bartinette59 Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 Bonjour Je me projette sur l'année prochaine où je serai à mi temps. Je suis actuellement titulaire de ma classe de CE2-CM1. Je souhaite réfléchir dès maintenant à des couplages de matière possible afin de pouvoir le proposer à mon futur complément qui sera si tout va bien connu en juillet et n'avoir plus qu'à choisir nos couples de matière... J'aimerai si possible que cela ne se chevauche pas pour ne pas être tributaire l'un de l'autre... En mathématiques, cela me semble "facile": calculs + nombres + calcul mental + problèmes (liés aux sous domaines) /// géométrie + G et M + calcul mental + problèmes (liés aux sous domaines) En français, je bloque... grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, poésie, production d'écrits, lecture, littérature... Des idées? Je pensais à grammaire + orthographe + lecture + production d'écrits /// conjugaison + vocabulaire + littérature + poésie ??? Est ce équitable? Et le reste: sport, anglais, sciences, histoire, géographie, arts plastiques, emc, musique... Des idées de partage en respectant les nouveaux programmes? Que pensez vous de mes tentatives de propositions ? En avez vous d'autres? Je précise que nous serons de retour à 4 jours. Merci d'avance
melou33 Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 Bonjour j'étais à mi-temps l'année dernière avec des CM1-CM2. Pour les maths, nous avions divisé comme toi. Pour le français, je faisais grammaire, orth, conj, l'autre enseignante faisait voc+lecture, litt, poésie+production d'écrits. Pour les autres matières : sciences, arts et musique pour moi, histoire, géo, anglais et emc pour ma collègue. Pour l'EPS, nous faisions chacune une séance par semaine, mais sur des modules différents. Par exemple sur une période je faisais basket (une séance par semaine) et elle lutte (une séance par semaine). Voilà j'espère que ça pourra t'aider ...
manneg Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 Je pense qu'il ne faut pas séparer grammaire et conjugaison (car en fait c'est de la grammaire ). Pour les maths ça me parait cohérent, en français c'est tjs plus compliqué! La répartition de melou2001 est bien je trouve, après je pense qu'il faut que chacun s'y retrouve avec des domaines qui lui plaisent, donc pas facile de savoir à l'avance !
bartinette59 Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Posté(e) 13 avril 2018 Merci pour vos avis qui m éclairent bien. Le gramm conj orth n'est pas trop lourd et répétitif sur 2 jours ?
manneg Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 Je faisais comme ça l'année dernière, mais j'avais la partie littérature/rédaction... donc ça allait. Effectivement grammaire / orth sur 2 jours, ça peut faire court... mais tu ne fais que ça en même temps tout dépend des méthodes choisies, avec Picot par exemple ce serait compliqué.
bartinette59 Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Posté(e) 13 avril 2018 Tu as visé juste, cette année je travaille avec Picot... Ce sera infaisable, j'en suis consciente...
bigouden Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 Pour m'aider pour les matières autres que le français / maths, je m'aide des "quotas "horaires des programmes. Ici, on essayait de partager les disciplines " sympas" : arts OU musique; et 1 séance d'EPS pour les 2. Mais tout cela dépend aussi des projets. Bon courage
bartinette59 Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Posté(e) 13 avril 2018 J'ai sorti le BO... Problème: Cm1 hist géo emc 2h30 + sciences 2h Ce2 qlm emc 2h30 Les 2h de différence se répercutent en français...
Juperlau2 Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 cette année j'ai un CE2/CM1 à mi-temps avec une stagiaire. j'ai voulu lui faciliter la tâche et lui ai laissé choisir parmi des "blocs" que nous avions estimés de même quota horaire mais je débutais complètement moi aussi dans ces niveaux donc pas évident d'estimer Je fais donc : toute l'EDL contre lecture/littérature/poésie/langage oral en français le classique numération contre géométrie/mesure avec chacune du calcul mental et les problèmes liés au domaine qu'on a histoire et géo en CM1 et les 2 domaines correspondant de la découverte du monde en CE2 (temps et espace) l'anglais séance de sport d'une heure Arts plastiques Elle fait EMC, sciences, musique et séance de sport de 2h (elle va à la salle de sport, le créneau était sur ses jours pas le choix) et les domaines correspondant aux sciences en découverte du monde en CE2 (finalement le collègue de CM1/CM2 lui prend nos CM1 en sciences, ça la décharge bien) Concrètement, j'ai du mal à faire toute l'EDL (mais j'ai des élèves en grosses difficultés et peu de moteurs...) En maths, ça va. J'ai du mal à faire de l'anglais régulièrement et je ne bouclerai pas les programmes d'histoire et géographie et de DDM Pour le décalage des horaires, j'ai une séance de français avec les CE2 pendant de l'histoire/géo avec les CM1 (pas l'idéal mais bon...) de son côté, je ne sais pas comment (ni si) elle gère. Bref, c'est sportif, après si j'avais la classe à temps plein, arriverais-je à tout faire??? pas sûre non plus...
bartinette59 Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Posté(e) 13 avril 2018 Merci juperlau Toutes vos remarques font avancer ma réflexion J'ai du mal à imaginer le bloc EDL en 2 jours donc je pense le partager. Le reste est en cours de réfléxion. Je me refuse au fait de filer mes cm1 à ma collègue qui monterait à 33 en sciences pendant que je suis à 14... (elle me le propose je précise)
Juperlau2 Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 Pour les sciences c'est ce qui se passe chez nous.... (le collègue ne sait pas dire non...) De mon côté, je ne lui ai pas demandé, même si ça m'arrangerait bien en histoire/géo
titemite Posté(e) 13 avril 2018 Posté(e) 13 avril 2018 en CE2, et je pense aussi en CM1, c'est bien de faire de la lecture et rédaction tous les jourstous les jours. Quand j'étais à mi-temps sur le CE2/CM1, On avait partagé les maths comme toi, mais c'est un peu déséquilibré. En lecture, celui qui avait géométrie mesure, avait littérature rédaction, l'autre avait lecture (compréhension fine) et petites rédactions rapides style jogging. Après on avait partagé grammaire conjugaison et orthographe voca (associé à la littérature) : ça n'était pas satisfaisant, mais à mi-temps, c'est compliqué pour que ce soit satisfaisant. Et le reste au choix, selon les créneaux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant