ou une ville, avec des écoles "moins bonnes" autour ?

 

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

- Ma collègue ne voudra pas faire des remplacements, car elle souhaitera pouvoir très rapidement rentrer chez elle en cas de problèmes.

Parce qu'elle quitte sa classe en cours de journée ? :blink:

 

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

- J'entretiens de bonnes relations avec elle, nous nous entendons bien, mais ce qu'elle vit est difficile. Après, je ne me sens pas à l'aise, je ne sais pas si je dois me fermer derrière une posture de directrice ou bien m'autoriser à l'appeler chez elle, prendre des nouvelles etc. mais plus de façon "entre amies". Pour le moment, je reste formelle mais bienveillante et je ne communique que via la boite pro.

Jusqu'à quand est-elle arrêtée ? La veille de sa reprise, appelle-la. On peut alterner "formel" et non formel, surtout si on s'entend bien.

 

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

- Toutefois, c'est aussi une enseignante qui n'aime pas être aidée et qui a tendance à rester sur ses positions. Je lui ai proposé (et mes collègues aussi) de lui prêter des progressions, du matériel, des séquences toutes faites etc. pour la soulager mais elle n'en veut pas, elle veut faire "son truc". Suite aux nombreux soucis avec les parents (qu'elle a reçus, que j'ai reçus aussi mais séparément, car elle ne souhaite pas que je la soutienne lors d'un entretien), elle a toujours contredit leurs inquiétudes  alors qu'objectivement, c'est plutôt justifié dans certains cas... elle refuse d'admettre certains points défaillants, même si on lui dit avec le plus de bienveillance possible. Ni moi, ni mes collègues (qui me soutiennent) n'osons insister sur les points difficiles car nous craignons de provoquer une vraie rupture compte tenu de sa fragilité.

Là, comme tu le racontes (ça s'est peut-être déroulé autrement et tu abrèges), je pense que vous avez joué un rôle qui n'est pas le vôtre et moi-même, je l'aurais mal pris.

Que vous considériez qu'elle a des problèmes avec les parents parce qu'elle n'est pas ou plus une bonne enseignante, c'est une chose, mais lui donner comme solution à ses problèmes avec les familles ... des progressions ou des conseils pédagogiques, c'est lui dire ouvertement que vous ne la soutenez pas. Je comprends qu'elle se ferme. Surtout si elle sent que vous êtes tous solidaires. Laissez-la donc gérer ses problèmes avec ses parents d'élèves. Ça sera peut-être le déclic. Continue juste de lui proposer d'être présente et ne lui cache rien des parents qui te contactent et des raisons de leurs appels. Sans lui montrer que tu portes un jugement et en l'informant que tu les as renvoyés vers elle, puisque tel est son souhait.

Lorsque j'étais directrice, j'ai eu, notamment, des parents qui se plaignaient de la violence d'un enseignant. Je leur ai à chaque fois assuré que je les avais entendus et les ai renvoyés vers le collègue (qu'évidemment ils n'avaient pas rencontré), que j'ai à chaque fois informé, en lui demandant ce qu'il souhaitait faire. Il était plus âgé que moi. Il niait, a rencontré les familles, a été inspecté et ... alors qu'il était dans l'école depuis 10 ans ... a participé au mouvement l'année suivante, ce que nous avons appris lors de la parution des résultats !

 

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Mais bon, pour résumer, je dirais qu'en dernier recours, elle conservera le CE2, et adviendra ce qui adviendra... je vais analyser tout ça, vos précieux conseils et soutiens, et je pense que je contacterai l'IEN la semaine prochaine et je vais m'entretenir aussi avec ma collègue. Il faudra que je prépare bien tout car je ne veux pas qu'on insinue quoique ce soit de malintentionné  en moi...

-

Prends ton temps, car tu as le temps, ne l'oublie pas ! Même si tes collègues et les parents te pressent ...

 

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Attention, je n'ai pas dit qu'ils avaient tort dans ce cas (il suffit d'ailleurs de lire tout mon message pour montrer que j'entends tout à fait les remarques qu'ils font à ce sujet), mais si je décris les parents ainsi, c'est pour montrer à quel point la situation va partir en vrille très vite compte tenu de leurs exigences, même si elles sont parfois disproportionnées. Je voulais donc dire que déjà, en temps normal et en étant très carrée, très pro etc etc. ils nous tombent dessus pour un rien, vous imaginez dans cette situation...

C'est pour ça. Montre-leur que tu entends ce qu'ils te disent. Mais tu n'as pas la prérogative de juger de la pédagogie d'une collègue, ne connais pas ses intentions et ... nous sommes en mars, pour ce qui est de l'année prochaine ! Pour cette année, la remplaçante leur plait donc ... tout va bien ! Ta collègue se soigne et tu n'es pas pressée qu'elle revienne. Ne te crée pas de soucis là où il n'y a pas (encore) lieu de t'en créer.

Je dis ça, parce que j'ai le recul, bien sûr, car sur le moment, lorsque j'étais concernée, je prenais tout de plein fouet avec du mal à trier. ;)

 

il y a 55 minutes, rose45 a dit :

Je suis de l'avis de cpette, concernant les parents.......... Depuis que je suis parent, je vois les choses autrement, et franchement quand tu vois arriver "l'enseignant qui craint" ben tu flippes pour ton gosse, c'est normal, milieu exigeant ou non d'ailleurs, tout comme tu le dis Rififi, les parents iront voir au dessus de toi et puis voilà.

Mais qu'est-ce que c'est que "l'enseignant qui craint" ? Y en a-t-il tant que ça ou nous permettons-nous de plus en plus de juger les enseignants de nos enfants sans se mettre à leur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Mais qu'est-ce que c'est que "l'enseignant qui craint" ? Y en a-t-il tant que ça ou nous permettons-nous de plus en plus de juger les enseignants de nos enfants sans se mettre à leur place ?

Il n'y en a pas "tant que ça", mais il y en a (1 seul pour un groupe scolaire d'une 20aine de classe dans la précédente école de mon fils, 1 sur 5 collègues dans son école actuelle). Quand c'est une petite école, on sait qu'à un moment donné, notre enfant va subir/ne rien apprendre (au choix) pendant une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est parfois très relatif et ce n'est pas pour autant que tout le monde va changer son enfant d'école si ça se produit ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...