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Gestion difficultés / rapidité des enfants


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Je différencie sauf au moment des évaluations et cela permet aux élèves et aux parents de voir ce qui est attendu.Du coup, cela m'oblige aussi d'avoir les mêmes objectifs pour tous.

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J'imagine que nous accompagnons tous au mieux les enfants en difficultés... Mais pour moins adapter signifie (un peu par la force des choses d'alléger la quantité de W et d'utiliser d'autres moyens d'y parvenir...) Je pense en maths où certains en sont à l abstraction pendant que d'autres auront besoin de leur matériel pour faire 7 + 4... 

de ce fait, la rapidité sera différente et pour atteindre le même objectif : additionner, certains mettront 10 mn, pendant que d'autres auront seulement eu besoin de 2mn.

Donc, forcément pour ceux qui ont plus de mal, il faut forcément modifier la quantité... non? 

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Il y a 2 heures, Crac a dit :

Sans vouloir te vexer, utiliser un fichier prêt à consommer et laisser des élèves sur le carreau, quelque soit l'enrobage rhétorique utilisé, pour soi-disant montrer aux parents leurs difficultés, pour moi, ce n'est pas du travail.

Je ne suis pas vexée puisque que, comme je l'ai dit plus haut, je différencie (et pas qu'un peu) malgré l'utilisation d'un fichier... et je n'ai pas l'impression de laisser des élèves volontairement sur le carreau :)
Je suis d'accord avec toi concernant les différents types d'exercices et faire son propre fichier avec 3 niveaux de différenciation (en gros) c'est l'idéal... mais extrêmement chronophage, il faut pouvoir/avoir envie de se dégager du temps pour ...

Je pense qu'on est d'accord sur le fond en fait ;)

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Différencier je veux bien, adapter aussi, mais je veux que ça reste transparent et que les parents (et l'enfant aussi) puissent se rendre compte de ce qui est attendu.... parfois, cela est du à des difficultés de l'enfant sur lesquelles il n'a que peu de moyen de progresser et puis... il y a ceux qui ne font aucun effort, dont les parents attendent beaucoup de l'école.

D'accord aussi.

Tu utilises quelle méthode en lecture ?

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J ai des CP et des fichiers.

En bas de page, il y a souvent des exos plus difficiles que je réserve aux élèves plus forts qui vont souvent aussi très vite. 

Pour les élèves qui sont très fragiles, je barre une partie des exos que je sais trop difficiles pour eux et non essentiels.  Ainsi je refais une activité ces élèves particuliers, pendant que les autres font les exercices du fichier. 

Parfois, je retape un exercice en le modifiant pour qu’il soit plus accessible et je le scotche à l entre page.

Parfois je différencie en donnant une aide pour réussir l exercice ( une bande numérique, des jetons....)

Je  pense que l usage des fichiers n est pas incompatible avec la différenciation.

 

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Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Grand classique en effet. Ca fait toujours du bien que ça arrive à beaucoup de collègues, qu'on n'est pas seuls ;)

Quelques idées pas miraculeuses mais qui me sauvent:

-Simplifier au niveau des fichiers: Cette année j'ai fait le choix de prendre les cahiers de calculs Jocatop pour les cp. Ils ont des fiches en géométrie. Le calcul mental est sur l'ardoise.

-Faire des groupes: un groupe en dirigé avec moi sur 15 minutes c'est plus efficace que le grand groupe en dirigé sur 25 minutes, les autres en autonomie (je sais que tu viens de la maternelle alors tu sais faire ;) ). Faire des binôme avec un élève autonome pour expliquer à l'autre.

-Dédramatiser: certains élèves sont parasités par leur vie personnelle et on ne peut pas les faire réussir aussi bien que les autres, ils faut les faire progresser.

-Erreur que je ne referai plus: prendre un groupe avec ceux en difficultés apprentissage+comportementale en APC: quasi aucun effet à part de me faire terminer la journée négativement.

-Séries de livres en rallye lecture pour les plus rapides ou dessin, et une bibliothèque bien pleine (BD, documentaires...) avec la bibliothèque municipale.

Tout à fait d'accord avec Lady Oscar :

- Choisir des fichiers qui nous conviennent bien (si choix de fichiers) ;

- Préparer et cibler les exercices : exercices à faire en collectif, exercices avec un groupe dirigé/classe en autonomie, exercices supplémentaires pour les plus rapides ;

- Prévoir des rallyes lectures et cahiers d'autonomie pour les plus rapides (exercices de géométrie en autonomie sur le temps de maths,... mots fléchés sur le temps de lecture,...).

Et prendre du recul, dédramatiser : un CP à 28 est forcément très difficile à gérer !

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Il y a 21 heures, Stephanie25 a dit :

Non tu n'as pas du tout répondu à côté de la plaque... 

Ma collègue de CE1 me pousse à travailler autrement. Je l'adore et nous sommes dans une réelle dynamique d'équipe! 

Je pense qu'elle est comme moi... Nous voudrions nous éloigner du fichier (mais nous avons peur de le faire). Il faudrait donc totalement repenser notre façon de travailler. Concevoir notre fichier avec notre compétence de séquence dans laquelle nous pourrions intégrer les exercices de notre choix avec une progression allant du + simple au + complexe. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela n'existe pas?!? 

J'ai l'impression que dans les fichiers de maths tout est mélangé. On veut travailler : comparer, ranger, ordonner des nombres... et voilà qu'au milieu des exercices de la page, il y a de la décomposition! C'est à n'y rien comprendre.

Finalement, je pense que notre souhait serait de travailler sans fichier, d'oser ! Mais j'ai peur de travailler sans filet! 

D'autant que je retrouve ce problème en maths et en lecture ! 

 

Je crois toutefois que tu as raison! il va falloir que je m'autorise à barrer des choses! A adapter davantage aux enfants qui ont besoin... il faut que j'allège sinon ça ne sera plus possible! Merci à toi, je pense entrevoir quelques pistes de travail.... 

Je pense notamment à : 

1 - lecture : raccourcir le texte à lire pour accéder à la compréhension. Par conséquent, choisir les exercices en lien avec ce qui a été lu et barrer les autres. 

2 - maths : photocopier une page vierge de mon propre fichier, mettre du blanc sur ce que je souhaite différencier (en adaptant les quantités en numération par ex) et les inclure dans le fichier lui même.

C'est un début, des idées... Mais il faut que je me lance ! 

Une piste intéressante vue en anim:

Le même texte pour tous mais pour ceux en difficulté, le texte à lire réduit en fluo ou en gras.

En lecture ou en maths, quand je travaillais sans méthode, j'avais 3 fiches d'exercices avec 1, 2 ou 3* où je différenciais (longueur, difficulté, amorce ou non de l'exercice) Pareil en maths.

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ÇA dépend de l objectif pédagogique. 

Et le reste du texte peut être lu par l adulte... 

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Il y a 15 heures, Crac a dit :

Je ne vois pas l'intérêt ... réduire un texte revient à passer à côté de son sens et de sa richesse ... Surtout, cela veut dire que, dans un texte, il y aurait le nécessaire et le superflu ? Je ne suis pas d'accord. Et les bons élèves auraient le superflu et les élèves en difficultés juste le nécessaire ? Autant donner des textes de niveaux différents mais de qualité similaire à tous les élèves.

Non chaque enfant a l’integraLite du texte mais ceux en difficulté ne lisent que ce qui est en gras

Le reste est lu par un adulte 

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il y a une heure, Crac a dit :

D'accord et pourquoi procéder ainsi ?

Parce qu'en CP, les enfants en difficulté liront une phrase quand les autres auront lu 30 lignes.

Par contre ils auront l'ensemble du texte, (justement pour sa richesse) qui peut être lu par un lecteur expert.

Parce que c'est compliqué de donner des textes différents sur une méthode de lecture.

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Aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes, mais je suis crevée!

J'avais bien préparé ma classe ... Dans mon CJ, j'avais fait une colonne spéciale "différentiation". Dans cette colonne, j'ai ciblé les exercices que je jugeais facile (en fonction de la manip) mais même là, jai eu des surprises (des bonnes... et des mauvaises aussi!)

J'ai aussi fait déménager 2 de mes élèves  (en difficultés dysphasique et grosses difficultés globales) sur une table située au fond de la classe. Elles se sont installées vers moi et ma petite en grosse difficulté s'est sentie en confiance et a fait tout son travail (différencié)... et correctement! 

J'en suis à me demander si ... je ne devrais pas concevoir un îlot (à proximité de mon tableau) et avec les tables des enfants pour créer un groupe de travail dirigé quand les autres y arrivent seuls.

Ensuite, dans la matinée, des enfants dégourdis sont allés aider ceux qui avaient besoin d'aide et dont (à ce moment là) je ne pouvais m'occuper.  

Demain, je poursuis mon idée... Je vais mettre en place un réel tutorat (en voyant si les enfants sont ok). J'ai organisé mon tutorat par réussites/échecs (mais aussi par affinités!) . Je préfère que ma copine m'aide plutôt qu'un enfant avec lequel je ne m'entends pas. 

J'aimerais disposer ma classe en îlot. Je vais essayer cela demain (sur le temps de midi quand les enfants ne seront pas en classe). Je voudrais voir ce que ça donne. Je pense que l'îlot fonctionne bien avec cette idée de tutorat, mais j'ai peur de perdre des élèves lorsqu'il y a des manips ou des observations à faire sur le VPI... Quand je fais le bilan, ce soir, je me rends compte que sur 28 j'en ai 8 ou 9 en bonnes difficultés (dont 2 en très grosses difficultés) une dizaine de moyens, et 6 très bons élèves! 

Ensuite, jai beaucoup discuté avec ma collègue / copine de CE1. Sa façon d'aborder le fichier est très intelligente! Elle fait sa séquence telle qu'elle l'imagine... 
Elle travaille : dire, lire, écrire les nombres (par exemple), puis ranger, ordonner, comparer etc... Elle fait ça par 'groupe' de 0 à 100, 100 à 200 etc... Puis, elle utilise les pages du fichier comme exercices d'entraînement. En dehors de ça, elle prévoit des exercices d'entraînement sur le cahier du jour. 
L'avantage du fichier c'est qu'il nous évite (il faut bien le reconnaitre) un maximum de photocopies (car nous sommes restreints). Vu sous cet angle, ça me parle! 
Par contre, il s'agit pour moi de concevoir tout cela, autrement.....

Bref, je réfléchis encore et toujours... 

Mais c'est la 1ère année où je me retrouve dans une telle situation .... Très déroutante ! 

 

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