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fofy80

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les plans de travail en maternelle. On en trouve dans le forum mais dans différents sujets et il est difficile de s'y retrouver ! 

Du coup voici un sujet spécifique aux plans de travail en maternelle afin d'échanger sur cette pratique, de réfléchir sur sa mise en oeuvre dans nos classes et montrer nos plans histoire d'en discuter, de s'inspirer... Qu'en pensez vous?

Je commence avec ma dernière mouture: 

rah la la je viens de passer un temps dingue à refaire un plan de travail pour un élève! Bon OK je changeais de présentation complètement, je pense que ça ira plus vite pour les autres vu qu'il y a des ateliers communs ... 

Je suis plutôt satisfaite du document mais je me pose la question du nombre d'ateliers et du temps... combien de temps vous leur laissez? est ce que vous mettez une date de fin  ... cette période je changeais au bout de 15 jours mais je n'en ai pas beaucoup qui finissait...

Là je pense que je ne vais pas mettre de date de fin et l'inscrire une fois fini et faire un bilan quotidien pour booster les loulous! 
Qu'en pensez vous?? trop ? trop peu??captur13.png
 

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Anna59

Je pense que ça dépend beaucoup du temps que tu y consacres : un créneau par jour ou plus ?

Tu différencies pour chacun ou tu as des groupes qui ont le même plan de travail ?

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azerty

J'en suis à mon 10 eme plan de travail pour cette année. Mes eleves ont tous le meme ( sauf 1 qui était personnalisé) . 9 ateliers sur chaque plan ( 3 en langage, 3 en math, 3 divers - ddm, vie pratique-) . Je ne mets qu'un groupe à la fois donc 9 ateliers pour 6 élèves. En principe à l'accueil, pendant 30 min maxi ( plus pour ce qui arrivent en premiers) . Les groupes tournent sur la semaine donc chaque groupe ne fait ce plan qu'une fois par semaine mais le vendredi matin je ressers le plan à qq eleves, ceux qui ont fait le moins d'ateliers. En 2 semaines ( donc 2x30 min) les plus rapides ont fini le plan, pour les autres il faut une troisieme semaine. Certains n'en finissent jamais aucun. 

En fait les plans me servent un peu d'évaluations sur les notions travaillées lors des ateliers dirigés traditionnels ou bien d'entrainement ( un meme apprentissage proposé sous différentes formes) en tout cas pour math et langage. Je compte les glisser dans le fameux cahier de suivi des apprentissages ( vu que y'a une image et une date ) 

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fofy80
il y a 41 minutes, Anna59 a dit :

Je pense que ça dépend beaucoup du temps que tu y consacres : un créneau par jour ou plus ?

Tu différencies pour chacun ou tu as des groupes qui ont le même plan de travail ?

Je différencie pour chaque élève mais il ya quelques ateliers communs...

C'est toute la matinée en parallèle de ce que fait mon ATSEM ... Moi je navigue et je me pose pour faire des présentations du plan si certains sont nouveaux.. 

Par contre à la rentrée je suis sur un atelier réalisation du film d'animation ! Du coup je ne pourrai pas faire de nouvelles presentations... 

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marikd

Cette année, j'ai testé un plan de travail pour les activités réalisées en autonomie. Il est volontairement simple. Je voulais juste empêcher ceux qui ne se tournaient que vers une tâche, tout en laissant la marge de liberté que je souhaite pour laisser à chacun la possibilité de construire son projet personnel. J'imposais donc des espaces mais dans ces espaces, chacun était libre du choix de son activité...

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fofy80

Ah oui sympa aussi de limiter aux espaces... Comment tu faisais pour le suivi de qui a fait quoi !?  Tu validaiscdes des réussites ou c'était de l'autonomie simple sans validation  ?  Je ne sais pas si je suis claire... 

Mon plan est plus "scolaire" car je ne fonctionne quasiment que comme ca le matin... Je n'ai pas d'atelier dirigé à proprement parler car n'intègre dans le plan et des ateliers de réinvestissement mais aussi un ou plusieurs ateliers nouveaux que je veux présenter aux élèves en fonction de leur avancée.. Je peux le montrer à plusieurs élèves en même temps ce qui revient à du dirigé... L'après midi on decloisonne. Ma collègue fait écriture et sciences et moi je fais rituels maths (faut que je fasse plus de résolution de problème cette période ! ) et phono en suivi plus ou moins vers la phono...

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marikd

Pour ce qui est de la validation, ils devaient prendre l'activité réalisée en photo avec l'appli ABC Photo Book. Ce qui me permet de faire un suivi a posteriori sans être dérangée pendant que je suis avec un ou plusieurs élèves. Parfois, je vois aussi le "produit fini" réel, s'il s'agit d'un découpage, d'une construction...

Pour ce qui est de mon organisation, le matin, les enfants ont accès aux "espaces" mais doivent aussi passer à des activités obligatoires (la table pour travailler ensemble - où se trouve généralement un adulte-,  le tableau avec une activité de langage écrit, la table Reggio, le TBI).

Après la récré du matin,les MS GS sont en activités individuelles autonomes (avec des jeux type smart games etc), avec une enseignante, pendant que l'autre enseignante est avec les 2 atsems et les PS pour des apprentissages spécifiques.

L'après-midi, les élèves circulent librement entre les 2 classes pour des activités de maths / phono /écriture / graphisme.

Ils devaient avoir terminé leur plan de travail à la fin de la semaine.

Nous fonctionnons avec ma collègue en classes ouvertes (avec répartition des domaines entre nous). On voulait donc un système qui permette un guidage sans être trop chronophage pour nous. Préparer 58 plans de travail individualisés chaque semaine, on ne pensait pas pouvoir tenir le rythme...

Ce plan était plutôt une béquille. Les enfants ont ensuite pris le rythme d'aller dans tous les espaces et on n'en a plus eu besoin.

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fofy80

Ouah votre organisation fait rêver !  Bravo !! 

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marikd

On a testé cette année de mieux utiliser les espaces de la maternelle... Nous ne sommes que 2 classes. On a partagé les domaines ... et les élèves...

Il y a des avantages et des inconvénients... mais l'atout principal c'est qu'on ne travaille jamais avec plus de 14 élèves dans une salle ... et ça c'est très confortable... et ça permet d'individualiser les parcours d'apprentissage plus simplement.

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marikd

Par contre, ça me fait plaisir de voir que notre organisation te plait... j'ai surfé sur ton blog pendant un temps fou quand j'ai démarré en maternelle... et je continue à y aller régulièrement pour y lire les nouveaux articles !

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fofy80

Merci c'est gentil... plus trop de nouveaux articles... je mûris un futur article sur les plans de travail du coup... je teste je teste, j'analyse et je réajuste.

Comment avez vous seulement max 14 élèves? où sont les autres?? avec les ATSEM? vous en avez deux à temps plein? le rêve... moi seulement une pendant 1h le matin !!! 

Je suis en train de faire mes plans individualisés, comme certains en sont au même point, ça va assez vite... j'en ai fait la moitié en moins d'une heure...  ça va encore je trouve. et encore j'arrive à jeter un oeil sur la télé! 

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marikd

En fait, on a des  locaux récents, vastes et vitrés... et 2 atsems à plein temps qui se sont laissées tenter par le projet. On utilise les 2 classes, la salle de motricité et le hall , qui nous sert d'espace de construction. On met un adulte dans chaque espace. Dans la classe de ma collègue : art et maths. Chez moi langage oral/écrit et explorer le monde.

Au début les espaces étaient totalement libres... ce qui était vraiment utopique... Après plusieurs modifs, on est arrivé à un fonctionnement qui nous convient. Nous avons formé 4 groupes (de 14). Ils sont hétérogènes, et les 3 niveaux sont mélangés. Le temps en espace dure 1h30 le matin. Nous avons choisi de faire 2 créneaux de 45 minutes. On a estimé que ça permettait à l'enfant d'avoir le temps de réaliser ce qui est obligatoire puis de se consacrer à ses apprentissages autonomes (type montessori etc...). On tourne sur 2 jours. Chaque enfant passe dans une classe et soit dans la salle de motricité, soit la salle de construction. En 2 jours, il est allé dans tous les espaces.

Evidemment les activités autonomes sont disponibles tout au long de la journée.

Je sais pas si je suis claire...

Bon courage avec ta 2ème moitié de plan de travail !!!

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fofy80

je verrais demain, j'en ai marre et je n'ai plus de batterie sur le PC!

C'est chouette ce que vous mettez en place! bravo!

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marikd

Bon break alors !

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eramü

Effectivement ça fait rêver ! :) Un vrai projet d'équipe ;) 

Je fonctionne également en espaces dans ma classe de gs-cp pendant 1h le matin. Avec le retour à la semaine de 4 jours j'envisage un 2ème créneau l'après-midi (avec une classe de ms-gs). Je comprends le besoin de plan de travail pour "gérer" certains. Je me suis tournée vers le fonctionnement du type Maternailes avec 3 ateliers obligatoires (au min 1 par jour) et petit à petit cela s'est régulé aussi (chez les élèves et chez moi ;) )

Mais j'ai également un temps "plan de travail" commun aux deux niveaux. Au départ, je fonctionnais avec des ateliers installés pour la période qui évoluaient ou étaient remplacés à la période suivante. C'était rapide à préparer, ça me permettait d'observer mes élèves qui eux pouvaient s'entrainer. Mais j'avais l'impression de ne pas respecter leur rythme d'apprentissage (pour certains les plans n'étaient jamais finis, pour d'autres c'était rapide...) J'ai repensé à une vidéo que j'avais vue auparavant et une nouvelle vidéo avait été publiée : https://nosceintures2competences.org/2017/11/30/les-ceintures-de-competences-comment-faire-en-maternelle/

Je teste depuis janvier les ceintures de compétences, beaucoup d'améliorations à prévoir à partir de ce que j'ai créé mais ce sera le chantier de cet été.

@fofy80 tu respectes davantage le rythme de tes élèves avec le plan de travail personnalisé mais ce n'est pas trop long ? (Au passage, merci aussi pour ton blog :happy:)

 

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marikd

Top la vidéo !

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fofy80

je connaissais cette vidéo mais oouah quel boulot de préparation ...  le problème que je vois c'est qu'une fois le livret imprimé, on ne peut plus rajouter de nouveaux ateliers si jamais on en invente ou trouve d'autres pour travailler une compétence. 

Et quand les enfants ont fini toutes les ceintures, ils font quoi?  mais je trouve le boulot hyper intéressant c'est indéniable! 

Pour mes plans individualisés hier j'en ai fait 12 en moins d'une heure. pour certains ça va vite car ils en sont plus ou moins au même point... du coup copié collé! 

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marikd

+ 1 pour le côté "définitif"

Mais c'est peut-être conçu pour aller au-delà des compétences attendues fin GS...

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fofy80

certainement oui , la dernière étoile doit être plus difficile à obtenir mais c'est vrai que le côté "rigide" du livret me dérange quand même un peu .

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eramü

Effectivement le référentiel cycle 1 et celui de cycle 2 vont au-delà de ce qui est attendu en fin de cycle. Comme j'ai gs-cp, j'ai refait des référentiels dans 4 domaines et ça allait du niveau MS à niveau ce1. Je pensais que ça irait vite mais finalement non, les élèves ont au mieux validé 3 niveaux dans 1 ou 2 domaines. 

Je n'ai pas ressenti ce coté rigide car je donne les niveaux supérieurs au fur et à mesure (ce qui me permet de les fabriquer au fur et à mesure et d'ajuster). C'est rigolo, je n'y avais jamais pensé :) 

 

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fofy80

Je n'ai pas bien compris ton dernier paragraphe lol... 

Mes plans sont finis , imprimés ya plus qu'à !!! 

Je viens de passer 2h dans ma classe à la réaménager en espaces clairement mieux définis et à ranger mes nouveaux ateliers... Suis plutôt contente du résultat ! 

Je ferai bientôt deux articles sur l'aménagement et l'évolution de mes plans... 

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eramü

:D je recommence (c'est vrai qu'en relisant je viens de comprendre qu'il n'y avait que moi qui pouvait comprendre :lol:)

Je n'ai pas ressenti le côté rigide du livret puisque je donne chaque niveau (étoile rose, jaune, orange, etc) au fur et à mesure des avancées de chacun. Comme j'ai passé du temps à tout réorganiser pendant les vacances de Noël et à organiser ma progression pour chacun des 4 domaines, je n'avais construit que les étoiles rose (pour les gs) et les vertes (cp). Dès qu'un élève a eu terminé son plan (étoile rose par exemple), j'ai construit le jaune. Donc pas du tout rigide pour le coup car il n'était pas déjà fait ;) j'espère que je suis plus claire :happy:

Mais maintenant je vois aussi ce que tu veux dire :) 

J'ai hâte de lire tes nouveaux articles !

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cezile

@fofy80 et @marikd  où avez-vous trouvé vos images?

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fofy80

Mes images ?  Lesquelles ?  Celles pour mes espaces ?  J'ai fait un montage avec les dessins de mysticlolly. Pour les photos ce sont les photos de mes ateliers ! 

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marikd

Je les ai pris . Ce sont les mêmes que sur les affiches pour mes espaces.

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cat99

Bonjour, 

pensez vous que cela soit possible d'utiliser un plan de travail pour les GS et pas pour mes MS et PS. 

Comment s'organiser quand on a une PS MS GS?

Le document sur les ceintures est très intéressant il faut que je réfléchisse... 

Le travail en espaces me tente aussi mais avec le multi niveaux je sais pas ...

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Etoile1

Quand j'avais des MS-GS, je donnais parfois un plan de travail MS pendant que je travaillais en écriture ou phono avec mes GS. Là, j'ai des PS-MS, les MS sont sur des ateliers en autonomie (pas réellement des plans de travail tu me diras) pendant que je suis avec les PS.

Donc je suppose que tout est possible.

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Anna59
il y a 46 minutes, cat99 a dit :

pensez vous que cela soit possible d'utiliser un plan de travail pour les GS et pas pour mes MS et PS. 

Comment s'organiser quand on a une PS MS GS?

Il me semble que c'est ce que fait "Maternailes"... 

http://maternailes.net/leblog2/478/ (plan de travail en GS)

http://maternailes.net/leblog2/gestion-des-groupes/#more-2078 (gestion PS/MS/GS)

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cat99

Merci Etoile , Merci Anna😊 effectivement j'avais déjà vu, mais une piqûre de rappel va faire du bien 😉

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marikd

Le travail en espaces est idéal en triple niveau... Il faut, à mon avis, bien penser à la progressivité des apprentissages au sein de chaque espace, mais une fois que ce travail est fait, tout le monde y trouve son compte.

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