aleenas Posté(e) 6 mai 2018 Posté(e) 6 mai 2018 bonsoir moi aussi je l'ai reçue. je vais le faire sur le temps APC... mais j'ai envie d'envoyer un mail au site de ELFE pour leur faire part de mon agacement. Ras le bol de ces évaluations! 1
Stephanie25 Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Bonjour à tous J'ai appelé l inspection et nous sommes dans l obligation de faire ces évaluations.... Ils ont reçu eux mêmes un mail indiquant le caractere obligatoire... J'ai demandé comment procéder ? Il faut une autorisation écrite de la part des 3 autres familles.. Elles sont libres de refuser. Je lui ai dit que 2 de mes 3 élèves nés proches de cette petite fille sont mes 2 élèves les plus en difficultés. Elle m a dit de changer d élèves ! La blague !!!! J'ai dit que je ne changerais pas.... Je ne voudrais pas mettre en l air leur protocole..... Mais comme ça m a gonflee..... Après elle me dit que les enseignants a temps partiel (dont moi) pourraient revenir sur leur jour libéré pour effectuer la passation. J'ai gentiment expliqué que mon TP était pour m occuper de ma fille et pas des enfants des autres..... Autant vous dire que je suis furax ! Ah et aussi pensez à prévenir vos collègues pcq ça va être comme ça jusqu'au cm2............ Donc je fais quoi ?!? Et surtout comment ?!?! Et vous ???
hamster Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 il y a 8 minutes, Stephanie25 a dit : Bonjour à tous J'ai appelé l inspection et nous sommes dans l obligation de faire ces évaluations.... Ils ont reçu eux mêmes un mail indiquant le caractere obligatoire... J'ai demandé comment procéder ? Il faut une autorisation écrite de la part des 3 autres familles.. Elles sont libres de refuser. Je lui ai dit que 2 de mes 3 élèves nés proches de cette petite fille sont mes 2 élèves les plus en difficultés. Elle m a dit de changer d élèves ! La blague !!!! J'ai dit que je ne changerais pas.... Je ne voudrais pas mettre en l air leur protocole..... Mais comme ça m a gonflee..... Après elle me dit que les enseignants a temps partiel (dont moi) pourraient revenir sur leur jour libéré pour effectuer la passation. J'ai gentiment expliqué que mon TP était pour m occuper de ma fille et pas des enfants des autres..... Autant vous dire que je suis furax ! Ah et aussi pensez à prévenir vos collègues pcq ça va être comme ça jusqu'au cm2............ Donc je fais quoi ?!? Et surtout comment ?!?! Et vous ??? Tu attends un message écrit de l'IEN. Tu contactes les syndicats. Tu fais passer par une EVS (si il y en a encore une) le jour où tu es en sortie... 1
Goëllette Posté(e) 7 mai 2018 Posté(e) 7 mai 2018 Il y a 12 heures, hamster a dit : Tu attends un message écrit de l'IEN. Tu contactes les syndicats. Tu fais passer par une EVS (si il y en a encore une) le jour où tu es en sortie...
aleenas Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 j'ai envoyé un mail bien senti à EFLE et Voici leur réponse: moi : Bonjour, Je suis professeur des écoles en classe de CP. Cette année j’ai eu la surprise de voir arriver cette évaluation. Permettez-moi de vous faire part de mon agacement. Je dois faire donc passer cette évaluation à 4 élèves. Cette évaluation est relativement longue. Je fais quoi de mes 23 autres élèves pendant ce temps ? je les mets en autonomie comme cela nos apprentissages stagnent sans parler du bruit que cala va engendrer (23 élèves livrés à eux-mêmes ou presque). On rajoute les corrections… pourquoi n’avoir pas fait ces évaluations hors temps scolaire ? Les parents sont volontaires, nous pas. Bien sûr c’est basé sur notre volontariat, mais quand un parent se présente à nous, il est relativement difficile de dire non… surtout si selon leurs dires les enfants sont radiés par la suite. J’ai vraiment l’impression que l’école est devenue un produit de consommation où l’on nous dit ce que l’on doit faire… cordialement eux: Bonjour, Nous proposons aux enseignants de faire réaliser les exercices au sein d'un groupe de 4 enfants afin que l’enfant Elfe ne soit pas isolé et que l’enseignant les intègre au travail de la classe, sous forme d’atelier pédagogique comme cela peut se pratiquer en CP. Je comprends parfaitement les ajustements pratiques requis pas cette opération, et dans des contextes scolaires parfois difficiles. L’idéal est la présence ponctuelle d’une ATSEM. En avez-vous une ? Nous avons fait en sorte que les exercices proposés aient une durée la plus courte possible (3 x 30mn) avec un démarrage en avril afin de vous laisser du temps pour programmer cette activité. Notez qu’une partie des exercices est réalisée par les enfants en semi-autonomie. La période de passation est libre jusqu’à fin juin, dès qu'un créneau horaire peut être dégagé avec ce petit groupe. Vous pouvez aussi ne faire qu’une partie des exercices, ce sera mieux que rien ! Si vous souhaitez assurer la passation hors temps scolaire, cela est possible (voire avec le seul enfant Elfe), mais nous ne pouvions donner cette consigne sans contrepartie financière. Cela aurait été hélas impossible à mettre en place, techniquement et budgétairement, malgré l'autorisation de la DGESCO (en pj le courrier de JM Huart, directeur). Une école sur 4 est concernée en France. Il est inexact que les familles sont radiées de la cohorte si cette étape du suivi de leur enfant vient à manquer. Les familles n'ayant pas effectué la toute première enquête en maternelle en 2016 peuvent se mobiliser pour celle-ci (bilan ne pj). Cet enfant était-il déjà dans votre établissement en Moyenne section et y avait-t-il participé, ici ou dans une école ? Vous faites bien de souligner le caractère facultatif de cette enquête, qui se démarque en cela des évaluations de la DEPP ou DGESCO, organisée sous la férule de l’administration. Elfe, première cohorte française de naissances, est un programme de recherche porté par des scientifiques de tous horizons disciplinaires, à laquelle nous associons les enseignants (comme l’ont été les médecins généralistes aux 2 ans des enfants). Dans quel département enseignez-vous ? J'espère vous avoir éclairé et j'espère que vous accueillerez favorablement la sollicitation de cette famille. Je reste à votre disposition, bien cordialement. -- Xavier THIERRY, coordinateur national des enquêtes Ecole
Mademoisellelau Posté(e) 8 mai 2018 Auteur Posté(e) 8 mai 2018 Ici, toujours pas de réponse écrite de l’inspection, ni dans un sens, ni dans l’autre. J’attends !
Goëllette Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Il y a 20 heures, aleenas a dit : j'ai envoyé un mail bien senti à EFLE et Voici leur réponse: moi : Bonjour, Je suis professeur des écoles en classe de CP. Cette année j’ai eu la surprise de voir arriver cette évaluation. Permettez-moi de vous faire part de mon agacement. Je dois faire donc passer cette évaluation à 4 élèves. Cette évaluation est relativement longue. Je fais quoi de mes 23 autres élèves pendant ce temps ? je les mets en autonomie comme cela nos apprentissages stagnent sans parler du bruit que cala va engendrer (23 élèves livrés à eux-mêmes ou presque). On rajoute les corrections… pourquoi n’avoir pas fait ces évaluations hors temps scolaire ? Les parents sont volontaires, nous pas. Bien sûr c’est basé sur notre volontariat, mais quand un parent se présente à nous, il est relativement difficile de dire non… surtout si selon leurs dires les enfants sont radiés par la suite. J’ai vraiment l’impression que l’école est devenue un produit de consommation où l’on nous dit ce que l’on doit faire… cordialement eux: Bonjour, Nous proposons aux enseignants de faire réaliser les exercices au sein d'un groupe de 4 enfants afin que l’enfant Elfe ne soit pas isolé et que l’enseignant les intègre au travail de la classe, sous forme d’atelier pédagogique comme cela peut se pratiquer en CP. Je comprends parfaitement les ajustements pratiques requis pas cette opération, et dans des contextes scolaires parfois difficiles. L’idéal est la présence ponctuelle d’une ATSEM. En avez-vous une ? Nous avons fait en sorte que les exercices proposés aient une durée la plus courte possible (3 x 30mn) avec un démarrage en avril afin de vous laisser du temps pour programmer cette activité. Notez qu’une partie des exercices est réalisée par les enfants en semi-autonomie. La période de passation est libre jusqu’à fin juin, dès qu'un créneau horaire peut être dégagé avec ce petit groupe. Vous pouvez aussi ne faire qu’une partie des exercices, ce sera mieux que rien ! Si vous souhaitez assurer la passation hors temps scolaire, cela est possible (voire avec le seul enfant Elfe), mais nous ne pouvions donner cette consigne sans contrepartie financière. Cela aurait été hélas impossible à mettre en place, techniquement et budgétairement, malgré l'autorisation de la DGESCO (en pj le courrier de JM Huart, directeur). Une école sur 4 est concernée en France. Il est inexact que les familles sont radiées de la cohorte si cette étape du suivi de leur enfant vient à manquer. Les familles n'ayant pas effectué la toute première enquête en maternelle en 2016 peuvent se mobiliser pour celle-ci (bilan ne pj). Cet enfant était-il déjà dans votre établissement en Moyenne section et y avait-t-il participé, ici ou dans une école ? Vous faites bien de souligner le caractère facultatif de cette enquête, qui se démarque en cela des évaluations de la DEPP ou DGESCO, organisée sous la férule de l’administration. Elfe, première cohorte française de naissances, est un programme de recherche porté par des scientifiques de tous horizons disciplinaires, à laquelle nous associons les enseignants (comme l’ont été les médecins généralistes aux 2 ans des enfants). Dans quel département enseignez-vous ? J'espère vous avoir éclairé et j'espère que vous accueillerez favorablement la sollicitation de cette famille. Je reste à votre disposition, bien cordialement. -- Xavier THIERRY, coordinateur national des enquêtes Ecole En gros, il confirme que c'est facultatif, mais accentue la culpabilisation en laissant supposer que tu ne fais pas correctement ton travail si tu n'arrives pas à gérer ta classe par ateliers. Et quand les élèves en ateliers ELFE rattraperont-ils le travail donné aux autres ? Car je suppose que, pour être représentatif de l'ensemble des élèves, l'échantillon comporte des élèves en difficultés, par que des brillants ...
Mademoisellelau Posté(e) 10 mai 2018 Auteur Posté(e) 10 mai 2018 Le 09/05/2018 à 13:10, Goëllette a dit : En gros, il confirme que c'est facultatif, mais accentue la culpabilisation en laissant supposer que tu ne fais pas correctement ton travail si tu n'arrives pas à gérer ta classe par ateliers. Et quand les élèves en ateliers ELFE rattraperont-ils le travail donné aux autres ? Car je suppose que, pour être représentatif de l'ensemble des élèves, l'échantillon comporte des élèves en difficultés, par que des brillants ... C’est le cas de mon élève : il a un gros suivi thérapeutique. Autant vous dire que j’ai autre chose à lui faire faire que des évaluations. Heu, je ne sais pas moi... le faire travailler sur ses difficultés, par exemple ?! Mais le panel a été choisi autrement que par le positionnement de l’élève : ils ont été « recrutés » bébés, si j’ai bien compris.
Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit : Mais le panel a été choisi autrement que par le positionnement de l’élève : ils ont été « recrutés » bébés, si j’ai bien compris. Donc c'est surement loin d'être un échantillon représentatif, car il a sûrement fallu l'accord des familles à ce moment-là et ... il y a des accords plus faciles à obtenir que d'autres ...
Stephanie25 Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 D'ailleurs je me demande... Savez vous si c'est rémunéré ??
Freepaille Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit : C’est le cas de mon élève : il a un gros suivi thérapeutique. Autant vous dire que j’ai autre chose à lui faire faire que des évaluations. Heu, je ne sais pas moi... le faire travailler sur ses difficultés, par exemple ?! Mais le panel a été choisi autrement que par le positionnement de l’élève : ils ont été « recrutés » bébés, si j’ai bien compris. C'est marrant, la fillette suivie par ELFE chez ma collègue est aussi une de ses élèves les plus en difficulté !
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