Aller au contenu

Refus de signer le cahier du jour


chelo0806

Messages recommandés

Il y a 15 heures, pike a dit :

Je ne vois pas ce que ça  a de regrettable. Encore une fois une signature ne dit pas que le parent a regardé  le travail.

Au collège on ne signe pas les cahiers n'ot  plus par exemple. Même les contrôles  c'est de plus en plus rare.

Et c'est regrettable également, car l'absence de signature assure encore moins que les parents aient consulté les cahiers.

Ne pas le demander est participer à les encourager à ne pas s'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Et c'est regrettable également, car l'absence de signature assure encore moins que les parents aient consulté les cahiers.

Ne pas le demander est participer à les encourager à ne pas s'intéresser.

Au collège on a pronote.  Je consulte je ne sais combien de fois dans la journée.  Je connais souvent les notes de mon aîné  avant lui... Et je ne contrôle absolument jamais ses cahiers/classeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage car une note sans la copie et les commentaires n'a pas grand intérêt.

Et c'est encore plus dommage en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Dommage car une note sans la copie et les commentaires n'a pas grand intérêt.

Et c'est encore plus dommage en primaire.

Les commentaires  comment te dire.... Ils sont plus que succincts voire inexistants. 

Après mon fils n'a pas de  souci. Les remarques de son bulletin me suffisent. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon on parle des parents mais certains enseignants  aussi...

Réunion parents profs. Je n'ai  eu que peu de rdv car je cite "votre fils a de très bons résultats.  Quand chaque remarque débute par excellent, vous n'avez vraiment pas besoin de voir les enseignants "

Euh ben désolée  de vouloir vous rencontrer....

Ils veulent voir les parents des gamins en difficulté. ... ben qu'is  leur fixent des rdv en dehors de ce genre de réunion ou chaque rendez vous dure 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est le secondaire, mais nous, en primaire, on les rencontre tous, les parents, et à de nombreuses reprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais pas d'évaluation sur des feuilles à part en français et en maths, et ce sont les exercices du cahier du jour (un seul exercice par jour, soit en français soit en mathématqiues ) qui me permettent de juger si un enfant a acquis une compétence, du coup, je souhaite que ce cahier soit signé tous les 15 jours.

Une année, je ne faisais pas signé ce cahier, juste ramené à la maison, et il m'a été demandé en plein conseil d'école de mars !!!!! (ce n'étais vraiment pas le lieu approprié !!!) : trouvez-vous normal que dans certaines classes (sous-entendu la mienne), les parents ne soient pas informés du travail de leur enfant, où ils en sont, comment ils réussissent .... Je n'en ai pas dormi de la nuit, et depuis c'est signature obligatoire (que les parents aient lu ou non je m'en fiche) et si l'enfant me ramène son cahier non signé, c'est début de récré au mur quelques minutes,  bien souvent, ce sont des enfants en difficultés évidemment, mais que je soupçonne justement de ne pas montrer le cahier car ils n'ouvrent même pas leur cahier de texte à la maison ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets le tampon "signature des parents" et je le mets dans les devoirs 

Si ça revient non signé je redonne pour le lendemain et après je mets "non signé" Comme ça si les parents après s'étonnent "mais on ne savait pas" je ressort le cahier et je les mets devant leurs responsabilités.

Après je dis à chaque fois aux enfants de sortir les cahiers et le stylo sur la table comme ça les parents peuvent regarder plus tard le soir car on n'a pas toujours le temps avec plusieurs enfants (moi je regarde le cahier de liaison de mon fils quand mes enfants sont couchés) et le lendemain on remet dans le cartable Je l'explique en réunion de rentrée aussi et je ne punis pas l'enfant sauf si je sais que c'est intentionnel de sa part (genre un mot sur un mauvais comportement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rolilii a dit :

Personnellement, je ne fais pas d'évaluation sur des feuilles à part en français et en maths, et ce sont les exercices du cahier du jour (un seul exercice par jour, soit en français soit en mathématqiues ) qui me permettent de juger si un enfant a acquis une compétence, du coup, je souhaite que ce cahier soit signé tous les 15 jours.

Une année, je ne faisais pas signé ce cahier, juste ramené à la maison, et il m'a été demandé en plein conseil d'école de mars !!!!! (ce n'étais vraiment pas le lieu approprié !!!) : trouvez-vous normal que dans certaines classes (sous-entendu la mienne), les parents ne soient pas informés du travail de leur enfant, où ils en sont, comment ils réussissent .... Je n'en ai pas dormi de la nuit, et depuis c'est signature obligatoire (que les parents aient lu ou non je m'en fiche) et si l'enfant me ramène son cahier non signé, c'est début de récré au mur quelques minutes,  bien souvent, ce sont des enfants en difficultés évidemment, mais que je soupçonne justement de ne pas montrer le cahier car ils n'ouvrent même pas leur cahier de texte à la maison ....

Je suis un peu étonnée...pas d évaluation en dehors du travail dans le cahier du jour, enfant punis  au mur de la récré si les cahiers ne sont pas signés. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas,je suis juste étonnée. 

Évaluer un apprentissage dans le cahier du jour, oui,c est évaluer aussi son propre enseignement et adapter en fonction,mais évaluer des compétences ainsi,je suis plus perplexe.Pour ma part il me semble délicat d évaluer des compétences le jour même de l apprentissage,c est forcément différé. Mais je me trompe peut être .

Si il n y a pas d évaluations formalisées, cela ne m étonne pas trop que les parents aient un peu tiqué. Je me demande s il n est pas obligatoire de procéder à de vraies évaluations,c est juste une question...

Et punir les enfants au mur de récré, non franchement j ai du mal à comprendre,d autant plus que ce sont souvent les enfants en difficultés, pour moi c est un peu une double peine,ils sont en difficultés, les parents ne suivent pas leur travail,ils sont punis.

Ce n est que mon ressenti.:blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clar103 a dit :

Je ne juge pas,je suis juste étonnée. 

Évaluer un apprentissage dans le cahier du jour, oui,c est évaluer aussi son propre enseignement et adapter en fonction,mais évaluer des compétences ainsi,je suis plus perplexe.Pour ma part il me semble délicat d évaluer des compétences le jour même de l apprentissage,c est forcément différé. Mais je me trompe peut être .

Si il n y a pas d évaluations formalisées, cela ne m étonne pas trop que les parents aient un peu tiqué. Je me demande s il n est pas obligatoire de procéder à de vraies évaluations,c est juste une question...

Et punir les enfants au mur de récré, non franchement j ai du mal à comprendre,d autant plus que ce sont souvent les enfants en difficultés, pour moi c est un peu une double peine,ils sont en difficultés, les parents ne suivent pas leur travail,ils sont punis.

Ce n est que mon ressenti.:blink:

 

Selon moi, on peut évaluer des compétences dans le cahier du jour, de manière différée...

Je le fais régulièrement, ne serait-ce que pour économiser les photocopies de fiches...Proposer un exercice ou deux du livre à faire sur le cahier du jour, c'est pareil que faire les deux exercices sur fiche, non ? :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clar103 a dit :

Je ne juge pas,je suis juste étonnée. 

Évaluer un apprentissage dans le cahier du jour, oui,c est évaluer aussi son propre enseignement et adapter en fonction,mais évaluer des compétences ainsi,je suis plus perplexe.Pour ma part il me semble délicat d évaluer des compétences le jour même de l apprentissage,c est forcément différé. Mais je me trompe peut être .

Si il n y a pas d évaluations formalisées, cela ne m étonne pas trop que les parents aient un peu tiqué. Je me demande s il n est pas obligatoire de procéder à de vraies évaluations,c est juste une question...

Et punir les enfants au mur de récré, non franchement j ai du mal à comprendre,d autant plus que ce sont souvent les enfants en difficultés, pour moi c est un peu une double peine,ils sont en difficultés, les parents ne suivent pas leur travail,ils sont punis.

Ce n est que mon ressenti.:blink:

 

ça dépend l'usage que l'on fait du cahier du jour ;) 
Personnellement, je ne travaille pas le jour même ou même le lendemain une notion dans le cahier du jour. On manipule, on s'entraîne sur l'ardoise, le cahier d'essais ... Et je ne vois pas la différence entre coller une feuille dans un cahier spécifique aux évaluations ou la coller dans le cahier du jour. Je trouve plus simple d'évaluer des compétences comme ça. Avec le cahier d'évaluation, je n'évaluais tout compte fait que des notions à un moment T, alors qu'avec l'évaluation continue, j'évalue plus de compétences. 
C'est vraiment personnel à sa pratique je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...