Cara55 Posted April 4, 2018 Share Posted April 4, 2018 Bonsoir selon la typologie de Nina Catach pour classer les erreurs de élèves, si un élève écrit : rantre au lieu de rentre , s'agit-il d'un phonogramme sans altérer la prononciation ou d'un morphogramme lexical ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant06 Posted April 4, 2018 Share Posted April 4, 2018 Je crois que ça peut entrer dans les deux catégories. Bien entendu, le jour de l'examen, il faudra classer cette erreur dans une seule. Pour ma part, je la classerais dans la catégorie des phonogrammes n'altérant pas la prononciation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre92 Posted July 30, 2018 Share Posted July 30, 2018 Bonjour Pourriez-vous préciser votre pensée ? Votre réponse me semble un peu contradictoire. Merci Pierre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cobra Posted May 22, 2019 Share Posted May 22, 2019 Question essentielle... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aëlie73 Posted October 31, 2021 Share Posted October 31, 2021 Alors ça fait longtemps que je n'ai pas revu Nina Catach mais je viens de relire un document et je pense que c'est une erreur phonogrammique, le son "an" pouvant ^être retranscrit par les graphèmes "an", "am", "en", "em". Je copie colle le document pour les morphogrammes: Les erreurs à dominante morphogrammique Les morphogrammes (ou graphèmes non chargés de transcrire des phonèmes) sont des suppléments graphiques qui assurent diverses fonctions : • marques finales de liaisons : par exemple, la finale muette d'un mot. • marques grammaticales, comme : - les morphogrammes de genre : - les morphogrammes de nombre : s, x - les morphogrammes verbaux : e, s, e • marques finales de dérivation : grand - grandeur • marques internes de dérivation : main - manuel. Les erreurs à dominante morphogrammique sont donc tantôt lexicales, tantôt grammaticales (dans ce cas, elles portent sur les accords et ne relèvent pas d'une logique immuable). Link to comment Share on other sites More sharing options...
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