Moo Posté(e) 31 mars 2018 Posté(e) 31 mars 2018 Bonjour, J'ai trois élèves qui produisent des textes relativement facilement. Ils arrivent à écrire une dizaines de lignes, enrichir ensuite leur texte (je leur fais taper à l'ordi le premier jet, pour que ce soit moins couteux ensuite d'intercaler des détails). Mais une des notions qu'ils n'arrivent pas à comprendre est celle de phrase : - ils écrivent des blocs de 3 à 4 lignes qui commencent bien par majuscule et finissent par point mais sans aucune ponctuation à l'intérieur. ex : Léo part au collège en skate il rencontre son ami Paul ils décident de passer le skate-park et Paul dit prête-moi ton skate je vais me faire 2 bosses. - la ponctuation semble rythmée davantage par les jets d'inspiration : je mets un point parce que je n'ai plus d'idée pour continuer, et je commence une nouvelle phrase quand les idées me viennent. - on a déjà travaillé sur la phrase d'un point de vue grammatical Je voudrais donc des idées pour les aider à percevoir la différence entre oral et écrit en fait. Autre thème : un élève a des difficultés de repérage dans l'espace. Il est inclus en hist-géo en 6ème et avait 10 villes du monde à savoir placer. Malgré des petits jeux sur l'ordi pour apprendre à placer des villes, 0 acquisition... Le problème n'est pas la quantité mais vraiment la mémorisation dans l'espace. Comment aider à mémoriser des placements à un enfant ayant des difficultés de représentation dans l'espace ? Merci de vos lumières !!
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