Aller au contenu

Refus de signer le cahier du jour


chelo0806

Messages recommandés

Un père d'élève de cm1 refuse de signer le cahier du jour suite à deux mauvais billets reçus par sa fille pour oubli de signature. Il trouve inadmissible que sa fille soit punie pour qqchose dont elle n'est pas responsable (elle est en cm1 quand-même) et il argumente par le fait que contrairement à d'autres parents qui ne font que signer rapidement le cahier, et bien lui refait tous les exercices mais sauf qu'il oublie de signer.

Avez-vous déjà eu ce problème? Qu'avez-vous mis en place?

Il ne signe plus le cahier depuis janvier, les mauvais billets ne sont pas donnés depuis mais ça m'énerve de laisser la situation telle quelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne joue pas le jeu et c'est agaçant, mais j'ai envie de dire laisse courir... ne perds pas ton temps, visiblement il le fait exprès... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nat29 a dit :

Il ne joue pas le jeu et c'est agaçant, mais j'ai envie de dire laisse courir... ne perds pas ton temps, visiblement il le fait exprès... 

C'est ce que je me suis dit aussi...en plus la gamine est adorable, tout le contraire de son père. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes tous les cahiers pour t'assurer que tous les parents ont signé ? dans quel but ? est ce que cela change ta manière d'enseigner quand ce n'est pas signé ? 

Des documents doivent être signés, d'autres non. 

chacun ses devoirs et ses responsabilités : le PE de faire voir aux parents ce que fait leur enfant en classe, les parents de voir ce que leur enfant en tant qu'élève. Ensuite, ils ne signent pas, ils ne signent pas. On ne va pas faire de l'assistanat en permanence. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet discuté à plusieurs reprises sur ce forum (mais une recherche ne t'aurait sans doute pas aidé, car c'était toujours au détour d'une conversation autre). Les avis sont partagés. 

Pour ma part, comme Crac, je trouve qu'il a entièrement raison. Sa fille n'a pas à être punie d'une erreur qu'elle n'a pas commise. Visiblement, il sait ce qu'il fait, donc qu'il assume, lui, pas sa fille..
Je ne sais pas ce que sont les mauvais billets dont tu parles, mais je te conseillerais d'arrêter de te prendre le chou.

Que les parents voient le travail de leur enfant, est primordial, c'est pourquoi tu rends les cahiers régulièrement. Qu'ils le voient ou pas, qu'ils le signent ou pas, ce n'est plus de ton ressort, mais du leur. Et, comme il a été dit ailleurs, une signature à la va vite ne garantit en rien que le parent a pris la peine de regarder le dit cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que suivant les écoles les pratiques changent. 

Je suis trs et dans toutes les écoles où j'ai travaillé le rituel du lundi matin était de vérifier les signatures.

Comme quoi...!

Je ne me prends plus la tête et laisse couler!

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous être sûres que les travaux quotidiens sont vus?

Une collègue a voulu maintenir un élève en CM2, il lui a été alors demandé de fournir les cahiers de travaux quotidiens pour voir les difficultés de l'élève.

Les parents s'y sont opposés en arguant le fait qu'ils n'avaient pas été avertis des problèmes de leur enfant, n'ayant signé aucun cahier, aucune évaluation il a été conclu que l'enseignante n'avait pas informé la famille de la situation. Que des entretiens oraux, pas d'écrits concrets...

Faire signer les cahiers est une manière "officielle" et "concrète" de montrer que les parents sont au courant des progrès/difficultés de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prends pas la tête avec la signature des cahiers. C'est aux parents de faire le boulot.  Je fais le mien, à eux de faire le leur. C'est expliqué en réunion de parents.
En CM, j'aurais tendance à dire aux élèves qu'ils sont assez grands pour demander à leurs parents de signer le cahier s'ils ont oublié ; je le dis d'ailleurs à mes CE1 pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent aussi prendre leur part de responsabilité, à savoir montrer le cahier ; ça, c'est quand un élève me dit que ses parents n'ont pas signé, car sinon, je ne fais aucune remarque. 

Par contre, j'appose bien le tampon "signature des parents" pour prouver qu'elle est demandée régulièrement et si le cahier n'est pas signé mais qu'un parent me tombe dessus quand il reçoit le bulletin, ben je lui collerai sous le nez son absence de signature, point barre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents sont les décisionnaires de la scolarité de leur enfant. Ils assument, s ils ne veulent pas voir les difficultés de leur enfant. Pas de redoublement c est leur choix. Reste au PE de marquer dans un doc officiel : redoublement proposé et refusé par les parents. LL'enseignant a fait son boulot. 

Cet argument de "on n a pas vu les cahiers" ne peut pas être valable, ils ont forcément signé les livrets d evaluation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crac a dit :

Punir quiconque pour une faute qu'il n'a pas commise, c'est injuste et illégal. Punir un élève parce que son parent n'a pas signé un cahier, c'est ... anti-pédagogique ... désolée, je pense que le père a raison et que ce genre de pratiques doivent être dénoncées. Ce sont les parents qui représentent leurs enfants. Pas l'inverse.

Non, on punit l'élève pour ne pas s'être assurée que ses parents ont signé ses cahiers, c'est différent.

Il faut arrêter avec la vision "Bisounours" de nos élèves. En CM1, on peut faire son cartable et penser à demander une signature. S'il s'agit d'un mot témoignant d'un bon comportement ou d'une sortie qui lui tient à cœur, curieusement, elle n'oubliera pas !

Cela dit, personnellement, je ne punis pas mais j'annote systématiquement le cahier non signé d'un "revenu non signé le" et j'écris un mot dans le cahier de liaison. Je le signale aussi sur le bulletin. Comme cela, les familles ne peuvent pas me reprocher de ne pas les avoir tenues au courant du travail ou des difficultés de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je signe le cahier de mon fils et je ne trouve pas ça infantilisant mais responsabilisant.Et mon grand voit que "je suis là"

Pour les parents qui ne signent pas, si j'ai demandé de signer j'écris "non signé le" et basta.Ca fait partie des choses que les inspecteurs regardent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi quand le cahier n'est pas signé, j'écris "non signé". Je mets la date. Comme ça, si c'est parce que l'enfant ne l'avait pas montré, la fois d'après il est signé car le parent a pensé à regarder les pages précédentes. Si toutefois il n'est pas signé, comme je ne suis pas le parent de l'enfant, ça m'est égal. Au tampon suivant, je réécris : non signé le...

En tout cas, je ne me vois pas punir les élèves pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...