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Posté(e)

Bonsoir selon la typologie de Nina Catach pour classer les erreurs de élèves, si un élève écrit : rantre au lieu de rentre , s'agit-il d'un phonogramme sans altérer la prononciation ou d'un morphogramme lexical ? 

Merci. 

Posté(e)

Je crois que ça peut entrer dans les deux catégories. Bien entendu, le jour de l'examen, il faudra classer cette erreur dans une seule.

Pour ma part, je la classerais dans la catégorie des phonogrammes n'altérant pas la prononciation.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour 

Pourriez-vous préciser votre pensée ?
Votre réponse me semble un peu contradictoire.

Merci

Pierre

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Alors ça fait longtemps que je n'ai pas revu Nina Catach mais je viens de relire un document et je pense que c'est une erreur phonogrammique, le son "an" pouvant ^être retranscrit par les graphèmes "an", "am", "en", "em".

Je copie colle le document pour les morphogrammes:

Les erreurs à dominante morphogrammique
Les morphogrammes (ou graphèmes non chargés de transcrire des phonèmes) sont des suppléments
graphiques qui assurent diverses fonctions :
marques finales de liaisons : par exemple, la finale muette d'un mot.
marques grammaticales, comme :
- les morphogrammes de genre :
- les morphogrammes de nombre : s, x
- les morphogrammes verbaux : e, s, e
marques finales de dérivation : grand - grandeur
marques internes de dérivation : main - manuel.
Les erreurs à dominante morphogrammique sont donc tantôt lexicales, tantôt grammaticales (dans
ce cas, elles portent sur les accords et ne relèvent pas d'une logique immuable).

 

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