Aller au contenu

Refus de signer le cahier du jour


chelo0806

Messages recommandés

Bien d'accord. Je ne fais les évaluations qu'exceptionnellement sur des feuilles volantes. Dans une très grande majorité c'est sur le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 16:24, chelo0806 a dit :

Comment pouvez-vous être sûres que les travaux quotidiens sont vus?

Une collègue a voulu maintenir un élève en CM2, il lui a été alors demandé de fournir les cahiers de travaux quotidiens pour voir les difficultés de l'élève.

Les parents s'y sont opposés en arguant le fait qu'ils n'avaient pas été avertis des problèmes de leur enfant, n'ayant signé aucun cahier, aucune évaluation il a été conclu que l'enseignante n'avait pas informé la famille de la situation. Que des entretiens oraux, pas d'écrits concrets...

Faire signer les cahiers est une manière "officielle" et "concrète" de montrer que les parents sont au courant des progrès/difficultés de leur enfant.

Pour avoir été confrontée au problème cette année encore, je suis d'accord avec toi. Faire signer, c'est se prémunir d'accusations de non communication. Je me suis faite avoir par une famille qui refuse une intervention RASED car "on n'était pas au courant des difficultés, on ne nous a jamais rien dit" (cahiers, évals et livrets jamais signés). 

Pour le fond, je me moque bien que les parents aient visé ou pas le cahier de leur enfant, je ne vais pas me faire plus de soucis qu'eux sur les avancées de leur progéniture. Mon boulot, c'est de leur communiquer, éventuellement de les recevoir pour en discuter s'ils le souhaitent. Point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clar103 a dit :

Je suis un peu étonnée...pas d évaluation en dehors du travail dans le cahier du jour, enfant punis  au mur de la récré si les cahiers ne sont pas signés. ..

Lors d'une inspection, notre inspectrice m'a clairement dit qu'elle ne voyait pas l'intérêt de l'évaluation à part, sur une feuille par exmple, mais dans la continuité des exercices d'application et d'entraînement , un jour on décide que les enfants ont l'air bien entraîné et hop on juge sur cet exercice, sans forcément leur dire avant d'ailleurs, ils ne sont pas plus stressés, on encadre cet exercice en jaune fluo, et les parents savent qu'il s'agit de les évaluer dans cet exercice précis, je ne vois et ne comprends pas ce qu'il peut y avoir d'étonnant ....

Sinon, je dois avouer que mes léèves ne sont nullement traumatisés des quelques minutes au mur pour commencer la récré, je dois même dire que ce sont eux qui m'y font penser et qui s'y mettent sans que j'ai à leur dire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clar103 a dit :

Je ne juge pas,je suis juste étonnée. 

Évaluer un apprentissage dans le cahier du jour, oui,c est évaluer aussi son propre enseignement et adapter en fonction,mais évaluer des compétences ainsi,je suis plus perplexe.Pour ma part il me semble délicat d évaluer des compétences le jour même de l apprentissage,c est forcément différé. Mais je me trompe peut être .

Si il n y a pas d évaluations formalisées, cela ne m étonne pas trop que les parents aient un peu tiqué. Je me demande s il n est pas obligatoire de procéder à de vraies évaluations,c est juste une question...

Et punir les enfants au mur de récré, non franchement j ai du mal à comprendre,d autant plus que ce sont souvent les enfants en difficultés, pour moi c est un peu une double peine,ils sont en difficultés, les parents ne suivent pas leur travail,ils sont punis.

Ce n est que mon ressenti.:blink:

 

et bien évidement, il s'agit toujours de quelque chose de différé, qui vient après les temps de découverte, de manipulation, d'application, d'entrainement, des réinvestissement, pour le coup , j'ai également un cahier d'entrainement, sur lequel nous travaillons chaque jour,  où nous nous entraînons ....,  en fait mon cahier de jour ne porte pas bien son nom je m'en rends bien compte maintenant, , c'est un peu un cahier d'acquis des compétences, on y fait dessus vraiment un petit exercice chaque jour, que les enfants sont censés réussir car notion vue et revue, et pour le coup, cela permet aux parents de savoir vraiment où en sont les enfants dans leurs acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord je comprends mieux et je ne suis plus étonnée; merci pour tes explications☺je n avais pas bien compris mais maintenant c est plus clair et effectivement peut être que ce n est pas vraiment un cahier du jour mais peu importe😊c est bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

ça dépend l'usage que l'on fait du cahier du jour ;) 
Personnellement, je ne travaille pas le jour même ou même le lendemain une notion dans le cahier du jour. On manipule, on s'entraîne sur l'ardoise, le cahier d'essais ... Et je ne vois pas la différence entre coller une feuille dans un cahier spécifique aux évaluations ou la coller dans le cahier du jour. Je trouve plus simple d'évaluer des compétences comme ça. Avec le cahier d'évaluation, je n'évaluais tout compte fait que des notions à un moment T, alors qu'avec l'évaluation continue, j'évalue plus de compétences. 
C'est vraiment personnel à sa pratique je pense. 

c'est tout à fait ça, notre inspectrice nous avait bien précisé que pour une notion, il suffisait de faire donc des excercices d'entraînement, et à partir du moment où l'on voyait que les enfants avaient bien compris et assimiler le truc, hop "un exercice bilan" qui est toujours dans le même fonctionnement que les exercices d'entraînement , et elle a bien précisé un seul exercice suffit, inutile selon elle, de donner 4 - 5 exercices comme on peut le voir sur une feuille d'évaluation ...  Moi j'avoue que cette approche me convient bien,  et aux élèves aussi , et comme cette année j'ai bien précisé le fonctionnement des exos dans ce "cahier du jour"  je pense aux parents aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rolilii a dit :

Lors d'une inspection, notre inspectrice m'a clairement dit qu'elle ne voyait pas l'intérêt de l'évaluation à part, sur une feuille par exmple, mais dans la continuité des exercices d'application et d'entraînement , un jour on décide que les enfants ont l'air bien entraîné et hop on juge sur cet exercice, sans forcément leur dire avant d'ailleurs, ils ne sont pas plus stressés, on encadre cet exercice en jaune fluo, et les parents savent qu'il s'agit de les évaluer dans cet exercice précis, je ne vois et ne comprends pas ce qu'il peut y avoir d'étonnant

Les évaluations sur feuille sont totalement passées de mode. Il faut évaluer en continu. OK, pas de souci. Mais pourquoi ne pas nous le dire en amont ?

On m'a reproché à ma dernière inspection de faire encore des évaluations sur feuilles, alors que je faisais des évaluations en continu avant qu'une inspectrice nous impose les évaluations formelles par compétence. VDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clar103 a dit :

D accord je comprends mieux et je ne suis plus étonnée; merci pour tes explications☺je n avais pas bien compris mais maintenant c est plus clair et effectivement peut être que ce n est pas vraiment un cahier du jour mais peu importe😊c est bien aussi!

En effet, grâce à ta remarque, je me dis que ce cahier porte mal son nom, je vais le rebaptiser autrement pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Les évaluations sur feuille sont totalement passées de mode. Il faut évaluer en continu. OK, pas de souci. Mais pourquoi ne pas nous le dire en amont ?

On m'a reproché à ma dernière inspection de faire encore des évaluations sur feuilles, alors que je faisais des évaluations en continu avant qu'une inspectrice nous impose les évaluations formelles par compétence. VDM

Alors là, je suis complètement d'accord, ça change tout le temps, selon les envies du moment, moi aussi je faisais sur feuille et c'est lors de cette inspection que j'ai changé mon approche, et si ça se trouve, à ma prochain rendez-vous de carrière, on va me dire que je n'évalue pas assez formellement par compétences ...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d accord aussi,et suivant les inspecteurs, on entend des choses différentes.

Nous,on a eu les évaluations diagnostiques de début cp,sur feuilles bien sûr, on nous conseille aussi de faire les évaluations départementales,encore sur feuilles et pas forcément adaptées. 

Mais comme on n a pas de formation,qu on ne nous dit rien ou presque,on fait un peu comme on peut (et comme on veut vu le peu d inspections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée de l'éval dans le cahier du jour ça sera moins stressant pour les enfants Après de temps en temps c'est bien aussi une éval "formelle" avec le titre évaluation car c'est quand même bien ce qui les attend après au collège 

Comment faites vous du coup pour l'histoire ou les sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...