Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Le 27/04/2018 à 08:44, eramü a dit :

Effectivement ça fait rêver ! :) Un vrai projet d'équipe ;) 

Je fonctionne également en espaces dans ma classe de gs-cp pendant 1h le matin. Avec le retour à la semaine de 4 jours j'envisage un 2ème créneau l'après-midi (avec une classe de ms-gs). Je comprends le besoin de plan de travail pour "gérer" certains. Je me suis tournée vers le fonctionnement du type Maternailes avec 3 ateliers obligatoires (au min 1 par jour) et petit à petit cela s'est régulé aussi (chez les élèves et chez moi ;) )

Mais j'ai également un temps "plan de travail" commun aux deux niveaux. Au départ, je fonctionnais avec des ateliers installés pour la période qui évoluaient ou étaient remplacés à la période suivante. C'était rapide à préparer, ça me permettait d'observer mes élèves qui eux pouvaient s'entrainer. Mais j'avais l'impression de ne pas respecter leur rythme d'apprentissage (pour certains les plans n'étaient jamais finis, pour d'autres c'était rapide...) J'ai repensé à une vidéo que j'avais vue auparavant et une nouvelle vidéo avait été publiée : https://nosceintures2competences.org/2017/11/30/les-ceintures-de-competences-comment-faire-en-maternelle/

Je teste depuis janvier les ceintures de compétences, beaucoup d'améliorations à prévoir à partir de ce que j'ai créé mais ce sera le chantier de cet été.

@fofy80 tu respectes davantage le rythme de tes élèves avec le plan de travail personnalisé mais ce n'est pas trop long ? (Au passage, merci aussi pour ton blog :happy:)

 

Bonjour, eramü je vois dans ton post que tu as des gs-cp c'est le niveau que j'ai également cette année (24 élèves sans atsem). Je suis très intéressée par ton fonctionnement par espaces car c'est ce à quoi je souhaite aboutir depuis longtemps. Jusqu'à présent, je fabriquais des ateliers et ce depuis plusieurs années pour mes élèves d'élémentaire et je les mettais à disposition lors des temps d'autonomie. Mais selon les élèves cela avait plus ou moins de succès. J'ai donc réaménagé mes tables de façon à avoir un espace de travail de travail dirigé en forme de u  et ensuite j'ai mis en place 4 îlots qui correspondent aux 4 espaces de travail que je souhaite mettre en place (langage, maths, culture, art).  Cette disposition me permets de voir tout le monde et de pouvoir travailler en classe entière lorsque j'en ai besoin. J'ai également refais mon emploi du temps (grosse prise de tête pendant les dernières vacances) afin de faire tourner tout le monde sur les espaces pendant la journée. Enfin, après avoir longuement pesé le pour et le contre je pense que je ne mettrai pas en place les ceintures mais plutôt des brevets car je me retrouve plus dans ce système.

Tout pourrait donc bien se mettre en place, si je ne me heurtais pas à des soucis matériels, ma classe est petite et je suis arrivée dedans cette année et j'ai dû parer au plus pressé. Bien que j'ai passé 15 jours à la ranger cet été , je ne profite pas encore correctement du matériel présent dans la classe car il se trouve trop éparpillé à droite et à gauche, de plus j'ai découvert la maternelle et par l'occasion la GS cette année (merci fofy au passage). J'espère cet été arriver enfin à être au point pour mettre cela correctement en place pour l'année prochaine. Je vais donc suivre attentivement vos posts et je voulais savoir si tu avais des photos de ta classe à partager afin de mieux comprendre ton fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à mon support pour les plans de travail... Je pense garder finalement mes petits cahiers... Un onglet pour coller les plans ( je n'aime pas coller du papier sur du papier mais bon ca sera mieux que des feuilles volantes) et des onglets par espaces ( pas tous) pour coller les brevets avec progressivité ( pas ceux avec une seule vignette car ils seront validés directement sur les plans)ou de suivi comme pour les dictées muettes par exemple pour entourer les mots réussis...)

Bref je cogite encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ptitefab a dit :

Bonjour, eramü je vois dans ton post que tu as des gs-cp c'est le niveau que j'ai également cette année (24 élèves sans atsem). Je suis très intéressée par ton fonctionnement par espaces car c'est ce à quoi je souhaite aboutir depuis longtemps. Jusqu'à présent, je fabriquais des ateliers et ce depuis plusieurs années pour mes élèves d'élémentaire et je les mettais à disposition lors des temps d'autonomie. Mais selon les élèves cela avait plus ou moins de succès. J'ai donc réaménagé mes tables de façon à avoir un espace de travail de travail dirigé en forme de u  et ensuite j'ai mis en place 4 îlots qui correspondent aux 4 espaces de travail que je souhaite mettre en place (langage, maths, culture, art).  Cette disposition me permets de voir tout le monde et de pouvoir travailler en classe entière lorsque j'en ai besoin. J'ai également refais mon emploi du temps (grosse prise de tête pendant les dernières vacances) afin de faire tourner tout le monde sur les espaces pendant la journée. Enfin, après avoir longuement pesé le pour et le contre je pense que je ne mettrai pas en place les ceintures mais plutôt des brevets car je me retrouve plus dans ce système.

Tout pourrait donc bien se mettre en place, si je ne me heurtais pas à des soucis matériels, ma classe est petite et je suis arrivée dedans cette année et j'ai dû parer au plus pressé. Bien que j'ai passé 15 jours à la ranger cet été , je ne profite pas encore correctement du matériel présent dans la classe car il se trouve trop éparpillé à droite et à gauche, de plus j'ai découvert la maternelle et par l'occasion la GS cette année (merci fofy au passage). J'espère cet été arriver enfin à être au point pour mettre cela correctement en place pour l'année prochaine. Je vais donc suivre attentivement vos posts et je voulais savoir si tu avais des photos de ta classe à partager afin de mieux comprendre ton fonctionnement.

@ptitefab j'ai gs-cp depuis l'année dernière et moi aussi je cogite, je déplace, je change... bref j'essaye de trouver quelque chose qui me convienne. Voici des photos de ma classe en période 4 (actuellement j'ai de nouveau un espace imitation qui a remplacé l'espace en lien avec le projet autour d'un album à s'orienter). 

J'ai opté pour un temps de travail dans les espaces (pour lesquels je vais réintroduire les brevets) et un temps "plan de travail" (avec les ceintures de compétences). Ce qui me plait avec les ceintures de compétences, c'est que les élèves voient leur progression tout en allant chacun à son rythme (et si un élève est bloqué sur quelque chose il peut demander à un élève qui a réussi de l'aider). les CP utilisant ces mêmes ceintures de compétences, cela créé une cohérence entre les deux niveaux. Mais je suis toujours en pleine réflexion...

IMG_2557.JPG

IMG_2558.JPG

IMG_2559.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fofy, pour les brevets, il y a une appli d'Emmanuel Crombez : "Brevets". Je ne connais pas celle-ci spécialement, mais j'utilise ABC Photobook et Je Valide... c'est top. Je trouve que ça facilité vraiment la tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas iPad ... Et je n'en veux pas... Lol question de principes mdr !!!  Merci en tout cas !   ; -) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 à 17:59, guénove a dit :

Bonjour, je me nourris souvent de vos réflexions donc je partage aujourd'hui les miennes. Voilà le plan de travail que j'utilise en ce moment, les cases sont celles sur lesquelles j'indique les activités menées avec moi en individuel ou en petit groupe. J'y consacre un créneau le matin de 1h15 en demi-classe pendant que l'autre moitié travaille sur des arts visuels.J'utilise des activités Montessori, des ateliers découverts sur des sites comme "La vie en classe" "maternailes" "la classe de Marion " ( la mise en page du plan de travail est inspiré des siens).

Après la récréation, je propose des activités de coopération, des jeux de logique, des jeux mathématiques. L'après-midi est consacré aux projets ( littérature, sciences, arts...).

Nous envisageons l'an prochain d'ouvrir nos deux classes de maternelle pendant le créneau du matin avec la récréation avec en plus l'utilisation d'espaces hors la classe (motricité, jeux d'imitation encadrés par les ATSEM), l'organisation de Marikd m'a donc interpellée et j'ai quelques questions si jamais elle repasse par là...

Quelles types d'activités dirigées menez-vous pendant ce créneau ? Je pensais y consacrer le temps de présentation des activités, mener des séances avec des petits groupes d'enfants.

Je m'interroge aussi sur les activités proposées dans les espaces, s'agit-il d'activités autonomes qui sont installées en permanence ou de tâches plus ponctuelles liées à une séquence particulière ( peut-être les deux ?) et quand organisez-vous la présentation de ces activités ?. Pour les invitations Reggio, vous réussissez à relancer chaque semaine ( j'avoue manquer un peu d'imagination!) ?

Merci d'avance! Guenove

 

plan de travail.pdf

Ton organisation m’intéresse, serait-il possible de partager ton emploi du temps? 

L année prochaine je n’aurai que des maternelles (ms-gs, ma collègue de ps-ms préfère attendre encore un peu avant de se lancer en ps-ms-gs), je vais revoir mon fonctionnement qui correspond à des gs-cp. 

De quelles activités de coopération parles-tu?

Tes plans de travail sont identiques pour tous tes élèves ?

 

merci 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée par vos emplois du temps (ou déroulement de vos journées). Vous ne faites plus d'atelier dirigé? Combien de temps dans la journée les enfants doivent faire leur plan de travail? A quel moment faites vous l'écriture?

Le 28/04/2018 à 14:10, Chocozen a dit :

Je fais un plan de travail très simple. Chaque jour tu dois faire un atelier maths, un atelier orienté phono lecture, un atelier sciences et le cahier d’auteur. 

Sous forme de bande ces plans de travail sont affichés sur plan magnétique et précédés de la photo de l’enfant. Quand l’enfant a réalisé un domaine il met une croix magnétique sur le domaine concerné. 

Ils ont pour les guider,  un cahier avec les ateliers de la classe répertoriés. Ces ateliers  sont progressifs. (Je rajoute des feuilles de suivi au fur et à mesure de leurs avancées ) Quand certains ont les ateliers de la décomposition du 10 d’autres ont encore celle de la décomposition du 6. Idem en lecture en sciences. 

Cette année GS mais avec des PS j’avais le même fonctionnement. 

ton organisation me parle vraiment...

Qu'appelles-tu le cahier d'auteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mava3 a dit :

Je suis aussi intéressée par vos emplois du temps (ou déroulement de vos journées). Vous ne faites plus d'atelier dirigé? Combien de temps dans la journée les enfants doivent faire leur plan de travail? A quel moment faites vous l'écriture?

ton organisation me parle vraiment...

Qu'appelles-tu le cahier d'auteur?

l'écriture c'est le truc que j'ai le plus de mal à caser de manière régulière. Avant j'avais mon créneau au retour de la récréation avec mes GS (j'avais PS/GS) et c'était réglé.

Cette année on a décalé la récré (pour avoir un temps d'atelier/travail long et pour faire rentrer 4 créneaux de motricité le matin) du coup je n'ai plus que 15 min avant d'aller à la cantine , temps pendant lequel je fais du langage.

cette année, mais c'est bancal les enfants prennent le plan de travail quand ils veulent, pour l'an prochain je réfléchis à le faire prendre le matin pour les GS et l'après-mid pour les MS, ainsi ça me dégage du temps pour chaque niveau

En début d'année j'avais abandonné les ateliers dirigés tous les jours mais je me suis aperçue que quand il y en a un ça permet de réguler le bruit, les déplacements ... Donc en général mon atsem ou moi (ou parfois les 2) a un atelier fixe pour 2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 à 21:09, marikd a dit :

Les activités en salle de motricité peuvent être gérées par les ATSEMs ou nous, en fonction de ce qui est prévu dans les autres espaces. Evidemment, nous planifions ce qui s'y passe et nous donnons les consignes d'observation si besoin. Et en cas de soucis, nous sommes responsables...

Concrètement, on fait 4 groupes. Nous avons 2 rotations de 45 minutes dans ces espaces. Chaque enseignante gère les activités de sa classe + la salle de motricité ou le hall des constructions. Par exemple, le lundi-mardi je gère ma classe + la salle de motricité, le jeudi-vendredi, je gère ma classe + le hall des constructions. Chaque enfant passe 2 fois par semaine dans chaque espace.

Nous veillons à ce que l'enfant puisse faire des activités de motricité globale en dehors de la salle de motricité (dans les classes, le couloir), pour respecter leur besoin essentiel de bouger.

 

merci pour les précisions :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eramü merci pour les photos. Ta classe paraît grande. Moi j'en suis au stade où je me demande si je ne vais pas supprimer mon bureau qui se trouve contre un mur. Je serai intéressée moi aussi de voir ton emploi du temps pour comparer ce que tu fais avec ce que j'aimerai mettre en place (même si je risque également de passer en gs/ms) . En fait ce qui me dérange dans les ceintures c'est que par exemple un élève peut ne pas avoir compris les formes en géométrie mais peut être très fort en quadrillage et pourrait ne pas passer d'une ceinture à l'autre alors qu'avec un brevet il peut bloquer sur une notion mais cela ne l'empêche pas d'en aborder une autre qui n'en découle pas directement.

@chocozen :  qu'as-tu utilisé comme support et comment s'organise ton cahier de brevet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en maternelle. J'ai des MS cette année, surement la même chose l'an prochain. J'ai piqué des idées à droite, à gauche toute l'année, mais je ne suis vraiment pas contente de ce que j'ai fait. Je suis formée à Montessori donc j'utilise beaucoup d'ateliers de cette pédagogie. Nous avons eu également une formation "espaces" dans la circonscription, du coup, j'ai évolué vers ces espaces au milieu de l'année.

Je commence à me sentir bien dans ce dispositif, mais j'ai encore beaucoup de problème pour ce qui est de l'évolution, de la gestion des élèves... Bref, j'attends avec impatience les articles de @fofy80. Tant pis pour cette année, mais au moins je commence à voir un peu plus clair pour l'année prochaine.

En cette fin d'année, je tâtonne encore beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...