Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, comme borneo je crois, ce sont les parents qui fournissent la trousse et son contenu, mais je ne veux que des stylos bille. J'ai vu des classes avec des frixion : non seulement c'est une ruine en recharge pour les parents, mais en plus, entre ceux qui frottent trop fort avec la gomme, ceux qui l'ont mâchouillée avant de s'en servir, ça fait "cracra". Et les stylos roller, l'encre est trop liquide, ils font des traîner. 

Pour ma classe, en dépannage, j'ai pris les stylos bille Giotto car c'étaient les moins chers et j'ai renoncé aux Reynolds car j'en ai eu tout un lot qui ne fonctionne par intermittence (une lettre écrite pour trois non écrites) et je me retrouve à jeter des stylos neufs. Ils ont une pointe moyenne comme les Bic Crystal.

Pour les crayons de papier, j'ai pris des Ecolutions de Bic car ils n'étaient pas plus cher que les autres. 

Posté(e)
il y a une heure, Balustrade a dit :

Les bic orange, je n'arrive pas à écrire correctement avec, peut-être parce que je suis gauchère, je ne sais pas. (du temps de ma jeunesse, pour ma part, je n'ai jamais écrit avec). Je trouve qu'ils accrochent le papier. Ce sont des pointes trop fines je pense, surtout pour des élèves encore en apprentissage.

Je suis allée tester, j'hésite maintenant entre le Kores K1-M, le papermate inkjoy 1.0 M et un stylo "feutre" fin : le kores K-Liner. 

J'ai toujours fait débuter mes CP avec des bics orange et je suis très stricte sur le soin et la qualité de l'écriture ...

Oui, c'est ce que j'ai oublié de te conseiller : aller tester dans une papeterie ... J'adore ça !

Posté(e)

J'achète des roller easy de chez Schneider pour mes élèves, après pas mal d'essais et avoir trouvé cette référence sur le blog une rééducatrice en écriture. On les trouve dans les catalogues type Pichon ou sur Amazon.

Posté(e)

Je trouve l'écriture trop fine avec les bic orange, et du coup pas lisible / jolie... Je préfère nettement les bic cristal :) Je suis gauchère, mais pas sûre que ça joue pour ça.

Sinon les élèves ont normalement leur matériel, donc nous on a juste du dépannage (enfin ça c'est la théorie...).

Certains ont des Frixion, je les laisse utiliser au cas par cas, en leur expliquant que pour certains, pour l'instant ça ne rend pas une jolie écriture, ils acceptent et réessaient parfois un peu plus tard. Ils sont raisonnables avec la gomme. Il faut dire que j'ai fini par craquer aussi pour moi (alors que j'étais contre il y a encore un an ou 2), du coup difficile de leur interdire! J'ai tout plein de couleurs c'est pratique!! :)

Posté(e)

Je suis droitière et les bic orange ne me conviennent pas du tout ;-) 

Posté(e)

@ratatouille Il y a en effet la référence sur le catalogue fournisseur, l'encre ne coule pas trop vite pour des ce1 ? Pas trop d'accidents, grosses taches et tout ? :ninja: Combien prévois-tu de cartouches par élève à peu près pour un an ? Est-ce que tu arrives à conserver les stylos d'une année sur l'autre ? 

Oui, je préfère aussi les bic cristal à pointe moyenne, j'écris mieux avec que les bic orange fins.

Posté(e)

Pour les crayons noirs, j'ai une nette préférence pour les "maped black peps" à cause de leur corps triangulaire et de leur solidité. J'en commande un pot pour ma classe chaque année, que je prenne du cycle 2 ou du cycle 3 !

Côté stylo, je bannis des trousses les rollers gel à cause des taches trop fréquentes et les frixions en cycle 2 pour les mêmes raisons que citées ci-dessus : les élèves abusent de la gomme et écrivent plutôt plus mal avec qu'avec un bic. Le stylo quatre couleurs, en CE1 c'est trop gros pour leurs doigts, la plupart du temps l'écriture qui en résulte n'est pas terrible ou très lente ou les deux.
Aux parents qui me demandent, je recommande soit les Bics cristal à pointe moyenne soit les Papermate Inkjoy pointe moyenne à cause de leur tenue triangulaire, et c'est ce que je commande pour ma classe. Les pointes fines en CE1 ça me semble un peu scabreux sauf si l'enfant écrit déjà très bien.

Posté(e)

Merci pour tous vos avis !