Aller au contenu

Gérer un élève IEP


Messages recommandés

Plutôt que du travail de cm1, pourquoi pas des choses qui le fassent réfléchir sans avancer dans le programme?

Fichier de mots mélés sur les mots d'histoire, enquêtes en lecture, problèmes de logique , reproduction de figures, origami....

s'il te provoques peux-tu l'envoyer chez un collègue parfois pour marquer le coup?

Ou retirer des privilèges ( se déplacer sans autorisation...) qu'il devra mériter ( un point vert par journée correcte) ....

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi il est maintenu dans ce niveau. Hormis lui faire vivre un calvaire pour lui (tant au niveau des apprentissages que du bien -être),  pour l'enseignant, pour les autres élèves, je cherche encore quel peut bien être cet intérêt à un tel maintien.

J'ajoute qu'il a besoin d'être nourri donc tant qu'il ne sera pas rassasié, il aura de la place pour toute dérive comportementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait vos remarques. Je cherche sincèrement à faire au mieux pour cet enfant. Je ne reste pas campée sur mes positions loin de là. Chaque jour qui passe me renforce dans l'idée que le mieux pour lui serait de le glisser en cm1 mais je ne veux pas faire cela seule, n'importe comment, sans l'accompagner. C'est la première fois que je suis confrontée à cette situation, j'apprends, je me documente, je vais sur les site de parents d'enfants précoces, j'ai fait acheter par l'école des jeux conseillés pour leurs qualités de réflexion. Mais maintenant, il rejette tout en bloc. Cela me déroute énormément. Demain aura lieu une séminaire sur la précocité. Je m'y étais inscrite mais ma demande a été refusée.

Ce dont j'ai peur c'est que dans un mois le cm1 ne lui suffise plus et que l'on ait plus aucune solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clym a dit :

Je comprends tout à fait vos remarques. Je cherche sincèrement à faire au mieux pour cet enfant. Je ne reste pas campée sur mes positions loin de là. Chaque jour qui passe me renforce dans l'idée que le mieux pour lui serait de le glisser en cm1 mais je ne veux pas faire cela seule, n'importe comment, sans l'accompagner. C'est la première fois que je suis confrontée à cette situation, j'apprends, je me documente, je vais sur les site de parents d'enfants précoces, j'ai fait acheter par l'école des jeux conseillés pour leurs qualités de réflexion. Mais maintenant, il rejette tout en bloc. Cela me déroute énormément. Demain aura lieu une séminaire sur la précocité. Je m'y étais inscrite mais ma demande a été refusée.

Ce dont j'ai peur c'est que dans un mois le cm1 ne lui suffise plus et que l'on ait plus aucune solution.

Et donc on le laisse vegeter ?  Partir vers l echec scolaire ? Ou glisser vers la depression comme 1/3 des HPI ado ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de le laisser végéter puisqu'une équipe éducative a lieu la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que son soi-disant manque de maturité est plutôt l'expression de son mal-être.

Il doit passer en classe supérieure, cela me semble évident mais cela suffira-t-il à le nourrir suffisamment ? Même s'il change de classe, son avenir me concernera encore. Que pourra-t-on lui proposer si cela ne suffit pas ? Aura-t-il le potentiel pour se créer des amitiés (il n'a aucun ami pour l'instant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clym a dit :

Je pense que son soi-disant manque de maturité est plutôt l'expression de son mal-être.

Il doit passer en classe supérieure, cela me semble évident mais cela suffira-t-il à le nourrir suffisamment ? Même s'il change de classe, son avenir me concernera encore. Que pourra-t-on lui proposer si cela ne suffit pas ? Aura-t-il le potentiel pour se créer des amitiés (il n'a aucun ami pour l'instant) ?

Pour la maturité je parlais d'un argument entendu pour d'autres petits, pas pour ton élève Clym. Ce qui ne retire rien  à ton analyse, certainement juste.

Pour les amis.... ça.....  :idontno:

Il est en décalage avec ses petits camarades de cette année, s'il fait des colères etc, ne leur paraît peut-être pas très agréable... et puis il les rejette peut-être au même titre que  le travail ?  Les amis??? Même pour ceux qui n'ont pas de particularité cela ne va pas toujours de soit et on ne s'en soucie pas plus que ça.

Pour l'instant tout va mal pour lui, si déjà un pan de sa vie se libère et lui permet de s'épanouir, ce serait merveilleux.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clym a dit :

Je pense que son soi-disant manque de maturité est plutôt l'expression de son mal-être.

Il doit passer en classe supérieure, cela me semble évident mais cela suffira-t-il à le nourrir suffisamment ? Même s'il change de classe, son avenir me concernera encore. Que pourra-t-on lui proposer si cela ne suffit pas ? Aura-t-il le potentiel pour se créer des amitiés (il n'a aucun ami pour l'instant) ?

Je ne comprends pas... A priori, vu sa réaction et ce que tu penses, il devrait passer en CM1 mais tu t'inquiètes qu'il s'ennuie encore en CM1 ? Imagine alors comme il doit s'ennuyer en CE2... Il ne faut pas le freiner. Il n'a aucun ami pour l'instant, mais il arrive souvent que les EIP préfèrent être avec des adultes. Penses-tu qu'il s'en fera en restant en CE2 ? 

Cela a déjà été proposé, mais pourquoi ne pas prendre des manuels / fichiers de CM1 et le faire travailler dessus, en étant clair: il travaille, ne perturbe pas la classe et vous voyez comment il se débrouille. Si tout va bien, intégration en CM1 puis passage en CM2... après si les parents sont contre le passage anticipé, que peut-on faire ...?  La psy scolaire est-elle venue l'observer ? Comment se comportait-il au début de l'année, avant de savoir qu'il n'y aurait pas de passage anticipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, cela allait plutôt bien. Le gros changement a eu lieu quand mon autre élève EIP a commencé à quitter la classe pour aller en cm1.

La psychologue scolaire est venue deux fois à ma demande et semble d'accord avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas contre toi Clym mais d'expérience j'ai constaté que très peu de psy sco s'y connaissent en HPI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il ne se fait pas d´amis c’est grave ? Si cela lui convient c’est bien son droit non ?

Franchement fais le glisser en CM1 et entrer en CM2 l’année prochaine, il ne demande que ça, s’en sent capable. Et puis si ça ne va pas il sera toujours temps de revenir en arrière.

 

Et puis question maturité, peu de mes CE2 savent ce qu’est le bac, et ils ne se projetent deja pas en CM et encore moins au collège alors le bac :lol:  alors un eleve qui affirme en ce2 vouloir être le plus jeune bachelier, qui se projete dans l´avenir, etc c’est quand même une certaine maturité non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec barbotinne et puis des amis, il s'en fera sûrement. Quand ma fille a sauté une classe de maternelle, je lui avais dit : "et tes amis" ? Elle m'a regardée d'un air stupéfait, comme si ma question était saugrenue, en me disant : "je m'en ferais d'autres des amis" ! S'il veut s'en faire, il s'en fera, sinon ce n'est pas un drame. 
Il faut faire confiance à cet élève ; cela ne sert à rien de mettre trop de gravité dans un saut de classe dès lors que l'élève le premier en fait la demande. Et évitons aussi de projeter des angoisses ou peurs d'adultes sur les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...