Mademoisellelau Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Bonjour, Je viens de recevoir des évaluations ELFE à faire passer à un élève de ma classe. C’est la première fois, je découvre. Si j’ai bien compris, il s’agit d’un enfant suivi de sa première année à ses 20 ans. Chaque année, la famille et les enseignants doivent remplir un formulaire et faire passer des évaluations. Cela m’ennuie un peu car c’est un temps de classe, destiné au groupe, pas à un seul élève. De plus, c’est un enfant facilement stressé, émotif, qui a des difficultés dont il est éminemment conscient et que je ne veux pas lui donner l’occasion de s’en «rajouter une couche »... Donc , pensez-vous que ce protocole ELFE soit obligatoire ? Avez-vous des explications / expériences sur la question à partager afin de faire avancer ma réflexion ? De mon côté, je vais contacter la maternelle pour voir ce qu’ils ont fait l’an dernier.
Freepaille Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Nous les avons reçus aussi dans mon école (12 livrets pour 3 classes, puisqu'il faut les faire passer à 4 élèves en même temps, l'élève ELFE et 3 autres proches de la date de naissance). Pour l'instant, seule une maman s'est fait connaitre et ma collègue lui a dit qu'elle ne le ferait pas. Il y a les évals mais aussi tous les reports à faire sur le livret que le parent te donne, ça a l'air assez lourd. Plusieurs heures de boulot à mon avis, heures 100% bénévoles bien entendu ! Je ne sais pas si un parent t'a contactée et t'a donné le courrier avec le livret à remplir. Si personne ne l'a fait encore, pour l'instant, tu es tranquille. Si le parent t'a donné les papiers, c'est à toi de voir mais tu n'es nullement obligée. On n'est pas corvéable à merci, ce n'est pas rémunéré et ça ne dépend pas du tout de l'Education Nationale. En ce qui concerne tes collègues de maternelle, va plutôt voir ceux de MS, c'est eux qui ont été concernés par ce protocole en 2016.
kpl Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Bonjour, Une maman m'a également demandé de le faire pour son fils (qui d'ailleurs refuse de travailler).. En me disant que toutes les maîtresses avaient toujours joué le jeu Et bien, je vais la décevoir mais ça sera sans moi... Je ne comprends pas que ça ne soit pas fait directement hors école... Comme dit précédemment, cela va prendre du temps - temps que je n'ai pas envie d' enlever à mes CP... J'ai déjà un mal fou à faire tout ce que je veux dans la journée, pas la peine d'en perdre encore plus! Et le faire bénévolement, hors temps scolaire, à me battre pour bien vouloir que son cher petit daigne vouloir répondre, ba ça va bien!... (Oui, je suis un peu à cran, vivement les vacances!)
bulle2 Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 On nous avait demandé d'être volontaire mais personne n'a accepté / c'est vrai que l'on ne pense pas aux enseignants des années suivantes qui n'auront pas forcément envie d'y participer ! 1
borneo Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Pourquoi ne pas confier ça au zil de l'école, un jour où il sera là ?
kpl Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Encore faut-il en avoir un rattaché à l'école (et pas en remplacement!)...
RififiHype Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 J'ai demandé à mon Inspection de détacher soit un ZIL, soit un Conseiller Péda pour venir faire passer ces tests. Il est bien sûr hors de question que je le fasse (ou alors, on m'enlève des heures sur le PDF par exemple)... Une maman m'a déjà contactée et j'attends l'autre parent (puisque j'en ai deux). Ils sont mignons chez ELFE, notre avis a été consulté avant de prendre de telles décisions et de faire miroiter aux parents je-ne-sais-quoi ? En plus, ça doit coûter un bras... on voit qu'ils ont plus de moyens que l'EN, leurs livrets sont superbes comparés aux évals CP...
Nadikaah Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Ce sont des évaluations qui viennent de Cognisciences ? Je ne vois pas du tout à quoi cela correspond.
Goëllette Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Il y a 3 heures, kpl a dit : Encore faut-il en avoir un rattaché à l'école (et pas en remplacement!)... Parce que le ZIL en remplacement est comme les collègues de l'école : il a 20-30 autres mômes devant lui !
borneo Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Je pensais aux Zils en stand-by dans leurs écoles de rattachement. Cette année, le nôtre est là tous les mercredis matins.
Mademoisellelau Posté(e) 5 avril 2018 Auteur Posté(e) 5 avril 2018 Pas de zil disponible chez nous, ce sera sur... Ils bossent non stop aussi et on ne voit jamais la notre car elle est toujours ailleurs (nous sommes une école de 15 classe, donc rarement remplacés). J’ai demandé à l’ien s’il y avait une obligation pour moi de faire passer ces évaluations, j’attends une réponse. J’avais un peu de mal à savoir si c’était un truc officiel, car cela émane de l’inserm et semble appuyé par notre ministère. Mon élève est très volontaire et attachant, mais il n’empêche que je pense aussi aux collègues qui suivront car j’ai des CP et suis donc au front pour les suivants; je leur en ai parlé aujourd’hui : beaucoup sont contre et pensent que nous ne sommes pas corvéables à merci, et qu’il ne serait pas juste de mettre la classe de côté. Je pense de même. Je vais continuer à vous lire, et à me renseigner.
Mademoisellelau Posté(e) 5 avril 2018 Auteur Posté(e) 5 avril 2018 il y a 17 minutes, borneo a dit : Je pensais aux Zils en stand-by dans leurs écoles de rattachement. Cette année, le nôtre est là tous les mercredis matins. Houaa, c’est le luxe ! 😄 Tant mieux pour vous, si vous avez un peu d’aide. Nous on aimerait bien aussi ! 😌
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant