Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Il y a 12 heures, eramü a dit :

@fofy80 comment fais-tu pour valider les plans de travail ? J'ai séparé mon temps de travail dans les espaces et celui du plan de travail parce que durant l'un je prends un groupe d'élèves avec moi et durant l'autre je me charge de la validation. Tu n'as plus de temps d'atelier "dirigé" ?

Même pour la validation des plans de travail, je prends des groupes d'élèves par rotation pour prendre le temps de vraiment voir ce qu'ils font. J'avais l'impression avant de faire cela d'être partout et nulle part (et d'assister à une course à la validation).

Je suis en train de me triturer l'esprit, je réfléchis en même temps que j'écris 😅 Mais je me rends compte que certaines activités (durant le temps des espaces) sont validées a posteriori (appareil photo ou fiche). ce que je ne fais pas pour le temps du plan de travail... Pourquoi j'ai l'impression de tourner en rond ???? 😂

Ah beh tu réponds un peu à ta question... Les enfants prennent leur travail en photo et je valide a posteriori... Je n'ai pas de temps espaces et plan distinct parce que pour moi c'est la même chose... Les enfants sont sur plan de travail et vont vers les espaces des ateliers proposés sur leur plan. J'ai choisi pour chaque eleve 2 ou 3 ateliers dans les 5 principaux espaces que j'ai.

Pendant ce temps j'ai mon ATSEM qui a un atelier dirigé et les enfants passent au fur et à mesure que les places se libèrent. En ce moment c'est fabrication fete famille. 

Et moi je prends un atelier ( on vient de faire le film d'animation du petit c haperon rouge et jeudi je reprends ma production d'ecrits autonome) mais je peux m'eloigner de mon groupe pour gérer ceux qui sont sur plan de travail et faire des présentations individualisées d'ateliers.

La plupart du temps les enfants apprennent seul ... Je reste dans l'esprit montessori mais en guidant un peu plus le choix des élèves à travers le plan individualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ptitefab a dit :

Merci pour vos réponses.

N'ayant pas assez de recul pour l'instant pour envisager la quantité de brevets à mettre en place pour une année, je pensais relier des feuilles avec la relieuse clickman et faire coller mes brevets dessus, ce qui permettrait à mes élèves de continuer à les coller seuls et d'ajuster le nombre de pages par espace au fur et à mesure. Qu'en pensez-vous ?

Actuellement j'utilise un cahier mais les brevets sont insérés par ordre chronologique et je pense que ce n'est pas pratique lorsque l'on travaille par espace.

l'annee prochaine je reprendrai finalement un cahier avec un onglet pour coller les plans de travail et un onglet par grand espace dans lesquels je collerai les brevets de suivi ou progressifs d'un même atelier..  Il me faudra moins de pages car les brevets uniques type vignettes panini que j'avais pour certains ateliers seront validés directement dans les plans. Je ne les remettrai pas dans le cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2018 à 20:52, marikd a dit :

C'est bien ça, des espaces autonomes et une table collective...

Sur la table collective, un atelier obligatoire : je n'attends pas que tout le monde se décide à y aller parce qu'ils doivent y passer qu'ils le veuillent ou non. Je trouve ça important dans une démarche qui utilise le libre choix qu'il y ait aussi des activités contraintes... parce que dans la vie, on en fait pas que ce qu'on veut !

Pour ce qui est de faire des choix, on y fait des activités qui ont forcément besoin de la présence d'un adulte. Par exemple, si on fait une expérience, et que je veux entendre leur émission d'hypothèses, je place cette expérience sur la table collective. Si je veux qu'ils expérimentent sur la flottaison, ils n'ont pas besoin d'un adulte pour cette phase, je place l'expérience à un autre endroit. Autre exemple, mes ateliers de langage se font toujours avec un adulte, donc souvent à cette table. Il en est de même pour le geste d'écriture.

Le manque de temps n'est donc pas un critère pour moi. D'ailleurs, la multiplication des espaces et le développement de l'autonomie permet aux élèves de travailler seul les compétences pour lesquels ils n'ont pas besoin de toi, et donc toi de passer beaucoup plus de temps autour des compétences où ta présence est indispensable.

 

je comprends, du coup je t’embête encore avec mes questions, du coup si j'ai bien compris vous êtes 4 adultes donc du coup sur une journée vous proposez 4 ateliers dirigés et vous restez en place sur cet atelier la journée, puis vous tournez. Vous changez les ateliers tous les jours?

Et autres petites questions  quand tu es à ton atelier collectif tu laisses venir des élèves de tous les niveaux et ils font la même tâche mais avec des attentes différentes (par exemple en écriture ou en numération) ou tu t'arranges pour avoir des élèves ayant à peu près le même niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fofy80 a dit :

Ah beh tu réponds un peu à ta question... Les enfants prennent leur travail en photo et je valide a posteriori... Je n'ai pas de temps espaces et plan distinct parce que pour moi c'est la même chose... Les enfants sont sur plan de travail et vont vers les espaces des ateliers proposés sur leur plan. J'ai choisi pour chaque eleve 2 ou 3 ateliers dans les 5 principaux espaces que j'ai.

Pendant ce temps j'ai mon ATSEM qui a un atelier dirigé et les enfants passent au fur et à mesure que les places se libèrent. En ce moment c'est fabrication fete famille. 

Et moi je prends un atelier ( on vient de faire le film d'animation du petit c haperon rouge et jeudi je reprends ma production d'ecrits autonome) mais je peux m'eloigner de mon groupe pour gérer ceux qui sont sur plan de travail et faire des présentations individualisées d'ateliers.

La plupart du temps les enfants apprennent seul ... Je reste dans l'esprit montessori mais en guidant un peu plus le choix des élèves à travers le plan individualisé.

😂 ça y est, je comprends mieux ton fonctionnement ! oui oui, il m'en aura fallu du temps 😅

Lorsque les élèves travaillent dans les espaces, il n'y a qu'une compétence travaillée par espace, adaptée en fonction du niveau de chacun (un peu à la manière "Maternailes"). Les compétences travaillées évoluent au bout de quelques jours (par exemple, à l'espace lettres et mots, ils travailleront sur la correspondance entre les différentes écritures puis quelques jours après ce sera de la production d'écrit).

As-tu des "boulimiques" du plan de travail et des "je papillonne un peu partout mais j'avance pas beaucoup" (ou la version "j'essaye un peu tout mais tout est trop dur" 😏) ? comment gères-tu ces différences ? ont-ils des degrés d'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/5/2018 à 20:52, marikd a dit :

C'est bien ça, des espaces autonomes et une table collective...

Sur la table collective, un atelier obligatoire : je n'attends pas que tout le monde se décide à y aller parce qu'ils doivent y passer qu'ils le veuillent ou non. Je trouve ça important dans une démarche qui utilise le libre choix qu'il y ait aussi des activités contraintes... parce que dans la vie, on en fait pas que ce qu'on veut !

Pour ce qui est de faire des choix, on y fait des activités qui ont forcément besoin de la présence d'un adulte. Par exemple, si on fait une expérience, et que je veux entendre leur émission d'hypothèses, je place cette expérience sur la table collective. Si je veux qu'ils expérimentent sur la flottaison, ils n'ont pas besoin d'un adulte pour cette phase, je place l'expérience à un autre endroit. Autre exemple, mes ateliers de langage se font toujours avec un adulte, donc souvent à cette table. Il en est de même pour le geste d'écriture.

Le manque de temps n'est donc pas un critère pour moi. D'ailleurs, la multiplication des espaces et le développement de l'autonomie permet aux élèves de travailler seul les compétences pour lesquels ils n'ont pas besoin de toi, et donc toi de passer beaucoup plus de temps autour des compétences où ta présence est indispensable.

 

Voilà c'est comme cela que je travaille aussi durant le temps des espaces (qui est différent du temps du plan de travail avec les étoiles de compétences). Est ce que tu fais rappeler les consignes de chaque espace autonome ? J'étais partie sur 2 autonomes qui nécessitent une consigne (avec critères de réalisation et de réussite) car la passation des consignes prend du temps. Maintenant, j'en propose un peu plus mais le temps de passation dure un peu trop (ou les consignes sont données en express)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, eramü a dit :

😂 ça y est, je comprends mieux ton fonctionnement ! oui oui, il m'en aura fallu du temps 😅

Lorsque les élèves travaillent dans les espaces, il n'y a qu'une compétence travaillée par espace, adaptée en fonction du niveau de chacun (un peu à la manière "Maternailes"). Les compétences travaillées évoluent au bout de quelques jours (par exemple, à l'espace lettres et mots, ils travailleront sur la correspondance entre les différentes écritures puis quelques jours après ce sera de la production d'écrit).

As-tu des "boulimiques" du plan de travail et des "je papillonne un peu partout mais j'avance pas beaucoup" (ou la version "j'essaye un peu tout mais tout est trop dur" 😏) ? comment gères-tu ces différences ? ont-ils des degrés d'autonomie ?

J'ai effectivement un peu de tout ca ... 

Je reajuste au plan suivant en en mettant plus ou moins en fonction des élèves... Je mets des choses plus faciles pour ceux qui sont plus à la traine mais bon ce sont tjrs les memes... J'ai globalement des eleves autonomes qui avancent bien mais c'est vrai qu'il faut souvent que je dise à certains ce qu'ils vont faire et que je veux qu'ils me montrent parce que ,oui ils vont faire mais soit pas aller au bout ou soit ranger sans que je vois pour valider car ils ont oublié de prendre en photo !  Grrrrr depuis septembre je leur dis de prendre en photo leur travail mais non... Yen a qui n'ont tjrs pas compris !!!  Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est  :  combien d'ateliers avez vous dans vos espaces ?  Seulement ceux de la semaine  ?  De la période ? 

Parce que moi dans les espaces j'ai tout ceux de l'année ... En même temps je pourrai ranger ceux que je n'utilise plus ou que tout le monde à réussi... 

Faudrait quand même que je le lise le bouquin sur les espaces histoire de mieux comprendre... 

Bon pour le moment j'aime bien mon fonctionnement comme ça... À voir d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, flojdm63 a dit :

je comprends, du coup je t’embête encore avec mes questions, du coup si j'ai bien compris vous êtes 4 adultes donc du coup sur une journée vous proposez 4 ateliers dirigés et vous restez en place sur cet atelier la journée, puis vous tournez. Vous changez les ateliers tous les jours?

Je te fais un point emploi du temps, ça va t'aider à y voir plus clair...

Matin : Accueil (30 mn), "Espaces" (1h30), récré, puis les PS travaillent avec 1 enseignante et 2 ATSEMs pendant que les MS GS sont avec 1 enseignante en activités autonomes (indépendants des espaces, dans la salle de motricité pour avoir de la place pour tout le monde, avec des jeux types Smart Games, puzzles, jeux de lettres...)

Après-midi : Phonologie/écriture dans ma classe, maths chez ma collègue

Du coup, pour ce qui concerne  plus précisément le créneau espaces, on tourne sur 2 jours avec 2 rotations de 45 minutes par jour. 4 espaces, 4 groupes. L'atelier dirigé reste le temps nécessaire, une séance ou plusieurs, en fonction des besoins. Mais les élèves ne sont pas tous en même temps à cet atelier obligatoire. On a voulu des créneaux de 45 minutes pour que chacun ait le temps de venir à l'atelier obligatoire et de  prendre son temps dans les autres espaces.

 

 

il y a 49 minutes, flojdm63 a dit :

Et autres petites questions  quand tu es à ton atelier collectif tu laisses venir des élèves de tous les niveaux et ils font la même tâche mais avec des attentes différentes (par exemple en écriture ou en numération) ou tu t'arranges pour avoir des élèves ayant à peu près le même niveau?

C'est ça, même tâche, attentes différentes en fonction des compétences des élèves. Dans tous les domaines. J'apprécie vraiment ce fonctionnement. Je trouve que ça inscrit concrètement l'enfant dans un parcours d'apprentissage. Les uns voient ce qu'il est possible de faire, les autres voient les progrès qu'ils ont fait. Comme on ne s'attache pas au niveau de classe mais au niveau de chacun, l'idée est vraiment d'être en réussite en fonction de ses compétences.

Par contre, je peux aussi prendre quelques enfants qui vont avoir le même besoin, ou même un seul enfant qui aurait besoin que je sois avec lui à plein temps.

En fait, dans ce système on réapprend à se donner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, eramü a dit :

Voilà c'est comme cela que je travaille aussi durant le temps des espaces (qui est différent du temps du plan de travail avec les étoiles de compétences). Est ce que tu fais rappeler les consignes de chaque espace autonome ? J'étais partie sur 2 autonomes qui nécessitent une consigne (avec critères de réalisation et de réussite) car la passation des consignes prend du temps. Maintenant, j'en propose un peu plus mais le temps de passation dure un peu trop (ou les consignes sont données en express)...

Pour ce qui est des consignes, je prends quelques minutes (je dirai 2 ou 3, vraiment grand maximum) pour les donner en début de séance : la table pour travailler ensemble, la table Reggio, le tableau de lecture, le tableau d'écriture. La table Reggio, c'est vite fait, c'est généralement très intuitif. Le tableau de lecture et le tableau d'écriture, j'ai fait le choix d'activités "routinières" pour que les enfants n'aient pas de problème avec la gestion de la consigne + la difficulté de la tâche. La table pour travailler ensemble, vu que j'y suis, je ne perds pas trop de temps en regroupement avec ça. En fait, plus que des consignes, je leur dis que je leur présente ce qui est à faire.

Ils ont également accès à tous les espaces autonomes, et là ils ne doivent choisir que des ateliers qu'ils connaissent. Ils savent que je ne suis pas disponible à ce moment pour leur en présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, un espace = une compétence (cette compétence peut être liée à une seule activité ou bien à plusieurs si celles-ci travaillent la même compétence). Et j'apprécie aussi pouvoir prendre un élève, plusieurs, de niveaux homogène ou hétérogène en fonction de ce que je souhaite travailler. Mais je ne peux pas prévoir pendant combien de temps l'activité proposée sera disponible (1 jour, deux, trois ou plus).

Le temps "plan de travail" dans ma classe répond davantage à mon souhait d'avoir un temps commun aux gs et aux cp durant lequel je suis disponible. Le fait d'avoir mis en place les étoiles de compétences m'a permis de créer une cohérence entre les gs et les cp (la progression des étoiles vont du niveau MS au niveau CE1 dans 4 domaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fofy80 a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est  :  combien d'ateliers avez vous dans vos espaces ?  Seulement ceux de la semaine  ?  De la période ? 

Parce que moi dans les espaces j'ai tout ceux de l'année ... En même temps je pourrai ranger ceux que je n'utilise plus ou que tout le monde à réussi... 

Faudrait quand même que je le lise le bouquin sur les espaces histoire de mieux comprendre... 

Bon pour le moment j'aime bien mon fonctionnement comme ça... À voir d'ici la fin de l'année.

En fait, dans ma classe, je distingue des activités autonomes qui sont placées sur des étagères, rangées en fonction d'un domaine (langage oral/écrit, vie sensorielle, vie pratique, motricité fine, explorer le monde, littérature, informatique). J'ai tous les ateliers de l'année, un peu en suivant le mode Montessori. L'idée est que pour chaque domaine, l'enfant puisse trouver une activité qui corresponde à son niveau pour développer une compétence précise. J'ai essayé de couvrir un maximum des compétences à acquérir en fin de GS. Comme j'ai les 3 niveaux dans ma classe, il y a généralement toujours besoin de tous les ateliers...

Et j'ai des espaces spécifiques où des activités sont proposées : 2 tableaux (1 de lecture, 1 d'écriture), 1 table Reggio, 1 table de manipulation. Là, les activités changent au fur et à mesure. On les appelle des "invitations". Certaines concernent tous les enfants, d'autres non. Rapidement, les enfants sont très au clair avec ce qui est à leur portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marikd tes élèves ont accès à des activités autonomes : ils prennent en photo leur travail, que fais-tu de cette photo ? J'avoue que beaucoup me servent uniquement à moi pour savoir où en est l'élève et ce qu'il a fait ("contrôle"), j'en imprime certaines pour le carnet de suivi.

Mais je me rends compte qu'avec les étoiles de compétences, certains élèves ont la possibilité d'aller plus loin que ce que je leur propose dans les espaces. bref, je n'arrive pas à concilier les deux sur un même temps mais chaque temps a ses avantages/inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...