Linna Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 bonjour, je vais travailler sur la vie autrefois avec mes CP CE1.... Au lieu de faire venir un (arrière) grand parent pour témoigner, je pensais me rendre à la maison de retraite voisine ! Nous préparerions un questionnaire en classe, et irions leur poser nos questions..... de retour en classe, on ferait en genre de bilan, en croisant avec les réponses à un questionnaire écrit que les enfants auraient posé à leur (arrière) grand parent........ Qu'en pensez vous ? Mais en plus, je cherche qqch à échanger avec eux : ils nous apportent leur témoignage, quoi leur donner en retour ? (avant ? Après ?) Merci pour toutes idées à ce sujet !!
titemite Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 comparer leur mode de vie et celui des enfants : une trousse d'avant et de maintenant, les moyens de communication etc...Les anciens ne connaissent pas forcément les tablettes, stylos effaçables et autres...
André Jorge Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Bonjour. Un questionnaire et des questions, ça me paraît déjà bien. Y aurait-il moyen : - d'exposer des objets anciens pour que les personnes puissent en parler ? - d'afficher des photographies ? (peut-être même des photographies appartenant aux retraités) Et, avant de partir, les élèves pourraient proposer un petit spectacle pour les remercier : un moment de chant choral.
Goëllette Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 J'ai toujours travaillé avec "les anciens" et notamment les maisons de retraite. Le problème, c'est que les personnes âgées des maisons de retraite sont de plus en plus vieilles et de plus en plus grabataires, mais également que leurs encadrants voient les échanges avec les écoles souvent plutôt comme des animations (un petit goûter et hop, les enfants viennent chanter et danser et le tour est joué !). Ce qui est donc important, c'est de tisser un lien dans la durée (de l'année scolaire au moins) et pas seulement sur un projet (même si le lien peut se créer à partir de ce projet). Ça fonctionne bien avec des CP ou des CE1 et on peut commencer à "travailler ensemble" dès la rentrée (échange de courriers, visite à la maison de retraite et même venue en classe de certaines personnes âgées) puis se rencontrer chaque fois avec un thème différent (questionnaire, jeu, Noël, galette, carnaval,...) mais qui forcément est riche en témoignages sur "la vie d'autrefois). Et quand il n'y a pas de maison de retraite proche ou que l'échange n'est pas possible, tu peux te tourner vers les maisons de quartier, fréquentées en journée par des retraités pour y faire des activités, avec des animateurs qui sont souvent intéressés par ces échanges.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant