Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

Pour avoir testé les 3, le petit cahier de TP est l'idéal pour moi.

Maintenant, la question est de savoir si je continue à tout mélanger, si je scinde en différentes parties, si je garde 1 seul cahier QLM EMC ...

Je ne sais pas si ça existe en version "cahier de TP", mais il existe des cahiers 17x22 et 24x32 avec des intercalaires séparés, chez nous (Pichon). Ca peut être une piste à creuser ?

Je suis intéressée par ton fonctionnement en petit cahier de TP, tu mets quoi du coup dedans ? Et quand tes élèves écrivent une leçon, ils collent ou ils écrivent en traçant des lignes au crayon de papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    13

  • SepH

    7

  • Sawyer

    5

  • Melle

    3

Membres les plus actifs

C'est un cahier de TP avec une page Seyes et une page blanche (comme les cahiers de poésie). Dedans, je colle les coloriages des mois et des événements (genre Pâques, Noël, l'hiver ...). On y écrit les leçons sur les saisons, notre quartier (qu'ils ont aussi dû dessiner). Leçons qu'on rédige ensemble : ça prend du temps mais au moins ça leur montre comment on écrit un texte. Et ça me sert aussi d'évaluation de copie (je n'en fais pas dans le cahier du jour, je l'évalue seulement en transversale). On aurait aussi dû dessiner nos expériences pour les états de l'eau et écrire la leçon qui devait aller avec, mais quand on a pu la faire geler dehors, j'étais sur un autre projet. 
Et dans la partie EMC, on écrit les règles de vie de la classe, le principe de l'élection des délégués (et on a dessiné notre "bureau de vote" pour garder une trace écrite de ce à quoi ça ressemble) ... 
Quelque part, ça ressemble plus au cahier d'éveil que j'avais quand j'étais à l'école, et mes élèves aiment bien le feuilleter (ce qui me confortent dans l'idée de continuer comme ça pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000 Merciiiii c'est tout à fait à cela que je pensais !!!! Je préfère les petits cahiers aux grands et l'idée d'une page blanche pour dessiner ou coller un document me tente bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 21:36, Mayane*** a dit :

Bonsoir à tous,

après des années de classeurs et/ou de fichiers La Luciole, je souhaite tout changer en QLM et tenter le petit cahier au CE1.

Je n'ai jamais testé le petit cahier en DDM, pourtant j'aime ce format. Actuellement c'est un cahier 24x32 96 pages quasi plein à la fin de l'année. Il y a parfois des feuilles A4 collées du coup dans un petit cahier ça serait plié ce ne me plait pas. Sinon beaucoup de choses sont copiées et dessinées. Du coup j'ai du mal à envisager le petit cahier. 

Voici quelques photos de cahiers d'élèves d'années précédentes. 

Année 1      année 2        le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleRMerci pour les photos, bravo pour le travail, ça donne de beaux cahiers. C'est ce que je déplore dans le classeur, on a moins de plaisir à feuilleter je trouve.

Du coup tu fais tout à la suite avec code couleur c'est ça? Je serai à mi-temps l'an prochain donc je pense partager le cahier en 2.

Ici notre IEN ne souhaite pas de maxi cahiers. J'hésite encore entre le petit et grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un code couleur avec pastille au feutre en haut de page. Sinon pour le temps avec les ce2, je prends le cahier à l'envers, on le retourne. Je pense faire ça aussi avec les ce1 car dans la semaine j'ai environ 2 à 3 séances en espace ou matière /vivant et une séance en temps, du coup obligé parfois de laisser des pages libres pour ne pas couper une leçon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est je me lance dans le petit cahier de QLM. Un pour les sciences, un pour espace temps. Du coup je me demandais comment l'appeler.... "Cahier de sciences" ?.... Vous l'appelez comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

Ca y est je me lance dans le petit cahier de QLM. Un pour les sciences, un pour espace temps. Du coup je me demandais comment l'appeler.... "Cahier de sciences" ?.... Vous l'appelez comment vous?

Questionner le monde, tout simplement sur la page de garde. Et c'est aussi comme ça que je l'appelle pour les élèves (ou parfois cahier de travaux pratiques quand je me loupe, parce que c'est ce qui est imprimé sur la couverture). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer en CE1 CE2 avec un petit cahier 140 pages et 4 onglets (temps-espace-matière/vivant- objets) ... j'aurais bien tout mis à la suite avec un code couleur mais je serai à 75 % l'an prochain donc ça risque d'être compliqué à gérer à deux en même temps ...

Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sawyer a dit :

Je pense me lancer en CE1 CE2 avec un petit cahier 140 pages et 4 onglets (temps-espace-matière/vivant- objets) ... j'aurais bien tout mis à la suite avec un code couleur mais je serai à 75 % l'an prochain donc ça risque d'être compliqué à gérer à deux en même temps ...

Un avis ?

Le code couleur en lui-même, ce n'est pas un souci. Le problème de tout mettre à la suite, c'est que ça ne vous la possibilité ni à l'un(e) ni à l'autre de ne pas finir la "leçon" la fois suivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...