rolilii Posté(e) 14 avril 2018 Posté(e) 14 avril 2018 Le 12/04/2018 à 17:35, borneo a dit : Attention, dans mon secteur, il n'y a plus de salles informatique depuis longtemps. Sur ordre de l'IEN, les ordinateurs ont été dispatchés par groupes de cinq au fond des classes. Donc tu jongles entre le groupe classe et ceux qui font de l'informatique. L'idéal, c'est de proposer du travail en autonomie sur les ordinateurs (pas des jeux ou des sites lambda). Je leur mets des paperboards adaptés à leurs compétences sur leur espace perso, et je forme des tuteurs parmi les élèves débrouillards, pour tout ce qui est allumage des ordinateurs et gestion de leur espace. En début d'année, je montre les principales fonctions du logiciel de manière collective. Les élèves captent bien plus vite que la plupart des adultes. Idem par chez nous, il nous a bien été précisé que les salles info n'avaient plus lieu d'être, mais qu'il devait y avoir 2 - 3 ordis en fond de classe, et intégrer leurs utilisations pendant les séances de classe : envoyer un enfant faire une recherche sur un thème, envoyer un enfant taper la trace écrite à l'ordi ....
Maoria Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Oui effectivement, idéalement on ne "fait" pas de l'informatique mais c'est un support d'apprentissage comme un cahier ou un livre ...
lapetitemaitresse77 Posté(e) 14 mai 2018 Posté(e) 14 mai 2018 Chez nous nous avons une classe mobile de 30 tablettes donc c'est vrai qu'on peut travailler en classe entière avec les tablettes c'est super....mais il faut qu'il y ait du réseau et autant dire que ça ne marche pas toujours bien, que les tablettes ne se mettent pas à jour (les MAJ se font sur les heures de classes il est impossible pour la mairie de les programmer la nuit ou le week-end), que le collègue qui les a utilisées avant ait tout rebranché (tablettes + prise de la classe mobile). Il est impossible d'imprimer de la tablette ou d'enregistrer sur une clé USB et l'envoi sur les espace de travail au prof ne marchent pas... Bref c'est bien pour faire une recherche Nous on les utilise en APC pour valider les compétences info chez les CM Avant on avait 15 ordi portables qu'on prenait dans la classe (moins pratique à transporter mais plus simple à utiliser) ils ont été enlevés car maintenant on a les tablettes
Messages recommandés