Jump to content
fofy80

Plan de travail en maternelle

Recommended Posts

waly68

Bonjour!

J'ai lu avec attention la conversation.Je me suis lancée dans les plans de travail avec mes GS à la rentrée et mes MS il y a 2 semaines.Toute débutante là dedans j'ai commencé doucement en leur proposant un pdt de 3 ou 4 activités à faire dans la journée.Je cochais dans un tableau quand c'était réussi.Mais ça me satisfait pas totalement alors j'aurais plusieurs questions:

A quel moment présentez vous le pdt et comment?Les activités sont toujours individuelles ou prévus pour plusieurs?Mes élèves avaient tendance à se "jeter" sur certaines et se disputaient pour l'avoir en premier...Et donc n'attendaient pas que j'ai fini d'expliquer...

Avez vous un meuble exprès où sont rangés les activités du PDT?Si oui vous installez avant chaque PDT (ce qui demande de sortir des éléments de jeux pour individualiser par ex)?

Pour la validation n'avez vous pas des petits malins qui profitent pour valider avant d'avoir fait? J'ai eu le cas d'un Gs cette période qui a validé tous les AIM qu'il ne voulait pas faire,j'ai du réimprimer sa feuille.A ce propos vous intégrez les aim ou faites un créneau à part?

Où rangez vous les feuille de validation?A force de la reprendre ils ne les déchirent pas?Ca m'embête un peu toutes ces feuilles, ça ne suffirait avec sur une feuille commune par ex?Oui mais il n'y aurait plus la trace pour les parents aussi...

Certaines activités  peuvent être utilisées en même temps pour des ms ou gs à des niveaux différents?

En attendant pour les PS vous leur proposez des aim ou des activités imposées?

Pour les ateliers dirigés, vous en appelez et profitez pour faire des groupes hétérogènes ou homogènes?

 

Désolée pour toutes ces question,j'espère que j'ai été claire, et je remercie chaleureusement ceux qui me répondront.

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Je pense qu'il y a autant de modes de fonctionnement que de participants sur ce post. 

 

Perso, les aim sont tous regroupés à un endroit de la classe ( tiroirs, étageres) je mets plus d'aim que d'eleves sur mon PdT, plan qui dure 2/3semaines à raison d'environ un créneau par jour .

je ne prends pas toujours le temps de présenter le PdeT, parfois les eleves le découvre juste avec les images sur la feuille: ils cherchent l'atelier qui correspond à l'image et si le fonctionnement n'est pas intuitif, mon atsem ou moi sommes là pour expliquer. Ensuite c'est en voyant les copains faire l'atelier que d'autres comprennent ce qu'il faut faire et  veulent le faire . Si je suis bien organisée et que j'ai pris de l'avance pour préparer mon PdeT, je prensente en regroupement les ateleirs qui ne sont pas intuitifs. Les eleves ont toujours envie de faire ceux qu'on leur a présentés et effectivement parfois se disputent ou bien attendent ( sans rien faire d'autre 😟) leur tour .

c'est l'adulte qui valide, dans ma classe, donc non ils ne peuvent pas "tricher" .

jusque là mes feuilles de validation , c'est moi qui les regroupaient et je les distribuais au moment du créneau PdeT. Il y a d'autres moments où ils peuvent faire les aim, en autonomie, mais alors là je ne suis pas dispo pour valider; je leur suggere alors de plutot prendre des aim qui ne sont pas sur le plan. 

Là j'ai investis dans des pochettes à clip transparentes dans laquelle mes eleves peuvent retrouver leurs PdeT et les feuilles de suivi . Pour l'instant je ramasse et range moi meme mais à terme je me dis qu'ils pourront le ranger et le reprendre eux meme dans leur casier. 

Mes MS peuvent prendre les memes ateliers que les GS, parfois les consignes sont différentes, ou il y a plusieurs niveaux de difficultés. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
waly68
Il y a 3 heures, azerty a dit :

Je pense qu'il y a autant de modes de fonctionnement que de participants sur ce post. 

 

Perso, les aim sont tous regroupés à un endroit de la classe ( tiroirs, étageres) je mets plus d'aim que d'eleves sur mon PdT, plan qui dure 2/3semaines à raison d'environ un créneau par jour .

je ne prends pas toujours le temps de présenter le PdeT, parfois les eleves le découvre juste avec les images sur la feuille: ils cherchent l'atelier qui correspond à l'image et si le fonctionnement n'est pas intuitif, mon atsem ou moi sommes là pour expliquer. Ensuite c'est en voyant les copains faire l'atelier que d'autres comprennent ce qu'il faut faire et  veulent le faire . Si je suis bien organisée et que j'ai pris de l'avance pour préparer mon PdeT, je prensente en regroupement les ateleirs qui ne sont pas intuitifs. Les eleves ont toujours envie de faire ceux qu'on leur a présentés et effectivement parfois se disputent ou bien attendent ( sans rien faire d'autre 😟) leur tour .

c'est l'adulte qui valide, dans ma classe, donc non ils ne peuvent pas "tricher" .

jusque là mes feuilles de validation , c'est moi qui les regroupaient et je les distribuais au moment du créneau PdeT. Il y a d'autres moments où ils peuvent faire les aim, en autonomie, mais alors là je ne suis pas dispo pour valider; je leur suggere alors de plutot prendre des aim qui ne sont pas sur le plan. 

Là j'ai investis dans des pochettes à clip transparentes dans laquelle mes eleves peuvent retrouver leurs PdeT et les feuilles de suivi . Pour l'instant je ramasse et range moi meme mais à terme je me dis qu'ils pourront le ranger et le reprendre eux meme dans leur casier. 

Mes MS peuvent prendre les memes ateliers que les GS, parfois les consignes sont différentes, ou il y a plusieurs niveaux de difficultés. 

tu mets que des AIM dans ton pdt ou tu mets parfois des recherches à 2, des fiches?Merci pour ta réponse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Quasiment que des aim. Éventuellement des fiches effacables, comme pour s'entrainer en graphisme ou en écriture baton ou les chiffres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Azerty, tu as une photo de tes pochettes à clip transparentes ?

Sinon autre question: si j'ai bien compris, tu as des Aim dans le plan de travail et d'autres AIM qui ne sont pas dans les plans de travail. Ils n'y seront jamais ou si forcément chaque AIM est dans un plan de travail (à un moment donné)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

C'est ce style -là https://www.amazon.fr/Leitz-ColorClip-Magic-Chemises-Clip/dp/B006TX55SE/ref=asc_df_B006TX55SE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186731391059&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=5937461773295904910&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056412&hvtargid=pla-350392165855&psc=1

 

oui c'est bien ça, il y a des aim qui ne seront pas dans des plans de travail. 

J'ai commencé les PdeT parce qu'il y avait des ateliers qui n'étaient jamais choisis ( ou alors seulement par les plus scolaires des élèves) donc pour forcer un peu la main de certains enfants. 

cette année, je n'ai que 8 GS et ils font la tête quand je les mets en PdeT ( oh nonnnn, j'aime pas....) pas de chance pour eux, je suis de plus en plus rodée donc ils vont avoir un créneau (30 min) chaque jour. Bizarrement, quand il y a un temps de battement, ils demandent à pouvoir aller faire des aim (ils prennent ceux qui ne sont pas sur les plans ou bien utilisent le matériel de façon détournée sans respecter la consigne ou/et l'objectif) . Certains aim seront sur un plan plus tard mais en général, je dirais que les 3 quarts sont des nouveautés que je ne sors des cartons que le temps du plan. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

 Merci beaucoup . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26
Le 06/11/2018 à 21:59, azerty a dit :

C'est ce style -là https://www.amazon.fr/Leitz-ColorClip-Magic-Chemises-Clip/dp/B006TX55SE/ref=asc_df_B006TX55SE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186731391059&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=5937461773295904910&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056412&hvtargid=pla-350392165855&psc=1

 

oui c'est bien ça, il y a des aim qui ne seront pas dans des plans de travail. 

J'ai commencé les PdeT parce qu'il y avait des ateliers qui n'étaient jamais choisis ( ou alors seulement par les plus scolaires des élèves) donc pour forcer un peu la main de certains enfants. 

cette année, je n'ai que 8 GS et ils font la tête quand je les mets en PdeT ( oh nonnnn, j'aime pas....) pas de chance pour eux, je suis de plus en plus rodée donc ils vont avoir un créneau (30 min) chaque jour. Bizarrement, quand il y a un temps de battement, ils demandent à pouvoir aller faire des aim (ils prennent ceux qui ne sont pas sur les plans ou bien utilisent le matériel de façon détournée sans respecter la consigne ou/et l'objectif) . Certains aim seront sur un plan plus tard mais en général, je dirais que les 3 quarts sont des nouveautés que je ne sors des cartons que le temps du plan. 

Quels jeux / ateliers ne sont jamais utilisés par tes élèves?

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Les plus scolaires : tous ceux qui concernent les lettres, la numération, la motricité fine, les activités de logique. Bref tout ce qui demandent un peu d'effort. 

ils ne prennent volontiers que la vie pratique et sensorielle, les jeux de construction. Et détournent ceux où il y a de la pate à modeler ou des légos. 

meme les smartgames, ils font autre chose avec (. Ils jouent aux voitures avec bahut malin et embouteillages; font des constructions avec camelot jr etc 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...