Jump to content

Organisation des parcours de motricité en maternelle


moumounette47
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je prépare les oraux et je suis entrain d'étudier le  domaine "Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets" au cycle 1. Après lecture de différents documents je suis un peu dans le flou au niveau de la mise en place des parcours de motricité.

D'un côté j'ai lu qu'il fallait privilégier des parcours à plusieurs thèmes afin d'enchaîner les actions motrices.D'un autre côté j'ai lu qu'il fallait privilégier des parcours par thème afin de développer l'action motrice choisie et d'en explorer toutes les possibilités.

J'en conclus que pour des petites sections il faut mettre en place des parcours par thème, afin que les élèves explorent les différentes possibilités et développent leurs capacités motrices. Pour des moyennes sections, on met en place des parcours à plusieurs thèmes pour enchaîner les actions motrices, ainsi qu'en grande section, où l'objectif sera d'enchaîner les actions et d'améliorer ses performances.

Ai-je bien compris? Pouvez-vous confirmer ou rectifier mon interprétation sur ce sujet, merci.

Link to comment
Share on other sites

En fait tout est envisageable quel que soit le niveau... tout dépend de ton objectif. Tu le précises toi-même, tu peux viser l'enchaînement des actions et tu peux aussi très bien choisir de développer une action motrice spécifique.

Un élève de PS peut également développer une action motrice spécifique et améliorer ses performances... tu n'as pas besoin d'attendre la ms ou gs pour ça...

Sans compter qu'un élève né en janvier et un élève né en décembre n'a pas les mêmes ressources. La réflexion en niveau n'est pas forcément la plus pertinente... Que ce soit en motricité ou pour tout le reste...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, donc je m'en tiens à l'objectif visé et met en place un dispositif approprié pour l'atteindre quel qu’en soit le niveau, si besoin en mettant en place des parcours différents correspondant à des groupes de besoins.

Link to comment
Share on other sites

Oui, voilà.

Et tu n'es pas obligée de différencier en faisant des parcours différents.

Tu peux permettre au sein du même parcours différentes réussites. Par exemple, si tu organises un parcours autour du saut, l'enfant peut se réceptionner sur une zone jaune, bleue, verte etc en fonction de la longueur. Ou il peut sauter pour toucher un objet à une hauteur plus ou moins élevée. Ainsi, l'enfant visualise ses progrès au fur et à mesure des séances...

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup c'est plus clair.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...