Cara55 Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Bonsoir je ne comprends pas comment on peut passer de : 2 UB^2= x^2 à UB =x racine de 2/ 2 Photo à l'appui. Merci.
borneo Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Bonjour, on prend la racine des deux côtés, puis on a UB racine de 2 = x, puis on a UB = x/racine de 2 on ne laisse jamais une racine au dénominateur, donc on multiplie en haut et en bas par racine de 2 UB = x (racine de 2)/2
tiniouu Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 pquoi on ne laisse jamais de racine au dénominateur???? (d'acc bien sûr sur le reste...)
borneo Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 C'est une convention. En tout cas, c'était comme ça quand j'étais au collège, il y a déjà pas mal de temps.
vieuxmatheux Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Le fait que tu voies ça comme une convention, Borneo, montre que tu es plus jeune que moi. La raison était en effet évidente quand on calculait à la main. En prenant 1,4142 comme valeur approchée de racine de 2 on voyait vite l'intérêt qu'il y avait à effectuer 1,4142 : 2 plutôt que 1 : 1,4142. Ce n'est donc pas une convention mais plutôt une habitude, survivance d'un usage très pragmatique : choisir la forme d'écriture qui facilite le calcul.
tiniouu Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Bon, ben, moi, j'suis entre les deux, alors! Jamais calculé à la main...mais ça ne m'a jamais choqué de mettre racine de 2 en dénominateur!
borneo Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Salut Vieux Matheux, je n'ai jamais calculé ça à la main, on avait des règles à calcul Mais j'ai l'impression que l'habitude de ne pas laisser de racine au dénominateur est plus ancienne que nous : https://www.google.fr/search?q=enlever+racine+au+dénominateur&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=oIHGWv7hO52F4gSV3oKYDw
vieuxmatheux Posté(e) 6 avril 2018 Posté(e) 6 avril 2018 Bien sûr que c'est plus ancien : quand on ne pouvait que calculer à la main, il fallait bien choisir la forme la plus simple. Il suffit d'essayer une fois de calculer à la main 1 divisé par 1,4142 pour comprendre l'intérêt qu'il y a à choisir plutôt 1,4142 divisé par 2 (et ça reste totalement valable aujourd'hui si on fait du calcul mental de l'ordre de grandeur d'un résultat). Je parlais de nos âges parce que pendant mes études j'ai beaucoup calculé à la main et que je suis sans doute dans la dernière génération à l'avoir fait (mes condisciples les plus fortunés commençaient à avoir des calculatrices scientifiques qui pouvaient retenir un nombre ou deux en mémoire… pour un mois de salaire de base de l'époque environ). Quant à la règle à calcul, c'est un instrument absolument génial à mon avis… mais seulement à condition de ne pas avoir besoin d'une grande précision.
borneo Posté(e) 6 avril 2018 Posté(e) 6 avril 2018 Pour creuser le sujet, un petit développement sur l'île des maths ;-) https://www.ilemaths.net/sujet-enlever-la-racine-carree-d-un-denominateur-570343.html#msg6886303
Argon Posté(e) 18 avril 2018 Posté(e) 18 avril 2018 Le 06/04/2018 à 17:04, vieuxmatheux a dit : Quant à la règle à calcul, c'est un instrument absolument génial à mon avis… mais seulement à condition de ne pas avoir besoin d'une grande précision. Oui... C'était un outil d'ingénieurs plus que de matheux, à la base. Mais, en soi, le simple fait qu'on n'a pas toujours besoin de toutes les décimales est (était ?) une leçon précieuse !
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