Jump to content

Recommended Posts

Mayane***

Bonsoir à tous,

après des années de classeurs et/ou de fichiers La Luciole, je souhaite tout changer en QLM et tenter le petit cahier au CE1.

Du coup, je souhaite séparer vivant/matière et espace/temps en 2 cahiers distincts car je serai peut-être à mi-temps et si je peux choisir je prendrai vivant/matières.

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait le choix du petit cahier en QLM? Quel nombre de pages prévoir? 48 pages pour vivant/matière? ou 60 pages?

Merci d'avance pour vos retours!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

J'ai fait le choix du petit cahier mais je ne sépare pas. Par contre j'ai un code couleur au dessus de chaque titre pour savoir dans quelle catégorie on est.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@Melle Merci beaucoup! Tu as pris combien de pages du coup?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

96, déjà j'ai le rallye cartes postales (en fin de cahier pour le coup) qui m'en prend environ 25!...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Ok merciiii !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

J'hésite aussi avec un porte vues pour y mettre tout ça.... des avis?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

Moi je les fait écrire certaines traces écrites, coller des enveloppes avec des étiquettes de manip, faire des "roues" ou autre avec des attaches parisiennes, bref, pleins de sortes de traces écrites pour manipuler (un peu lapbook), dans un porte vues ça tomberait, ils ne remettraient pas forcément dans la bonne pochette, et j'aime que les choses soient à leur place ;)

Ca dépend donc de ce que tu veux y mettre je pense... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Maintenant j'hésite avec un grand cahier A4 travaux pratiques, la page blanche pour coller des petits documents et dessiner...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bisounou

J'utilise un grand cahier 24x32 48 pages avec que des pages blanches. 

J'adore ce support car on peut coller des a4, dessiner... 

Je ne sépare pas les domaines mais chaque feuille collée à une case coloriée selon le domaine  (vert pour le vivant, rouge pour la matière etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@bisounou merci pour ton conseil. Je vais sûrement partir sur le cahier TP pour avoir les lignes, j'aimerais qu'ils copient au fur et à mesure. Une fois le 2e trimestre, les CE1 aiment bien copier 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vie de Maitresse

Coucou @Mayane***

Je n'ai jamais utilisé de petits cahiers pour ce domaine, en CE1. En revanche, nous avons testé un grand classeur (à levier), un grand classeur ( à 4 anneaux) et cette année, un porte-vues. Pour avoir testé les 3, je préfère le classeur 4 anneaux et de loin. Comme Melle, j'aime que les choses soient bien rangées à leur place et un classeur me semble idéal pour ça. L'inconvénient du porte-vue c'est que si tu "oublies" une feuille (par exemple une feuille que tu aurais ramassé pour la corriger), tout est décalé, ou alors il faut ressortir les feuilles rangées. Avec le classeur, on n'a pas ce soucis, il suffit d'intercaler. Autre chose dont je ne suis pas fan avec le porte-vue (mais c'était un choix commun avec la collègue, cette année), tout les domaines sont rangés les uns à la suite des autres. Mais heureusement, il y a une solution : les feuilles de couleur.

Donc finalement, tout dépend effectivement de ce que tu mettrais dedans...

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Cette année, j'ai pris un petit cahier de TP pour QLM et EMC. 
Je n'ai pas séparé les domaines QLM. J'ai pris un 64 pages je crois. Si j'avais réussi à faire tout ce que je devais faire, je n'aurais pas eu assez de pages. 

Avant, j'avais un classeur, mais ça m'embêtait de gâcher une grande feuille pour 3 lignes de trace écrite. Et je trouve que les CE1, surtout en début d'année, ont dû mal avec l'espace de ces grandes feuilles. Sans compter que du coup je faisais beaucoup de fiches et ils écrivaient peu. J'ai détesté les cahiers 24x32 pour ça aussi (et coller des feuilles dans un cahier, je trouve que c'est un immense gâchis). 

J'aime bien le petit cahier de TP car ils se le sont bien appropriés et ça ressemble plutôt à ce que je voulais. Les élèves dessinent aussi en guise de trace écrite parfois (ou bien pour dessiner les expériences qu'on pourrait imaginer quand je réussirai à le faire, puis dessiner celle réalisée).

Pour avoir testé les 3, le petit cahier de TP est l'idéal pour moi.
Maintenant, la question est de savoir si je continue à tout mélanger, si je scinde en différentes parties, si je garde 1 seul cahier QLM EMC ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vie de Maitresse
Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

Pour avoir testé les 3, le petit cahier de TP est l'idéal pour moi.

Maintenant, la question est de savoir si je continue à tout mélanger, si je scinde en différentes parties, si je garde 1 seul cahier QLM EMC ...

Je ne sais pas si ça existe en version "cahier de TP", mais il existe des cahiers 17x22 et 24x32 avec des intercalaires séparés, chez nous (Pichon). Ca peut être une piste à creuser ?

Je suis intéressée par ton fonctionnement en petit cahier de TP, tu mets quoi du coup dedans ? Et quand tes élèves écrivent une leçon, ils collent ou ils écrivent en traçant des lignes au crayon de papier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

C'est un cahier de TP avec une page Seyes et une page blanche (comme les cahiers de poésie). Dedans, je colle les coloriages des mois et des événements (genre Pâques, Noël, l'hiver ...). On y écrit les leçons sur les saisons, notre quartier (qu'ils ont aussi dû dessiner). Leçons qu'on rédige ensemble : ça prend du temps mais au moins ça leur montre comment on écrit un texte. Et ça me sert aussi d'évaluation de copie (je n'en fais pas dans le cahier du jour, je l'évalue seulement en transversale). On aurait aussi dû dessiner nos expériences pour les états de l'eau et écrire la leçon qui devait aller avec, mais quand on a pu la faire geler dehors, j'étais sur un autre projet. 
Et dans la partie EMC, on écrit les règles de vie de la classe, le principe de l'élection des délégués (et on a dessiné notre "bureau de vote" pour garder une trace écrite de ce à quoi ça ressemble) ... 
Quelque part, ça ressemble plus au cahier d'éveil que j'avais quand j'étais à l'école, et mes élèves aiment bien le feuilleter (ce qui me confortent dans l'idée de continuer comme ça pour l'instant).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@diddle21000 Merciiiii c'est tout à fait à cela que je pensais !!!! Je préfère les petits cahiers aux grands et l'idée d'une page blanche pour dessiner ou coller un document me tente bcp !

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Le 19/04/2018 à 21:36, Mayane*** a dit :

Bonsoir à tous,

après des années de classeurs et/ou de fichiers La Luciole, je souhaite tout changer en QLM et tenter le petit cahier au CE1.

Je n'ai jamais testé le petit cahier en DDM, pourtant j'aime ce format. Actuellement c'est un cahier 24x32 96 pages quasi plein à la fin de l'année. Il y a parfois des feuilles A4 collées du coup dans un petit cahier ça serait plié ce ne me plait pas. Sinon beaucoup de choses sont copiées et dessinées. Du coup j'ai du mal à envisager le petit cahier. 

Voici quelques photos de cahiers d'élèves d'années précédentes. 

Année 1      année 2        le temps

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@doubleRMerci pour les photos, bravo pour le travail, ça donne de beaux cahiers. C'est ce que je déplore dans le classeur, on a moins de plaisir à feuilleter je trouve.

Du coup tu fais tout à la suite avec code couleur c'est ça? Je serai à mi-temps l'an prochain donc je pense partager le cahier en 2.

Ici notre IEN ne souhaite pas de maxi cahiers. J'hésite encore entre le petit et grand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Oui un code couleur avec pastille au feutre en haut de page. Sinon pour le temps avec les ce2, je prends le cahier à l'envers, on le retourne. Je pense faire ça aussi avec les ce1 car dans la semaine j'ai environ 2 à 3 séances en espace ou matière /vivant et une séance en temps, du coup obligé parfois de laisser des pages libres pour ne pas couper une leçon. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Ok merci pour les précisions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Ca y est je me lance dans le petit cahier de QLM. Un pour les sciences, un pour espace temps. Du coup je me demandais comment l'appeler.... "Cahier de sciences" ?.... Vous l'appelez comment vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

Ca y est je me lance dans le petit cahier de QLM. Un pour les sciences, un pour espace temps. Du coup je me demandais comment l'appeler.... "Cahier de sciences" ?.... Vous l'appelez comment vous?

Questionner le monde, tout simplement sur la page de garde. Et c'est aussi comme ça que je l'appelle pour les élèves (ou parfois cahier de travaux pratiques quand je me loupe, parce que c'est ce qui est imprimé sur la couverture). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sawyer

Je pense me lancer en CE1 CE2 avec un petit cahier 140 pages et 4 onglets (temps-espace-matière/vivant- objets) ... j'aurais bien tout mis à la suite avec un code couleur mais je serai à 75 % l'an prochain donc ça risque d'être compliqué à gérer à deux en même temps ...

Un avis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 1 minute, Sawyer a dit :

Je pense me lancer en CE1 CE2 avec un petit cahier 140 pages et 4 onglets (temps-espace-matière/vivant- objets) ... j'aurais bien tout mis à la suite avec un code couleur mais je serai à 75 % l'an prochain donc ça risque d'être compliqué à gérer à deux en même temps ...

Un avis ?

Le code couleur en lui-même, ce n'est pas un souci. Le problème de tout mettre à la suite, c'est que ça ne vous la possibilité ni à l'un(e) ni à l'autre de ne pas finir la "leçon" la fois suivante. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sawyer

oui et si chaque séquence est morcelée, ce n'est pas agréable pour s'y retrouver ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Au pire, tu prends le cahier dans un sens, ton complément dans l'autre, et vous pouvez tou(te)s les deux mettre vos leçons à la suite, chacun(e) de votre côté. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sawyer

Oui, le problème, c'est qu'écrire sur du séyès à l'envers, c'est pas terrible non plus ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Pourquoi ne pas prendre deux cahiers avec moins de pages ? 140, c'est beaucoup, surtout si tu rajoutes de l'épaisseur en collant des documents...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sawyer

Oui c'est vrai, j'essaie de limiter le nombre de cahiers différents mais il n'y a aucune solution parfaite ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 15 minutes, Sawyer a dit :

Oui, le problème, c'est qu'écrire sur du séyès à l'envers, c'est pas terrible non plus ...

Je ne vois pas le problème :idontno: Quand on prend le cahier par la fin, la marge reste à gauche … C'est juste qu'effectivement, on tourne les pages comme dans un manga.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 15 minutes, Avel a dit :

Pourquoi ne pas prendre deux cahiers avec moins de pages ? 140, c'est beaucoup, surtout si tu rajoutes de l'épaisseur en collant des documents…

 

 

il y a 12 minutes, Sawyer a dit :

Oui c'est vrai, j'essaie de limiter le nombre de cahiers différents mais il n'y a aucune solution parfaite ....

Mais pour corriger (surtout pour ton complément qui ne sera là qu'une journée), ce sera plus pratique si il/elle peut emmener les cahiers 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...