Aller au contenu

Entretien PE contractuel 2018

bzzz

Messages recommandés

Il y a 3 heures, assonet a dit :

En ce qui concerne la gueguerre titulaire/contractuel  j'ai connu des titulaires médiocres et d’excellents contractuels  et inversement !

Et sur quels critères te bases-tu ?

Mon vécu : Quand tu vois une classe faire "craquer" un enseignant titulaire, faire "fuire" un remplaçant ,qu'un contractuel est nommé et que par "miracle" le reste de l'année se passe correctement c'est du déjà vu.

Donc , à te lire, on doit comprendre que si une classe nous a déjà fait craquer, c'est qu'on est un enseignant médiocre? 

Moi j'ai déjà vu une classe de maternelle qui était super sage quand l'atsem était là et chahutait quand elle n'était pas là. J'ai d'abord cru que l'atsem savait mieux les tenir que moi . Jusqu'au jour où je l'ai vue lever la main sur eux 😡

Non .Là en l’occurrence , je parlais d'un contractuel qui tenait la route . 

Pour un enseignant médiocre , c'est un enseignant qui ne parle pas correctement français, qui ne relit pas ses fiches élèves ....Il y en a .

il y a une heure, assonet a dit :

Mon vécu : Quand tu vois une classe faire "craquer" un enseignant titulaire, faire "fuire" un remplaçant ,qu'un contractuel est nommé et que par "miracle" le reste de l'année se passe correctement c'est du déjà vu.

Il les a tabassés ? Il avait une baguette magique ?

Parce que là, tu es en train de laisser penser qu'il n'y a pas besoin de formation pour être enseignant et que n'importe qui peut faire le job quand même ...

Tu devrais te faire embaucher comme ministre de l'EN !

• J'adhère 1

Il avait du charisme, concernant la formation, j'ai plus appris sur le tas et avec forum et blog qu'à l'ESPE !

Effectivement , ministre me conviendrait très bien:D .

il y a 10 minutes, assonet a dit :

Il avait du charisme, concernant la formation, j'ai plus appris sur le tas et avec forum et blog qu'à l'ESPE !

Effectivement , ministre me conviendrait très bien:D .

:lol:

Ceci dit, mieux vaut lutter pour retrouver une véritable formation que cautionner l'emploi de vacataires, ce qui scie la branche sur laquelle nous sommes assis.

• J'aime 1

Le 06/04/2018 à 06:11, fararden a dit :

Ah ben vu sous cet angle, autant arrêter de former’ des gens au métier de prof et basons nous uniquement sur la motivation, la vocation’ aussi tant qu’on y est. Et arrêtons de nous plaindre d’être mal payé et considéré si certains prof ne voient pas’ le problème de mettre des contractuels devant une classe d’aujourd’hui.

Mon frère a débuté  comme contractuel dans le secondaire il y a plus de 15 ans. Il a passé son capes en même temps. 

Il a à  son tour formé  de jeunes enseignants stagiaires une fois titulaire et est chef d'établissement depuis plusieurs années  maintenant. 

On peut debuter comme contractuel er être très bon enseignant.

• 1 mois plus tard...
Le 13/04/2018 à 07:00, pike a dit :

Mon frère a débuté  comme contractuel dans le secondaire il y a plus de 15 ans. Il a passé son capes en même temps. 

Il a à  son tour formé  de jeunes enseignants stagiaires une fois titulaire et est chef d'établissement depuis plusieurs années  maintenant. 

On peut debuter comme contractuel er être très bon enseignant.

Et est ce que cela suffit à en faire une généralité ?  Tu veux que je te parle de notre contractuelle  qui l'est depuis 6 ans et quand elle en a marre , elle fait vendeuse? Des élèves qui n'auront vu que 1/4 des notions, des élèves qui ne sont pas en sécurité lors des trajets , des séances eps, des élèves en difficultés non prises en compte? Alors bravo pour ton frère qui avait le projet d'être prof mais pour ceux qui ne le veulent pas ou ne le peuvent pas par incompétences,  on dit quoi aux élèves ? : ben, pas de chance,  tant pis pour ton année perdue? 

• J'adhère 3

Sauf qu’il y a 15 ans il y avait plus de postulants que de postes.... aujourd’hui c’est largement l’inverse.

• 4 semaines plus tard...
Le 17/05/2018 à 10:31, Gege46 a dit :

alors BZZ tu as passé ton entretien?

au plaisir de te lire

Géraldine

Oh la la je n'avais pas ton message Géraldine...

Oui j'ai passé un entretien d'environ 30 minutes avec 2 conseillers pédagogiques dans les locaux de la DSDEN.

le déroulé en 2 phases:

- une présentation de mon parcours et de mes motivations à être enseignant

- des cas pratiques de mise en situation qui m'ont amené à parler de notions plus théoriques

Les recruteurs ont été très bienveillants mais en même temps très précis dans leurs questions. La réponse est arrivée par mail une dizaine de jours plus tard, je suis engagé pour la rentrée prochaine.

Je peux préciser plus en détail les mises en situation si quelqu'un le souhaite.

• J'aime 1