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Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

Messages recommandés

Bon et ? rien de neuf.

 

il y a juste une précision surprenante et imprécise

recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair

Est ce que les élèves doivent tous apprendre sur un livre ou le même livre pour tous les élèves de France?

Un livret le même pour tous,  ce serait nier le parcours indiviualisé    les élèves ayant un niveau de langue faible ne peuvent pas aborder la lecture avec le même corpus que ceux qui ont un niveau de langue haut et pourtant tous peuvent apprendre à lire ....

 

 

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il y a 34 minutes, cleo17fr a dit :

Arrêtez, il est hyper innovant !

" Utilisation généralisée des cahiers à réglure Séyès ".....

Personne n'avait eu cette idée !    :closedeyes:    (d'ailleurs, on sait que c'est grâce à cette réglure que les français brillent dans le monde....puisque c'est une réglure typiquement française !)

 

Au fait, pourquoi "Seyès" ?

 

Citation

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Alexandre_Seyès

Jean-Alexandre Seyès, né à Paris (ancien 6e arrondissement) le 28 janvier 1855, décédé à Pontoise le 9 décembre 1937, est un libraire-papetier français, inventeur de la réglure Seyès.

Biographie

Libraire à Pontoise, il a déposé le 16 août 1892 au tribunal de sa ville la réglure caractéristique de la papeterie scolaire française : un carré de 0,8 cm de côté découpé horizontalement en quatre espaces de 0,2 cm de haut (les « grands carreaux »)

 

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il y a 10 minutes, Pepettebond a dit :

Bon et ? rien de neuf.

 

il y a juste une précision surprenante et imprécise

recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair

Est ce que les élèves doivent tous apprendre sur un livre ou le même livre pour tous les élèves de France?

Un livret le même pour tous,  ce serait nier le parcours indiviualisé    les élèves ayant un niveau de langue faible ne peuvent pas aborder la lecture avec le même corpus que ceux qui ont un niveau de langue haut et pourtant tous peuvent apprendre à lire ....

 

 

C'est vraiment à la limite ce qui m'inquiète le plus dans ces déclarations. Le reste, on sait que c'est juste de la com' pour les parents, on sait ce que nous, nous faisons en classe... Mais ce passage sur les manuels, c'est grave, c'est ne pas prendre en compte la liberté pédagogique d'une part, mais aussi ne pas tenir compte des moyens matériaux de chaque école... et je ne parle même pas de l'influence des éditeurs (qui bien sûr n'y sont pour rien dans cette mesure... hum hum...:dry:).

Enfin, comme dirait mon conjoint (qui n'est pas dans l'Educ Nat) : "tu t'en fiches, tu ne seras plus jamais inspectée"... ah oui, c'est vrai ! :secret:

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Pas grave, en CE on demandera les manuels, cette demande sera peut-être refusée et si c'est le cas ce refus sera mentionné dans le PV. Ce sera à l'IEN de gérer ce refus écrit noir sur blanc. D'ici là les programmes et le Ministre auront changé. On repartira alors sur d'autres fantaisies.

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Chouette, notre collègue qui a pris le pseudo de Rachel Boutonnet, va pouvoir enlever le papier kraft de ses méthodes Boscher.

En ce qui me concerne, le dénigrement des méthodes mixtes au CP me laisse perplexe. Quand tu as vu le sons [a] au tout début du CP, Monsieur le Ministre, comment construis-tu un texte attrayant, riche et original qui soit à la portée des enfants sans recourir à des mots outils ? Je propose un joli texte : "papa avale un baba." "la baba yaga..." (on coince vite)

Si des éditeurs me prennent, je veux bien développer...

Bien sûr Boscher c'est plutôt : on voit avec "toutes" les voyelles ba be bi bo bu bé bè bê [Il faudrait rajouter les sons voyelles oi ou on an... au passage] Alors, je tente à nouveau l'expérience du petit texte attrayant, riche et original qui soit à la portée des enfants sans mot outil : bébé bat le bibe bu. (on coince toujours sur les mots soulignés (=mots outils pour les éditeurs non spécialistes qui traineraient par hasard ici.

Alors comment apprend-on à lire des textes intéressants à nos petits CP dès le début de l'apprentissage, M. le Ministre ?

 

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Avec toutes les voyelles, le P, le D et le L, tu peux leur faire lire "LA PIPE DE PAPA PUE"...

Sinon, j'utilise une méthode syllabique "à la Boscher" pour mon CP, mais ça ne m'empêche pas de travailler la compréhension en parallèle avec des albums de l'Ecole des Loisirs (ou autres éditions du genre)... faudrait juste que nos ministres nous fassent un peu plus confiance et arrête de nous considérer comme des enfants n'ayant jamais su quitter l'école justement...

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Je réponds à un post de profdesécoles sur le Séyès.

Il n'a même pas eu l'idée (puisque après tout il veut nous aider ce monsieur, ça part d'un bon sentiment) de suggérer qu'il existe différentes tailles de Séyès.

Au CP, on  peut commencer par du 4 mm, puis passer au 3 mm en fonction de la maturité de l'enfant en écriture et enfin pour les plus agiles au 2,5 mm mais "Oh la la ! Oh la la ! Oh la la ! [Desproges] que c'est déjà petit pour les yeux des maître(sse)s qui ont déjà des vers progressifs !

Bref, je doute qu'on apprenne grand chose dans les 130 pages qui vont coûter bonbon. (Oui mais ce mot-là, c'est trop tôt quand on a vu comme dans Boscher.

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il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Avec toutes les voyelles, le P, le D et le L, tu peux leur faire lire "LA PIPE DE PAPA PUE"...

Sinon, j'utilise une méthode syllabique "à la Boscher" pour mon CP, mais ça ne m'empêche pas de travailler la compréhension en parallèle avec des albums de l'Ecole des Loisirs (ou autres éditions du genre)... faudrait juste que nos ministres nous fassent un peu plus confiance et arrête de nous considérer comme des enfants n'ayant jamais su quitter l'école justement...

Ah oui, ça c'est du vécu la pipe de papa pue... Sauf qu'aujourd'hui on devrait certainement transposer par "La cigarette électronique de papa pue..." A méditer, car là c'est assurément une lecture de fin d'année de CP, voire de CE1 ! Quel progrès ! OU Quel progrès ?

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il y a 10 minutes, phnad a dit :

Bref, je doute qu'on apprenne grand chose dans les 130 pages qui vont coûter bonbon. (Oui mais ce mot-là, c'est trop tôt quand on a vu comme dans Boscher.

Le livret sera peut-être à imprimer nous-même.

Attention, dans la presse,  le ministre "recommande vivement [l''existence d'un manuel]".

 

Je réitère ma demande : quelqu'un aurait-il le lien vers les circulaires ?

 

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Moi, perso, la dictée quotidienne dans un CP-CE1 à 24-25 tous les ans, je n'y arrive pas. Mais je suis sans doute nul.

Je fais le choix pédagogique d'une dictée hebdomadaire décalée pour mes CE1 le mardi et mes CP le jeudi, le plus souvent préparée.

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http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/04/26/01016-20180426ARTFIG00061-calcul-lecture-ecriture-les-lecons-de-blanquer-aux-instituteurs.php

Citation

 Il souhaite ainsi que les enseignants limitent le recours aux photocopies et travaillent avec un manuel scolaire, mais sans pourtant en conseiller un en particulier.

 

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